La carte CITOYEN ou VOISIN - abonnement

carte citoyen

Les cartes CITOYEN et VOISIN font office de carte de bibliothèque en plus de permettre l’accès au portail d’inscriptions en ligne du Service des loisirs et de la culture.

Si vous détenez déjà une carte CITOYEN ou VOISIN, votre identifiant correspond au numéro inscrit sur votre carte (débutant par VA000…). À l’aide de cet identifiant, il est possible d’accéder à votre dossier d’abonné en ligne.

Pour plus d’informations sur la carte CITOYEN ou VOISIN, cliquez ici.

TÉLÉCHARGEZ NOTRE DÉPLIANT ICI: Dépliant de la bibliothèque

L’abonnement

Toute personne qui le désire peut fréquenter la bibliothèque gratuitement pour bouquiner ou explorer les lieux. Pour emprunter des documents et bénéficier d’une plus large gamme de services, l’abonnement annuel demeure obligatoire.

Avantages de s’abonner :

  • C’est gratuit pour tous les résidents d’Alma!
  • Accès à tous les services de la bibliothèque et de l’Unité médialab
  • Permet d’emprunter jusqu’à 15 documents à la fois
  • Accès à notre collection de livres numériques
  • Entrées à tarif réduit pour certaines activités d’animation
  • Tarifs promotionnels sur certains services
  • Il n’y a pas d’âge minimum pour s’abonner. Les enfants de moins d’un an reçoivent un cadeau du programme Une naissance un livre.

Une pièce d’identité et une preuve d’adresse sont requises lors de l’inscription, ainsi qu’à chaque renouvellement annuel. Le permis de conduire, la carte d’assurance maladie ou la carte d’étudiant sont acceptés comme preuve d’identité. En guise de preuve d’adresse, un courrier en provenance d’une institution officielle (comme un compte d’électricité, de taxes, de téléphonie, etc) est admissible. Notez le bail de location n’est pas valable.

L’abonnement des enfants

Pour les jeunes de 13 ans et moins, une signature du parent ou du tuteur sur la carte est nécessaire. Seuls les documents des collections jeunesse et de la collection Les deux mondes leur sont accessibles (jusqu’à l’âge de 14 ans, où ils obtiennent le statut adulte).

En abonnant votre enfant de moins d’un an, vous recevrez un cadeau grâce au programme Une naissance, un livre.

Tarification annuelle pour les résidents de l’extérieur d’Alma

13 ans et moins 7,50 $
14 ans et plus 15 $
Abonnement familial 30 $
Organisations 30 $

 

L’abonnement est gratuit pour les étudiants fréquentant une école secondaire locale

L’abonnement annuel est gratuit pour les étudiants dont le lieu de résidence principal est situé à l’extérieur d’Alma, mais qui fréquentent une école secondaire sur le territoire de la ville.

L’étudiant doit présenter une carte d’étudiant valide à l’une des 3 écoles suivantes :

  • École secondaire Camille-Lavoie
  • Pavillon Wilbrod-Dufour
  • École Jean-Gauthier

Notez qu’en tout temps, détenir une carte d’abonné ou une carte CITOYEN/VOISIN est obligatoire pour effectuer une transaction à la bibliothèque. La carte est personnelle et non-transférable.  En cas de perte, des frais de 5 $ vous seront facturés pour le remplacement.

Politiques et règlements

Carte CITOYEN ou VOISIN

La présentation de la carte CITOYEN ou VOISIN est obligatoire pour toute transaction effectuée à la bibliothèque. Chaque usager, peu importe son âge, doit détenir sa carte personnelle. Le détenteur de la carte sera tenu responsable de tous les emprunts effectués en son nom, c’est pourquoi chaque usager doit l’utiliser avec discernement. En cas de perte, de bris ou d’usure de la carte, des frais de remplacement de 5 $ s’appliquent.

Pour plus de renseignements sur les documents à présenter pour l’obtenir, consultez le dépliant en ligne.

Renouvellement

L’usager peut renouveler ses emprunts sur place, par téléphone ou en accédant à son dossier en ligne, jusqu’aux maximums établis. Certains documents, par exemple les collection en location ($) ne sont pas admissibles à ce service : les abonnés doivent se présenter sur place pour les réemprunter et défrayer les frais de location. Lorsqu’un autre abonné a enregistré une réservation sur le titre, le renouvellement ne peut être accordé. De plus, le renouvellement peut être refusé si les frais de retard figurant à votre dossier excèdent 5 $.

