Vous êtes ici : En manchette > La bibliothèque d’Alma fête ses 50 ans

La bibliothèque d’Alma fête ses 50 ans

Alma, 29 janvier 2018. – L’année 2018 sera festive à la bibliothèque municipale d’Alma, qui célèbre le 50e anniversaire de sa fondation.

En effet, c’est le 28 janvier 1968 que fut inaugurée la toute première bibliothèque municipale à Alma. Située dans les locaux de l’école Curé-Lavoie (qui fait aujourd’hui partie des installations du Collège d’Alma), elle offrait une collection de 8 000 livres à une clientèle exclusivement adulte.

Le maire Marc Asselin est fier de souligner cet anniversaire : « Depuis cinquante ans, Ville d’Alma reconnait l’importance du rôle d’une bibliothèque dans la communauté. C’est un lieu de rencontre, de loisirs, d’apprentissage et de partage qui est accessible à tous. Le conseil municipal continue de soutenir avec enthousiasme le développement des collections et des activités de la bibliothèque. Des projets très intéressants sont actuellement en préparation pour l’année 2018, donc l’histoire de notre bibliothèque se poursuit ! »

Frédéric Tremblay, conseiller municipal et président du comité de la culture de la Ville d’Alma, renchérit : « Durant ce demi-siècle, la bibliothèque aura subi des transformations impressionnantes, autant dans la définition de sa mission que dans ses services et ses installations physiques. L’année 2018 sera l’occasion de souligner les grands moments de cette histoire, entre autres grâce à une exposition estivale conçue en collaboration avec l’équipe de la Société d’histoire du Lac-Saint-Jean.»

Afin de récompenser ses fidèles abonnés, la bibliothèque lance le concours 50 fois merci, dont le grand prix est un chèque-cadeau d’une valeur de 500 $ à dépenser chez les marchands du Centre-Ville d’Alma. Tous les usagers âgés de 18 ans et plus ayant emprunté plus de cinquante documents durant l’année 2018 deviendront automatiquement admissibles à ce concours. Le gagnant sera déterminé lors d’un tirage au sort qui aura lieu au début de l’année 2019.

Les plus jeunes sont invités à fabriquer un cœur où ils pourront inscrire pourquoi ils aiment fréquenter leur bibliothèque. Les messages reçus seront affichés à un grand mur de témoignages. Un gagnant par tirage au sort sera déterminé en fin d’année parmi tous les participants, qui courent la chance de remporter un chèque-cadeau d’une valeur de 100 $ à la Galerie du jouet d’Alma.

Plusieurs activités spéciales seront également organisées au courant de l’année L’équipe de la bibliothèque invite la population à s’abonner à sa liste de diffusion ainsi qu’à sa page facebook afin d’être mise au courant de toute la programmation.