La carte CITOYEN ou VOISIN - Abonnement

carte citoyen

Les cartes CITOYEN et VOISIN font office de carte de bibliothèque. Elles permettent aussi  l’accès au portail d’inscriptions en ligne pour les activités du Service des loisirs et de la culture.

Si vous détenez déjà une carte CITOYEN, vous comptez déjà parmi nos abonnés! Il suffit de passer nous voir pour emprunter. Les non-résidents doivent quant à eux débourser les frais d’abonnement requis pour valider leur inscription à la bibliothèque.

Pour plus d’informations sur la carte CITOYEN ou VOISIN, cliquez ici.

CONSULTEZ NOTRE DÉPLIANT

Pourquoi s’abonner à la bibliothèque?

Toute personne qui le désire peut fréquenter librement la bibliothèque sans détenir d’abonnement, par exemple pour bouquiner ou explorer les lieux.

Pour emprunter des documents et bénéficier de privilèges supplémentaires, il est nécessaire de détenir une carte CITOYEN ou VOISIN.

Les avantages de s’abonner :

Que dois-je prévoir pour m’abonner?

La carte CITOYEN est valide pendant deux ans. Pour les VOISINS, l’abonnement est annuel.

Une pièce d’identité et une preuve d’adresse sont requises lors de l’inscription, ainsi qu’à chaque renouvellement.

Le permis de conduire, la carte d’assurance maladie ou la carte d’étudiant sont acceptés comme preuve d’identité. En guise de preuve d’adresse, un courrier en provenance d’une institution officielle (comme un compte d’électricité, de taxes, de téléphonie, etc) est admissible. Notez le bail de location n’est pas valable.

Tarification annuelle pour les non-résidents (carte VOISIN)

13 ans et moins 7,50 $
14 ans et plus 15 $
Abonnement familial 30 $
Organisations 30 $

 

L’abonnement des enfants

  • Il n’y a pas d’âge minimum pour s’abonner! Les enfants de moins d’un an reçoivent un cadeau du programme Une naissance un livre.

Pour les jeunes de 13 ans et moins, une signature du parent ou du tuteur sur la carte est nécessaire. Seuls les documents des collections jeunesse et de la collection Les deux mondes leur sont accessibles (jusqu’à l’âge de 14 ans, où ils obtiennent le statut adulte).

Abonnement des étudiants

L’abonnement annuel est gratuit pour les étudiants dont le lieu de résidence principal est situé à l’extérieur d’Alma, mais qui fréquentent une école secondaire sur le territoire de la ville.

L’étudiant doit présenter une carte d’étudiant valide à l’une des 3 écoles suivantes :

  • École secondaire Camille-Lavoie
  • Pavillon Wilbrod-Dufour
  • École Jean-Gauthier

La carte est personnelle et non-transférable.  En cas de perte, des frais de 5 $ vous seront facturés pour le remplacement.

Politiques et règlements

Carte CITOYEN ou VOISIN

La présentation de la carte CITOYEN ou VOISIN est obligatoire pour toute transaction effectuée à la bibliothèque. Chaque usager, peu importe son âge, doit détenir sa carte personnelle. Le détenteur de la carte sera tenu responsable de tous les emprunts effectués en son nom, c’est pourquoi chaque usager doit l’utiliser avec discernement. En cas de perte, de bris ou d’usure de la carte, des frais de remplacement de 5 $ s’appliquent.

Pour plus de renseignements sur les documents à présenter pour l’obtenir, consultez le dépliant en ligne.

Renouvellement

L’usager peut renouveler ses emprunts sur place, par téléphone ou en accédant à son dossier en ligne, jusqu’aux maximums établis. Lorsqu’un autre abonné a enregistré une réservation sur le titre, le renouvellement ne peut pas être accordé. De plus, le renouvellement peut être refusé si les frais de retard figurant à votre dossier excèdent 5 $.

Retour

Les documents peuvent être retournés au comptoir (durant les heures d’ouverture de la bibliothèque) ou déposés dans la chute à livres, située à droite de l’entrée principale. Celle-ci est fermée entre 23 h et 5 h.

Notez qu’une chute à livres est également offerte dans le hall du centre Mario-Tremblay ainsi que dans le stationnement du Métro de Delisle afin de procéder à vos retours.

Les DVD, les disques compacts, les jeux, les casse-têtes et certains appareils électroniques ne peuvent pas être déposés dans la chute.

