Votre bibliothèque est de retour et enfin prête à vous accueillir en ses murs!

Il est vrai que l’expérience sera un peu différente afin d’assurer la sécurité de tous. Toutefois, soyez rassurés, notre équipe fera tout en son pouvoir pour faire de votre visite un moment agréable.

Gardez vos distances! Orientation de la circulation dans les rayonnages, file d’attente unique, accessibilité du mobilier et des ordinateur limitée: faites attention à la signalisation afin que la distanciation physique de 2 mètres soit respectée entre les usagers.

Des mains propres, propres. N’oubliez pas de désinfecter vos mains à l’entrée, ainsi qu’avant et après l’usage de nos équipements (claviers, photocopieurs, etc.)

N’oubliez pas votre masque. Tous nos usagers âgés de 10 ans et plus doivent porter le couvre-visage lors de leur visite.

Isolation préventive des documents. Les documents retournés doivent être déposés dans la chute à livres (ouverte en tout temps de 5 h à 23 h 30) ou dans le chariot prévu à cette fin, dans le hall de la bibliothèque. Ils seront «mis en quarantaine» pendant 24 h par mesure préventive avant que notre personnel procède au retour.

Nombre de visiteurs limité. Afin de maintenir une distanciation physique adéquate, le nombre d’usagers admis dans le bâtiment sera réduit. Nous vous prions donc de réduire la durée de votre visite au minimum. 

  • Vous pouvez parcourir les rayonnages pour effectuer vos choix de documents.
  • Abonnements et distribution de cartes CITOYEN ou VOISIN
  • Les tables, chaises, fauteuils et différents éléments de mobilier sont accessibles, avec certaines limitations.
  • Postes de recherche dans le catalogue: seulement trois ordinateurs sont offerts. Il est préférable d’effectuer vos recherches à la maison afin d’éviter l’attente.
  • Laboratoire informatique: nos ordinateurs sont accessibles en nombre et durée limitée. Il est possible d’imprimer ou de photocopier des documents. Il est obligatoire de désinfecter les mains avant et après l’usage.

Maintien du Prêt à emporter. Le service de Prêt à emporter sera maintenu. Vous pouvez continuer de réserver des documents disponibles sur les rayons. Vous recevrez une notification par courriel uniquement lorsque vos réservations seront prêtes à être récupérées en bibliothèque, dans les trois prochains jours ouvrables. Aucun appel téléphonique n’est prévu pour ce service.

Réservations à récupérer en libre service. Un rayonnage particulier est désormais réservé aux réservations des abonnés. Il suffit d’aller y récupérer les réservations à votre nom, puis à vous présenter au comptoir pour l’enregistrement.

Dates de retour. Notre personnel n’inscrira plus la date de retour dans les documents lors de l’emprunt. Un courriel récapitulatif des emprunts sera envoyé à tous les usagers après la transaction. Il est également possible de demander un récapitulatif imprimé. En tout temps, vous pouvez consulter vos dates de retour dans votre dossier en ligne.

Nos activités d’animation, cours et formations reprendront progressivement. Afin d’assurer la sécurité de tous :

  • Une inscription sera requise pour toutes les activités, puisque le nombre de participants sera limité en raison de la distanciation physique.
  • Seules les personnes préalablement inscrites seront admises lors de l’activité.
  • Les mesures de préventions spécifiques à chaque activité seront spécifiées lors de l’inscription.