Retour

Les documents peuvent être retournés au comptoir (durant les heures d’ouverture de la bibliothèque) ou déposés dans la chute à livres, située à droite de l’entrée principale. Celle-ci est toutefois inaccessible entre 23 h et 5 h.

Notez qu’une chute à livres est également offerte dans le hall du centre Mario-Tremblay afin de procéder à vos retours.

Les DVD, les disques compacts, les jeux, les casse-têtes et certains appareils électroniques ne peuvent pas être déposés dans la chute.

Réservations

Si un document n’est pas disponible, l’usager peut demander une réservation sur le titre afin d’être prévenu lorsqu’il sera possible de l’emprunter. Les demandes, limitées à dix à la fois, peuvent être faites sur place, par téléphone ou en ligne. Une fois rejoint par téléphone, un délai de 48 heures est accordé à l’abonné pour venir récupérer le document. La durée du prêt d’une réservation est établie à 21 jours, à moins qu’aucune autre réservation de figure en liste d’attente lors du prêt.

Si votre courriel figure à votre dossier d’abonné, vous recevrez un avis de disponibilité de votre réservation lorsque celle-ci.

Retards, pertes et bris de documents

Pour éviter les frais de retard, les documents doivent être retournés à la bibliothèque avant les délais prescrits. Autrement, des amendes s’inscriront automatiquement au dossier de l’usager pour chaque document et chaque jour de retard cumulé, et ce, jusqu’aux maximums établis par les politiques en vigueur.

Afin d’éviter les frais de retard, demandez que nous inscrivions votre adresse courriel dans votre dossier d’usager: vous recevrez des alertes vous prévenant de l’échéance de vos emprunts. Ainsi, vous pourrez les renouveler ou les retourner à temps.

Frais de retard maximaux

Montant maximum par dossier d’usager, peu importe le nombre de documents en retard: 10 $
Montant maximum pour une famille (si acquitté simultanément) : 15 $

Après trois, dix et vingt jours de retard, un rappel électronique est envoyé aux usagers ayant fourni un courriel dans leur dossier (et ayant activé cette fonction). Les usagers n’ayant pas fourni de courriel recevront un avis postal après 14 jours de retard.  Après un mois de retard, si les emprunts ne sont pas retournés ou sont remis abîmés, le coût de rachat des documents, les frais de remplacement (5 $ pour la préparation matérielle de tous les types documents en collection, sauf les magazines dont les frais sont de 1 $) et la TPS sont facturés à l’usager. La facture est transmise par la poste. Dès lors, les privilèges d’emprunts de l’abonné sont suspendus jusqu’au règlement du dossier. Notez que si les documents sont retournés, seuls les frais de retard s’appliquent (maximum 10 $).

En cas de défaut de paiement, des procédures judiciaires et/ou de recouvrement seront enclenchées afin de réclamer les sommes dues.

Documents remis abîmés

Le coût de rachat et les frais de remplacement des documents retournés endommagés seront automatiquement facturés à l’emprunteur. Dès que la facture est acquittée, l’emprunteur devient propriétaire du ou des document(s) abîmés. Notez que les documents abîmés sont conservés au comptoir de l’aide aux lecteurs, où ils peuvent être réclamés lors du paiement.

Documents facturés, payés puis retrouvés par un usager

Un usager ayant acquitté une facture liée à un document égaré peut obtenir un remboursement dans le cas où le document est retrouvé puis retourné dans son état d’origine à la bibliothèque. Le remboursement sera accordé dans un délai maximal d’un an après la date de retour initialement prévue pour le document. Seuls les frais de retard maximaux en vigueur feront l’objet d’une retenue au moment du remboursement. Après cette période, l’emprunteur est considéré propriétaire du document, qui ne pourra être retourné.

Services sur place

La bibliothèque offre une panoplie de services sur place. Passez nous voir!

Ressources en ligne

 

Accès au catalogue virtuel Koha

Le catalogue en ligne KOHA permet d’effectuer des recherches dans notre collection selon plusieurs critères. Cliquez sur l’image pour y accéder.

 

Gestion de votre dossier d’abonné

Le catalogue en ligne vous permet de consulter la liste de vos emprunts, de les renouveler et d’effectuer des réservations. Vous pouvez aussi y faire des suggestions d’achat.

Télécharger la procédure pour vous connecter et utiliser les différentes fonctions (en format pdf): Procédure d’accès à votre dossier en ligne

Livres et magazines numériques

Les abonnés de la Bibliothèque d’Alma ont accès à une collection de livres et de magazines en version numérique sur la plateforme Pretnumerique.ca et Biblimags. La collection virtuelle contient des documents de tous les genres et de nouvelles acquisitions font leur apparition chaque semaine. Pour tous les détails et les procédures d’accès concernant ces services, cliquez sur ce lien.