Réservations

Si un document n’est pas disponible, l’usager peut demander une réservation sur le titre afin d’être prévenu lorsqu’il sera possible de l’emprunter. Les demandes, limitées à dix à la fois, peuvent être faites sur place, par téléphone ou en ligne.

L’usager peut choisir de récupérer ses réservations à la Bibliothèque d’Alma ou de se les faire livrer au Livre-Service de Delisle. 

Une fois rejoint par téléphone ou par courriel, un délai de 48 heures est accordé à l’abonné pour venir récupérer le document.

Si votre courriel figure à votre dossier d’abonné, vous recevrez un avis de disponibilité de votre réservation lorsque celle-ci sera prête à être récupérée.

Retards, pertes et bris de documents

Pour éviter les frais de retard, les documents doivent être retournés à la bibliothèque avant les délais prescrits. Autrement, des amendes s’inscriront automatiquement au dossier de l’usager pour chaque document et chaque jour de retard cumulé, et ce, jusqu’aux maximums établis par les politiques en vigueur.

Afin d’éviter les frais de retard, demandez que nous inscrivions votre adresse courriel dans votre dossier d’usager: vous recevrez des alertes vous prévenant de l’échéance de vos emprunts. Ainsi, vous pourrez les renouveler ou les retourner à temps.

Frais de retard maximaux

Montant maximum par dossier d’usager, peu importe le nombre de documents en retard: 10 $
Montant maximum pour une famille (si acquitté simultanément) : 15 $

Après trois, dix et vingt jours de retard, un rappel électronique est envoyé aux usagers ayant fourni un courriel dans leur dossier (et ayant activé cette fonction). Les usagers n’ayant pas fourni de courriel recevront un avis postal après 14 jours de retard.  Après un mois de retard, si les emprunts ne sont pas retournés ou sont remis abîmés, le coût de rachat des documents, les frais de remplacement (5 $ pour la préparation matérielle de tous les types documents en collection, sauf les magazines dont les frais sont de 1 $) et la TPS sont facturés à l’usager. La facture est transmise par la poste. Dès lors, les privilèges d’emprunts de l’abonné sont suspendus jusqu’au règlement du dossier. Notez que si les documents sont retournés, seuls les frais de retard s’appliquent (maximum 10 $).

En cas de défaut de paiement, des procédures judiciaires et/ou de recouvrement seront enclenchées afin de réclamer les sommes dues.

Documents remis abîmés

Le coût de rachat et les frais de remplacement des documents retournés endommagés seront automatiquement facturés à l’emprunteur. Dès que la facture est acquittée, l’emprunteur devient propriétaire du ou des document(s) abîmés. Notez que les documents abîmés sont conservés au comptoir de l’aide aux lecteurs, où ils peuvent être réclamés lors du paiement.

Documents facturés, payés puis retrouvés par un usager

Un usager ayant acquitté une facture liée à un document égaré peut obtenir un remboursement dans le cas où le document est retrouvé puis retourné dans son état d’origine à la bibliothèque. Le remboursement sera accordé dans un délai maximal d’un an après la date de retour initialement prévue pour le document. Seuls les frais de retard maximaux en vigueur feront l’objet d’une retenue au moment du remboursement. Après cette période, l’emprunteur est considéré propriétaire du document, qui ne pourra être retourné.

Services sur place

La bibliothèque offre une panoplie de services sur place. Passez nous voir!

Services en ligne

 

Accès au catalogue de la bibliothèque

Le catalogue en ligne KOHA permet d’effectuer des recherches dans notre collection selon plusieurs critères. Cliquez sur l’image pour y accéder.


Gérez votre dossier en ligne

Le catalogue en ligne vous permet de consulter la liste de vos emprunts, de les renouveler et d’effectuer des réservations. Vous pouvez aussi y faire des suggestions d’achat.

Pour vous connecter, vous avez besoin du numéro inscrit sur votre carte CITOYEN ou VOISIN ainsi que du mot de passer associé à votre dossier. Contactez-nous pour plus d’informations!

Ressources numériques

Les abonnés de la Bibliothèque d’Alma ont accès à une panoplie de ressources en lignes gratuitement: emprunt de livres numériques, lecture de magazines en ligne, accès à des articles de presse, etc. Consultez la section Ressources numériques de notre site web pour en savoir plus!

