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Fausses alarmes incendie

Chaque année, le Service de la prévention des incendies couvre plusieurs fausses alarmes. Ce type d’appel entraîne des coûts élevés pour les citoyennes et citoyens.

Voici quelques conseils pratiques pour diminuer le nombre de fausses alarmes et du même coup, les sorties reliées à ces interventions :

  1. Bien connaître le fonctionnement de votre panneau d’alarme incendie (indication des zones, accusé réception, remise du système, etc.)
  2. En cas d’erreur d’activation, appelez immédiatement le service d’urgence (911) pour annuler toute fausse alarme.
  3. Assurez-vous de bien recouvrir votre détecteur si vous effectuez des réparations, des travaux de peinture avec un fusil à peinture ou tous autres travaux à votre résidence risquant d’enclencher votre détecteur de fumée.
  4. Assurez-vous de bien transmettre les informations d’utilisation de votre système (code, numéro de la centrale) lorsque vous mandatez une personne pour la surveillance de votre résidence (ex : voyage).
  5. Assurez-vous de rejoindre la centrale 911 afin de l’informer lorsqu’une compagnie fait des tests sur votre système d’alarme.