 

 

Rédigez des critiques sur notre catalogue en ligne

Les abonnés de la bibliothèque sont invités à enrichir notre catalogue en y déposant des critiques de leurs lectures ou autres découvertes (séries télé, films, musique, jeux, etc.). Ces évaluations peuvent ensuite être consultées par d’autres utilisateurs.

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Foire aux questions

Comment puis-je éviter de payer des frais de retard sur mes emprunts?

Bien entendu, la solution la plus simple est de retourner vos emprunts à temps! La date de retour est toujours inscrite à l’intérieur du document (à la dernière page). Vous pouvez aussi consulter  votre dossier en ligne. Nous offrons toutefois un service d’envoi d’alertes de courtoisie par courriel vous rappelant qu’il est temps de retourner ou de renouveler vos emprunts. Un premier message vous est envoyé trois jours avant l’échéance, puis un second la veille. Pour en profiter, il s’agit d’ajouter votre courriel à votre dossier d’usager lors de votre prochaine visite. Pensez aussi à l’ajouter dans les dossiers de vos enfants.

Le renouvellement de vos livres peut être effectué en ligne ou en nous contactant par téléphone.  Si la bibliothèque est fermée, vous pouvez remettre vos emprunts dans la chute (à l’exception des documents audiovisuels et des casse-têtes).

Comment fonctionne la chute à livres?

Deux chutes à livres sont accessibles aux abonnés. La première est située à l’extérieur de la bibliothèque et la seconde se trouve dans le hall d’entrée du Centre Mario-Tremblay.

La chute à livres extérieure de la bibliothèque est accessible en dehors des heures d’ouverture de la bibliothèque. Pour des raisons de sécurité, elle est toutefois fermée la nuit entre 23 h et 4 h. Lors de l’arrivée des employés le lendemain, nous effectuons les retours en considérant que vous les avez remis la veille.

La chute à livres du Centre Mario-Tremblay est vidée quotidiennement en semaine. Les livres sont acheminés par un transporteur à la bibliothèque. Si vous y déposez des documents pendant le week-end, le retour sera effectué au prochain jour ouvrable, en utilisant la date du dernier transport de livres (par exemple, le vendredi).

Vous pouvez y déposer des livres, mais il est interdit d’y remettre des documents audiovisuels (CD, DVD, etc.), des appareils électroniques (lecteur DVD ou de livres sonores) car ils sont trop fragiles pour résister à la chute. Il faut donc les retourner durant les heures d’ouverture de la bibliothèque, tout comme les casse-têtes (pour des raisons évidentes!).

J’essaie de renouveler un emprunt en ligne et cela ne fonctionne pas. Pourquoi?

Plusieurs raisons peuvent expliquer ce refus :

1-      Le livre a été réservé par un autre usager.

2-      Vous atteint le maximum de renouvellements permis pour le type de document (la norme est de trois).

3-      Ce type de matériel ne peut pas être renouvelé (c’est le cas par exemple des documents en location comme les séries télé, les disques, les best-sellers.)

4-      Des frais supérieurs à 5,00$ figurent à votre dossier.

5-    Votre abonnement vient à échéance durant le prochain mois (dans ce cas, le renouvellement sera accordé par défaut jusqu’à la date de fin de l’abonnement).

J’ai déménagé ou je prévois le faire prochainement. Que dois-je faire?

Vous devez obligatoirement nous contacter dès que possible afin d’effectuer le changement d’adresse dans votre dossier. Nous prendrons en note vos nouvelles coordonnées et inscrirons à votre dossier qu’une preuve d’adresse est requise lors de votre prochaine visite. Les preuves d’adresses acceptées sont le permis de conduire ou un courriel officiel reçu par la poste portant votre nom (compte d’électricité, relevé de taxe, comte de cablodistribution, etc.).  Tous les dossiers dont l’adresse se révèle inexacte suite à une tentative de vous joindre sont automatiquement suspendus et doivent être réactivés par la présentation d’une preuve d’adresse.

Comment puis-je suggérer une acquisition à la bibliothèque?

Il est possible de transmettre des suggestions d’achat à la bibliothèque si vous constatez qu’un titre que vous désirez emprunter ne fait pas partie de nos collections.

Vous aurez besoin de certaines informations de base afin que nous puissions localiser le document suggéré, comme le titre, l’auteur, l’année de parution. L’ajout du ISBN facilite beaucoup cette étape.