 

Rédigez des critiques sur notre catalogue en ligne

Les abonnés de la bibliothèque sont invités à enrichir notre catalogue en y déposant des critiques de leurs lectures ou autres découvertes (séries télé, films, musique, jeux, etc.). Ces évaluations peuvent ensuite être consultées par d’autres utilisateurs.

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Soyez toujours à l’affut de nos activités, nouveautés et actualités!

 

Foire aux questions

Comment puis-je éviter de payer des frais de retard sur mes emprunts?

Bien entendu, la solution la plus simple est de retourner vos emprunts à temps! Les dates de retour peuvent toujours être consultées à partir de votre dossier en ligne.

Nous offrons un service d’envoi d’alertes de courtoisie par courriel. Un premier courriel vous est envoyé trois jours avant l’échéance de vos emprunts, puis un second la veille.

Pour en profiter, il s’agit d’ajouter votre courriel à votre dossier d’usager lors de votre prochaine visite. Pensez aussi à l’ajouter dans les dossiers de vos enfants.

Le renouvellement de vos livres peut être effectué en ligne ou en nous contactant par téléphone.  Si la bibliothèque est fermée, vous pouvez remettre vos emprunts dans la chute (à l’exception des documents audiovisuels et des casse-têtes).

Comment fonctionne la chute à livres?

Trois chutes à livres sont accessibles aux abonnés:

La chute à livres extérieure de la bibliothèque est accessible en dehors des heures d’ouverture de la bibliothèque. Pour des raisons de sécurité, elle est fermée la nuit entre 23 h et 4 h. Lors de l’arrivée des employés le lendemain, nous effectuons les retours en considérant que vous les avez remis la veille.

Les chutes à livres du Centre Mario-Tremblay et du Métro de Delisle sont vidées fréquemment. Les livres sont acheminés par un transporteur à la bibliothèque. Si vous y déposez des documents, le retour sera effectué en utilisant la date du dernier transport de livres.

Vous pouvez y déposer des livres, mais il est interdit d’y remettre des documents audiovisuels (CD, DVD, etc.) ou des appareils électroniques (lecteur DVD ou de livres sonores) car ils sont trop fragiles pour résister à la chute. Il faut donc les retourner durant les heures d’ouverture de la bibliothèque, tout comme les casse-têtes (pour des raisons évidentes!).

J’essaie de renouveler un emprunt en ligne et cela ne fonctionne pas. Pourquoi?

Plusieurs raisons peuvent expliquer ce refus :

1-      Le livre a été réservé par un autre usager.

2-      Vous atteint le maximum de renouvellements permis pour le type de document (la norme est de trois).

3-      Ce type de matériel ne peut pas être renouvelé (c’est le cas par exemple des documents de la collection Coup de chance.)

4-      Des frais supérieurs à 5,00 $ figurent à votre dossier.

5-    Votre abonnement vient à échéance durant le prochain mois (dans ce cas, le renouvellement sera accordé par défaut jusqu’à la date de fin de l’abonnement).

J’ai déménagé ou je prévois le faire prochainement. Que dois-je faire?

Vous devez obligatoirement nous contacter afin d’effectuer le changement d’adresse dans votre dossier. Nous prendrons en note vos nouvelles coordonnées et inscrirons à votre dossier qu’une preuve d’adresse est requise lors de votre prochaine visite.

Les preuves d’adresses acceptées sont le permis de conduire ou un courriel officiel reçu par la poste portant votre nom (compte d’électricité, relevé de taxe, comte de cablodistribution, etc.).

Tous les dossiers dont l’adresse se révèle inexacte suite à une tentative de vous joindre sont automatiquement suspendus et doivent être réactivés par la présentation d’une preuve d’adresse.

Comment puis-je suggérer une acquisition à la bibliothèque?

Il est possible de transmettre des suggestions d’achat à la bibliothèque si vous constatez qu’un titre que vous désirez emprunter ne fait pas partie de nos collections.

Vous aurez besoin de certaines informations de base afin que nous puissions localiser le document suggéré, comme le titre, l’auteur, l’année de parution. L’ajout du ISBN facilite beaucoup cette étape.

La suggestion peut être effectuée en remplissant un formulaire lors de votre visite à la bibliothèque ou en ligne, à partir de notre catalogue. Vous devez d’abord vous connecter à votre dossier d’abonné afin d’accéder à cette fonctionnalité.

