Comment puis-je éviter de payer des frais de retard sur mes emprunts?
Bien entendu, la solution la plus simple est de retourner vos emprunts à temps! Les dates de retour peuvent toujours être consultées à partir de votre dossier en ligne.
Nous offrons un service d’envoi d’alertes de courtoisie par courriel. Un premier courriel vous est envoyé trois jours avant l’échéance de vos emprunts, puis un second la veille.
Pour en profiter, il s’agit d’ajouter votre courriel à votre dossier d’usager lors de votre prochaine visite. Pensez aussi à l’ajouter dans les dossiers de vos enfants.
Le renouvellement de vos livres peut être effectué en ligne ou en nous contactant par téléphone. Si la bibliothèque est fermée, vous pouvez remettre vos emprunts dans la chute (à l’exception des documents audiovisuels et des casse-têtes).
Comment fonctionne la chute à livres?
Trois chutes à livres sont accessibles aux abonnés:
La chute à livres extérieure de la bibliothèque est accessible en dehors des heures d’ouverture de la bibliothèque. Pour des raisons de sécurité, elle est fermée la nuit entre 23 h et 4 h. Lors de l’arrivée des employés le lendemain, nous effectuons les retours en considérant que vous les avez remis la veille.
Les chutes à livres du Centre Mario-Tremblay et du Métro de Delisle sont vidées fréquemment. Les livres sont acheminés par un transporteur à la bibliothèque. Si vous y déposez des documents, le retour sera effectué en utilisant la date du dernier transport de livres.
Vous pouvez y déposer des livres, mais il est interdit d’y remettre des documents audiovisuels (CD, DVD, etc.) ou des appareils électroniques (lecteur DVD ou de livres sonores) car ils sont trop fragiles pour résister à la chute. Il faut donc les retourner durant les heures d’ouverture de la bibliothèque, tout comme les casse-têtes (pour des raisons évidentes!).
J’essaie de renouveler un emprunt en ligne et cela ne fonctionne pas. Pourquoi?
Plusieurs raisons peuvent expliquer ce refus :
1- Le livre a été réservé par un autre usager.
2- Vous atteint le maximum de renouvellements permis pour le type de document (la norme est de trois).
3- Ce type de matériel ne peut pas être renouvelé (c’est le cas par exemple des documents de la collection Coup de chance.)
4- Des frais supérieurs à 5,00 $ figurent à votre dossier.
5- Votre abonnement vient à échéance durant le prochain mois (dans ce cas, le renouvellement sera accordé par défaut jusqu’à la date de fin de l’abonnement).
J’ai déménagé ou je prévois le faire prochainement. Que dois-je faire?
Vous devez obligatoirement nous contacter afin d’effectuer le changement d’adresse dans votre dossier. Nous prendrons en note vos nouvelles coordonnées et inscrirons à votre dossier qu’une preuve d’adresse est requise lors de votre prochaine visite.
Les preuves d’adresses acceptées sont le permis de conduire ou un courriel officiel reçu par la poste portant votre nom (compte d’électricité, relevé de taxe, comte de cablodistribution, etc.).
Tous les dossiers dont l’adresse se révèle inexacte suite à une tentative de vous joindre sont automatiquement suspendus et doivent être réactivés par la présentation d’une preuve d’adresse.
Comment puis-je suggérer une acquisition à la bibliothèque?
Il est possible de transmettre des suggestions d’achat à la bibliothèque si vous constatez qu’un titre que vous désirez emprunter ne fait pas partie de nos collections.
Vous aurez besoin de certaines informations de base afin que nous puissions localiser le document suggéré, comme le titre, l’auteur, l’année de parution. L’ajout du ISBN facilite beaucoup cette étape.
La suggestion peut être effectuée en remplissant un formulaire lors de votre visite à la bibliothèque ou en ligne, à partir de notre catalogue. Vous devez d’abord vous connecter à votre dossier d’abonné afin d’accéder à cette fonctionnalité.
