03 mars 2021


MENARD Canada entreprendra incessamment des travaux de densification des sols de fondation par Compactage Dynamique à impacts rapides (RIC) dans le cadre du projet de construction de la nouvelle maison des aînés (MDA) à Alma, Québec. Nos travaux seront d'une durée approximative de 5 semaines.


La densification via les techniques de Compactage Dynamique à impacts rapides (RIC) sera réalisée à l’aide d’une excavatrice utilisant une masse de 9 tonnes. Les impacts de la masse sur le sol généreront des vibrations dont l'intensité sera perçue différemment selon la sensibilité de chacun et sa proximité du point d'impact. Quoique facilement perçues, ces vibrations demeurent bien en dessous du seuil de dommages possibles aux bâtiments existants.


MENARD Canada a réalisé au-delà de 650 projets de densification des sols dont la grande majorité le fut à proximité de structures existantes. En aucun cas le procédé utilisé par MENARD Canada n'a causé de dommages aux bâtisses avoisinantes.


Comme pour tous ses autres projets semblables, MENARD Canada a retenu les services de professionnels indépendants, Groupe ABS, pour inspecter les bâtiments et les structures les plus près de l'aire de travail. L’inspection des bâtiments est usuellement faite dans un rayon de 60 mètres de la zone de compactage et sera ajustée selon les recommandations de l’ingénieur de Groupe ABS. L’inspection des résidences, à l’intérieur comme à l’extérieur, vise à protéger les propriétaires des résidences et Menard Canada dans l'éventualité lointaine où des dommages seraient occasionnés. De plus, durant les travaux, MENARD Canada et Groupe ABS mesureront, à l'aide d'un sismographe trivectoriel, les vibrations résultant du Compactage Dynamique à impacts rapides (RIC).


Nous nous excusons à l'avance auprès des personnes qui pourraient se sentir incommodées durant nos travaux et nous comptons sur votre patience et votre bonne compréhension.


Menard Canada


Chargé de projet : Quentin Lovric – 514-929-6440