Dernière mise à jour
22 avril 2014

Pour nous joindre :
Téléphone : 418-669-5140
Télécopieur : 418-669-5089
 
Par courriel : Émilie Guertin, responsable
 
Accès au catalogue en ligne
 
Cliquez sur l’image
 
pour accéder
 
à notre catalogue en ligne
                                                      CATALOGUE Ibistro
                                                  http://ibistro1.cpu.qc.ca
 
 
 
 
 
 
 
Accédez à votre dossier d’usager en ligne pour :
 
Consulter votre dossier
Renouveler vos emprunts
Réserver des documents
 
 
Comment faire?
 
 
1.    Demandez un NIP de 4 chiffres au comptoir de prêt de la Bibliothèque (service offert sur place seulement, pour votre protection).
 
2.    Accédez au catalogue en ligne de la bibliothèque ibistro1.cpu.qc.ca
 
3.    Sur la page de recherche, cliquez sur le lien Mon dossier.
 
 
4.    Choisissez l’action que vous désirez effectuer parmi les choix présentés. Cliquez sur :
 
Consulter dossier  pour voir la liste de vos emprunts, vos dates de retour, vos frais de retard (s’il y a lieu) et pour annuler des réservations.
 
Renouveler prêts  pour renouveler tous vos emprunts ou un document en particulier.
 
Modifier Nip  pour changer votre numéro d’identification personnel de 4 chiffres, fourni par le personnel de la Bibliothèque, pour un code de votre choix.
 
5.    Inscrivez les chiffres 02154000  dans la case «No d’usager» puis complétez la séquence avec votre numéro d’usager personnel, tel qu’il est inscrit sur votre carte d’abonné. Vous devriez obtenir au final un numéro de 14 chiffres. Ex : 02154000111212
 
6.    Inscrivez votre NIP de 4 chiffres dans la case suivante, puis appuyez sur «Afficher les informations».
 
 
7.    Vous voilà maintenant connecté à votre dossier. Vous devriez voir apparaître la liste de vos emprunts, tel que démontré dans l’exemple ci-dessous (en mode consultation dossier).
 
 
 
 
Pour renouveler des emprunts
 Pour renouveler vos documents, sélectionnez les prêts qui arrivent à échéance dans la liste (ou choisissez l’option «renouveler tout») puis cliquez sur le bouton Renouveler les prêts sélectionnés. Après la mise à jour de l’écran, vérifiez que l’opération s’est bien déroulée et notez la nouvelle date de retour.
 
Le renouvellement peut vous être refusé lorsque :
-         vous avez atteint le maximum de trois renouvellements possibles;
-         un autre usager a réservé le document;
-         votre dossier est bloqué par des frais de retards de plus de 5,00 $;
-         votre abonnement annuel à la bibliothèque arrive à échéance; dans ce cas, un prêt plus court vous sera accordé.
 
Pour faire des réservations
1.    Pour réserver un document en ligne, effectuez une recherche dans le catalogue de la bibliothèque. Cliquez sur Détail pour consulter la notice complète du document que vous souhaitez réserver (celui-ci doit obligatoirement être emprunté !). À gauche de l’écran, cliquez sur Réservation.
 
 
 
 
2.      Inscrivez votre numéro d’abonné (toujours précédé des chiffres 02154000) ainsi que votre NIP dans les cases prévues à cette fin. N’inscrivez rien à la case «Date d’échéance», à moins que vous désiriez que le système informatique annule automatiquement votre demande après  un certain délai. Appuyez sur Faire une réservation pour confirmer la demande.
 
Soumettre des suggestions d’achat
Un livre, un disque compact, une série télévisée (ou tout autre document !) vous intéresse mais ne figure pas dans la collection de la Bibliothèque ? Suggérez-nous de l’acheter !
 
1.      Dans la page d’accueil du catalogue, cliquez sur le lien Demandes/suggestions.
 
2.     Remplissez le formulaire en ligne, en inscrivant le plus d’informations possible sur le titre suggéré. Surtout, n’oubliez pas votre numéro d’usager et votre numéro de téléphone : c’est grâce à ces informations que nous pourrons vous joindre dès que le document sera prêt à être emprunté.
 
 
3.     Après réception du formulaire, la personne responsable des acquisitions évaluera le document. La bibliothèque se réserve le droit d’accepter ou non la suggestion, selon des critères bien établis. Il faut compter quelques semaines de délai pour la commande, la préparation matérielle, etc. Si la demande est acceptée, le titre apparaîtra dans la liste des réservations de l’usager demandeur.
 
 
4.    Dans certains cas, les suggestions seront comblées par le service de prêt entre bibliothèques, qui permet aux usagers d’accéder sans frais à des documents moins récents ou rares.