La suggestion peut être effectuée en remplissant un formulaire lors de votre visite à la bibliothèque ou en ligne, à partir de notre catalogue. Vous devez d’abord vous connecter à votre dossier d’abonné afin d’accéder à cette fonctionnalité.

Après examen de la suggestion selon les politiques d’acquisitions en vigueur, l’administration se réserve le droit d’accepter ou de refuser la suggestion d’achat. Dans le premier cas, une réservation sera effectuée à votre nom sur le document et vous serez prévenu lors de son intégration à la collection. Dans le cas d’un refus, aucun suivi particulier n’est offert.

J’ai fait une suggestion d’achat, mais le document n’a pas été ajouté à votre collection. Pourquoi?

L’administration se réserve le droit de ne pas acquérir tous les documents suggérés par les usagers, bien que la grande majorité des demandes soient honorées. Le processus de sélection dépend de plusieurs critères, dont la disponibilité, le sujet, l’accessibilité (ouvrage trop spécialisé), la date de parution et certaines considérations budgétaires. Dans bien des cas, si le document ne correspond pas à nos politiques d’acquisitions, nous tenterons de satisfaire votre demande par le biais d’un prêt entre bibliothèques.

Je suis à la recherche d’un livre qui ne se trouve pas sur les rayons de la bibliothèque. Comment puis-je l’obtenir? 

Nous n’avons pas ce que vous cherchez? Les abonnés de la bibliothèque ont accès au service de Prêt entre bibliothèques lorsque le document souhaité ne figure pas parmi nos collections. Notre personnel empruntera le titre recherché dans une autre bibliothèque, qui nous le fera parvenir par la poste. La durée du prêt est habituellement d’un mois sans possibilité de renouvellement. De plus, les documents audiovisuels ne sont pas accessibles par le biais de ce service (outre certaines exceptions, informez-vous auprès de nos technicien(ne)s en documentation).

Les demandes de prêts entre bibliothèques peuvent être effectuées sur place ou sur Internet en vous connectant à votre dossier d’usager (cliquez sur Demandes/suggestions). Notre personnel vous contactera lorsque votre livre sera arrivé.

Faites une recherche dans le catalogue collectif des bibliothèques du Québec

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On m’a facturé un document. Je dois payer des frais d’administration. Pourquoi?

Lorsque la bibliothèque facture un document perdu ou abimé, le montant perçu est destiné au remplacement de celui-ci, donc à l’achat d’un document neuf. Le montant qui vous est facturé correspond à celui que nous avons payé lors de l’achat initial et n’est jamais ajusté, peu importe le nombre d’années écoulées depuis ou l’état du document lors de l’emprunt. Les frais d’administration visent à couvrir les coûts de préparation matérielle du document pour la circulation : pellicule autocollante, étiquettes, code-barres, etc.  Si vous retournez le document facturé, les frais d’administration et de remplacement seront annulés et vous n’aurez qu’à payer les frais de retard.

J’ai des livres à donner. Est-ce que vous acceptez les dons?

La bibliothèque accepte de récupérer les dons de livres de la population répondant à des critères stricts puisque nous ne disposons pas d’espace d’entreposage suffisant.

  • Les livres doivent être récents (moins de 10 ans), propres et en bon état.
  • Nous n’acceptons pas d’encyclopédies, de magazines ou de romans en format poche.
  • Les livres doivent être mis en boite. Nous acceptons une seule boite par personne.

Certains titres populaires pourraient être conservés par la bibliothèque afin de rajeunir certains exemplaires usés de notre collection. Toutefois, la grande majorité des documents sont envoyés à la Biblio-Vente annuelle organisée par l’Association des bibliothèques publiques du Saguenay-Lac-St-Jean. Les livres usagés y sont vendus au poids et tous les profits sont versés au service d’animation régional des bibliothèques.

Si vous avez une grande quantité de boites, nous ne serons malheureusement pas en mesure de les accueillir en raison d’un manque d’espace d’entreposage. Dans ce cas, nous vous suggérons de vous adresser à La Friperie Coderr ou à l’organisme Culture à partager.

Que faites-vous avec les livres élagués de votre collection?

Chaque année, la bibliothèque doit se départir de certains titres de ses collections afin de libérer de l’espace pour de nouvelles acquisitions. La majorité des titres élagués sont envoyés à la Biblio-Vente, une activité de financement annuelle de l’Association des bibliothèques publiques du Saguenay Lac-St-Jean. L’activité a lieu au mois de mai au Vieux-Port de Chicoutimi. Certains documents servent également à garnir les Petites bibliothèques communautaires.