Vous êtes ici : En manchette > La bibliothèque d’Alma dévoile ses «Lecteurs de l’année 2017»

La bibliothèque d’Alma dévoile ses «Lecteurs de l’année 2017»

Alma, le 16 janvier 2018 – Comme chaque année depuis 1993, la bibliothèque d’Alma pose un geste de reconnaissance symbolique envers ses plus fidèles usagers en procédant à la nomination de «Lecteurs de l’année». Pour l’édition 2017, le choix du personnel pour la catégorie adulte s’est arrêté sur Camille Harvey-Privé, une lectrice assidue âgée de 20 ans. Dans la catégorie jeunesse, c’est le jeune Charles Martel, sept ans, qui a été retenu.

Les deux élus, résidents d’Alma, se sont démarqués par l’assiduité de leurs visites, leurs nombreux emprunts et la diversité de leurs lectures. Rappelons que cette reconnaissance est remise par la plupart des bibliothèques du Saguenay-Lac-St-Jean.

Camille est une abonnée de longue date la bibliothèque : elle la visite depuis qu’elle est toute petite, puisque ses premiers souvenirs remontent à l’âge de cinq ans. Aujourd’hui étudiante, elle apprécie particulièrement la littérature romantique contemporaine du style «new adult». Parmi ses auteures préférées, on retrouve Colleen Hoover, Maya Banks, Elle Kennedy et Renée Carlino. C’est une grande «dévoreuse de livres» : en 2017, son dossier nous révèle qu’elle a emprunté près de 200 livres, qu’elle assure avoir tous lus!

Dans la catégorie des moins de 14 ans, c’est le jeune Charles Martel qui a été sélectionné par le personnel. En consultant son dossier, on découvre un historique impressionnant pour un jeune de sept ans, comptant plus de 100 livres empruntés en 2017. On y retrouve entre autres de nombreux albums jeunesse, des romans d’aventure, des documentaires, des livres de la série Tom Gates de Liz Pichon ainsi que des Passepeur de l’auteur Richard Petit. Il apprécie également la bande dessinée. Ce jeune garçon très curieux et intéressé par de nombreux sujets visite régulièrement la bibliothèque en compagnie de ses parents afin de faire le plein de lectures.

Les deux abonnés remportent un certificat honorifique et un chèque-cadeau de 50 $ à la Librairie Harvey d’Alma. Du même coup, ils deviennent admissibles au tirage régional d’un chèque-cadeau de 100 $ à la librairie Les Bouquinistes.