Après examen de la suggestion selon les politiques d’acquisitions en vigueur, l’administration se réserve le droit d’accepter ou de refuser la suggestion d’achat. Dans le premier cas, une réservation sera effectuée à votre nom sur le document et vous serez prévenu lors de son intégration à la collection. Dans le cas d’un refus, aucun suivi particulier n’est offert.

J’ai fait une suggestion d’achat, mais le document n’a pas été ajouté à votre collection. Pourquoi?

L’administration se réserve le droit de ne pas acquérir tous les documents suggérés par les usagers, bien que la grande majorité des demandes soient honorées. Le processus de sélection dépend de plusieurs critères, dont la disponibilité, le sujet, l’accessibilité (ouvrage trop spécialisé), la date de parution et certaines considérations budgétaires.

Dans bien des cas, si le document ne correspond pas à nos politiques d’acquisitions, nous tenterons de satisfaire votre demande par le biais d’un prêt entre bibliothèques.

Je suis à la recherche d’un livre qui ne se trouve pas sur les rayons de la bibliothèque. Comment puis-je l’obtenir? 

Nous n’avons pas ce que vous cherchez? Nous pouvons emprunter le document dans une autre bibliothèque, pour vous!

Notre personnel empruntera le titre recherché dans une autre bibliothèque, qui nous le fera parvenir par la poste. La durée du prêt est habituellement d’un mois sans possibilité de renouvellement. De plus, les documents audiovisuels ne sont pas accessibles par le biais de ce service (outre certaines exceptions, informez-vous auprès de nos techniciens en documentation).

Les demandes de prêts entre bibliothèques peuvent être effectuées sur place ou sur Internet en vous connectant à votre dossier d’usager (cliquez sur Demandes/suggestions). Notre personnel vous contactera lorsque votre livre sera arrivé.

Faites une recherche dans le catalogue collectif des bibliothèques du Québec

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On m’a facturé un document. Je dois payer des frais d’administration. Pourquoi?

Lorsque la bibliothèque facture un document perdu ou abimé, le montant perçu est destiné au remplacement de celui-ci, donc à l’achat d’un document neuf. Le montant qui vous est facturé correspond à celui que nous avons payé lors de l’achat initial et n’est jamais ajusté, peu importe le nombre d’années écoulées depuis ou l’état du document lors de l’emprunt.

Les frais d’administration visent à couvrir les coûts de préparation matérielle du document pour la circulation : pellicule autocollante, étiquettes, code-barres, etc.  Si vous retournez le document facturé, les frais d’administration et de remplacement seront annulés et vous n’aurez qu’à payer les frais de retard.

J’ai des livres à donner. Est-ce que vous acceptez les dons?

La bibliothèque accepte de récupérer les dons de livres de la population répondant à des critères stricts puisque nous ne disposons pas d’espace d’entreposage suffisant.

  • Les livres doivent être récents (moins de 10 ans), propres et en bon état.
  • Nous n’acceptons pas d’encyclopédies, de magazines ou de romans en format poche.
  • Les livres doivent être mis en boite. Nous acceptons une seule boite par personne.

Certains titres populaires pourraient être conservés par la bibliothèque afin de rajeunir certains exemplaires usés de notre collection. Toutefois, la grande majorité des documents sont envoyés à la Biblio-Vente annuelle organisée par l’Association des bibliothèques publiques du Saguenay-Lac-St-Jean. Les livres usagés y sont vendus au poids et tous les profits sont versés au service d’animation régional des bibliothèques.

Si vous avez une grande quantité de boites, nous ne serons malheureusement pas en mesure de les accueillir en raison d’un manque d’espace d’entreposage. Dans ce cas, nous vous suggérons de vous adresser à La Friperie Coderr ou à l’organisme Culture à partager.

Que faites-vous avec les livres élagués de votre collection?

Chaque année, la bibliothèque doit se départir de certains titres de ses collections afin de libérer de l’espace pour de nouvelles acquisitions. La majorité des titres élagués sont revendus dans notre espace Biblio-Vente, que vous trouverez en permanence dans la bibliothèque. Certains documents servent également à garnir les Petites bibliothèques communautaires.

Les profits amassés servent à financer l’organisation d’activités dans les bibliothèques membres de l’Association des bibliothèques publiques du Saguenay Lac-St-Jean.