Après examen de la suggestion selon les politiques d’acquisitions en vigueur, l’administration se réserve le droit d’accepter ou de refuser la suggestion d’achat. Dans le premier cas, une réservation sera effectuée à votre nom sur le document et vous serez prévenu lors de son intégration à la collection. Dans le cas d’un refus, aucun suivi particulier n’est offert.
J’ai fait une suggestion d’achat, mais le document n’a pas été ajouté à votre collection. Pourquoi?
L’administration se réserve le droit de ne pas acquérir tous les documents suggérés par les usagers, bien que la grande majorité des demandes soient honorées. Le processus de sélection dépend de plusieurs critères, dont la disponibilité, le sujet, l’accessibilité (ouvrage trop spécialisé), la date de parution et certaines considérations budgétaires.
Dans bien des cas, si le document ne correspond pas à nos politiques d’acquisitions, nous tenterons de satisfaire votre demande par le biais d’un prêt entre bibliothèques.
Je suis à la recherche d’un livre qui ne se trouve pas sur les rayons de la bibliothèque. Comment puis-je l’obtenir?
Nous n’avons pas ce que vous cherchez? Nous pouvons emprunter le document dans une autre bibliothèque, pour vous!
Notre personnel empruntera le titre recherché dans une autre bibliothèque, qui nous le fera parvenir par la poste. La durée du prêt est habituellement d’un mois sans possibilité de renouvellement. De plus, les documents audiovisuels ne sont pas accessibles par le biais de ce service (outre certaines exceptions, informez-vous auprès de nos techniciens en documentation).
Les demandes de prêts entre bibliothèques peuvent être effectuées sur place ou sur Internet en vous connectant à votre dossier d’usager (cliquez sur Demandes/suggestions). Notre personnel vous contactera lorsque votre livre sera arrivé.
Faites une recherche dans le catalogue collectif des bibliothèques du Québec

On m’a facturé un document. Je dois payer des frais d’administration. Pourquoi?
Lorsque la bibliothèque facture un document perdu ou abimé, le montant perçu est destiné au remplacement de celui-ci, donc à l’achat d’un document neuf. Le montant qui vous est facturé correspond à celui que nous avons payé lors de l’achat initial et n’est jamais ajusté, peu importe le nombre d’années écoulées depuis ou l’état du document lors de l’emprunt.
Les frais d’administration visent à couvrir les coûts de préparation matérielle du document pour la circulation : pellicule autocollante, étiquettes, code-barres, etc. Si vous retournez le document facturé, les frais d’administration et de remplacement seront annulés et vous n’aurez qu’à payer les frais de retard.
J’ai des livres à donner. Est-ce que vous acceptez les dons?
La bibliothèque accepte de récupérer les dons de livres de la population répondant à des critères stricts puisque nous ne disposons pas d’espace d’entreposage suffisant.
- Les livres doivent être récents (moins de 10 ans), propres et en bon état.
- Nous n’acceptons pas d’encyclopédies, de magazines ou de romans en format poche.
- Les livres doivent être mis en boite. Nous acceptons une seule boite par personne.
Certains titres populaires pourraient être conservés par la bibliothèque afin de rajeunir certains exemplaires usés de notre collection. Certains documents peuvent également être vendus lors d’une Biblio-Vente annuelle servant à organiser des activités d’animation à la bibliothèque.
Si vous avez une grande quantité de boites, nous ne serons malheureusement pas en mesure de les accueillir en raison d’un manque d’espace d’entreposage. Dans ce cas, nous vous suggérons de vous adresser à La Friperie Coderr.
Que faites-vous avec les livres élagués de votre collection?
Chaque année, la bibliothèque doit se départir de certains titres de ses collections afin de libérer de l’espace pour de nouvelles acquisitions. La majorité des titres élagués sont revendus dans notre espace Biblio-Vente, que vous trouverez en permanence dans la bibliothèque. Certains documents servent également à garnir les Petites bibliothèques communautaires.
Les profits amassés servent à financer l’organisation d’activités d’animation.