Mise à jour – 25 mai 2020

Retour partiel de certains services de la bibliothèque

Tel qu’annoncé le vendredi 22 mai par le gouvernement du Québec, les bibliothèques sont autorisées à mettre sur pied un service de prêt sans contact, qui correspond à la phase 1 du plan de réouverture progressive des bibliothèques du Québec.

Phase 1
• Fermeture de la bibliothèque au public
• Retour des documents dans la chute à livres
Prêt sans contact (service de ramassage à la porte)
• Services en ligne

 

 

Nos mesures actuelles

INFORMATIONS SUR NOS SERVICES DURANT LA CRISE DU COVID

(dernière mise à jour le 28 mai 2020)

  • DATE DE RETOUR REPOUSSÉE
  • La date de retour de tous les emprunts dont l’échéance était prévue à compter du 13 mars a été repoussée automatiquement au 5 JUIN 2020, peu importe le type de document. Puisque la chute à livres est ouverte, il n’y aura plus de renouvellement automatisé.
  • SUSPENSION DES FRAIS DE RETARD
  •  Aucun frais de retard ne seront comptabilisés durant la période du 13 mars au 1er juillet 2020. Vous êtes dès maintenant invités à retourner vos emprunts dans notre chute à livres.
  • CHUTE À LIVRES OUVERTE
  • Vous pouvez retourner vos emprunts dans notre chute à livres. Dans le cas des jeux, des casse-têtes, des DVD et des disques, nous vous prions de les envelopper d’abord afin de prévenir les bris.
  • ISOLATION PRÉVENTIVE
  • Prévoyez toutefois un délai de 72 heures avant que les documents soient retirés de votre dossier après avoir été déposés dans la chute, puisque les documents sont soumis à une isolation préventive avant d’être remis en circulation, pour votre sécurité.
  • PRÊTS À EMPORTER
  • Vous pouvez emprunter des documents de nos collections grâce au service de Prêts à emporter, qui s’effectue sans contact. Il suffit de réserver les documents désirés en ligne. Découvrez les détails ici. 
  • RENOUVELLEMENT DE VOTRE ABONNEMENT
  • Toutes les cartes CITOYEN dont l’échéance était prévue entre 1er mai 2019 et le 30 septembre 2020 ont été automatiquement renouvelées jusqu’au 31 décembre 2020, afin de faciliter votre accès à nos service. Vous détenez un abonnement en tant que VOISIN? Contactez-nous par téléphone, il nous fera plaisir de procéder à la transaction de votre renouvellement!
  • NOUS JOINDRE
  • Notre personnel est au travail sur les heures de bureau. Pour toute question, contactez-nous par téléphone 418-669-5140 ou écrivez-nous à bibliotheque@ville.alma.qc.ca. Nous donnerons suite à votre demande dès que possible.
  • RESSOURCES NUMÉRIQUES
  • En tout temps, vous pouvez faire le plein de lecture sur Pretnumerique.ca et Biblimags! Vous ne possédez pas de carte CITOYEN? Demandez un abonnement en ligne temporaire! Tous les renseignements sont ici.

Surveillez cette page ainsi que notre page facebook afin d’être tenus au courant des développements.

Abonnement en ligne

Vous ne détenez pas de carte CITOYEN ou celle-ci est expirée? Demandez un abonnement en ligne temporaire afin d’accéder à nos ressources numériques en cliquant ici.

 

Prêts à emporter

Notre service de Prêts à emporter permet à nos usagers d’emprunter des documents de notre collection sans contact.

TOUS LES DÉTAILS ICI!