Durant la fermeture de l’établissement en raison de la pandémie de la COVID-19, la bibliothèque distribue gratuitement des livres dans les quartiers d’Alma!

Alma, 14 mai 2020. – En attendant le feu vert des autorités pour la reprise graduelle de ses services, la Bibliothèque d’Alma propose de combler la soif de lire des citoyens en distribuant gratuitement des livres à partir de son réseau de petites bibliothèques communautaires.

Réparties dans cinq lieux sur le territoire de la municipalité, les petites bibliothèques communautaires ont pour mission de favoriser les échanges de livres de seconde main. Le principe de leur utilisation est simple : il suffit d’y déposer un livre de votre propre collection en échange d’un de ceux qui s’y trouvent. L’opération est gratuite et repose entièrement sur l’honnêteté des usagers.

Dans les prochaines semaines, les équipes municipales s’affaireront à garnir régulièrement les petites bibliothèques communautaires de livres de tous genres. Les documents offerts proviennent des collections élaguées de la bibliothèque ou de dons de la population.

« Nous comprenons que nos usagers ont hâte de revenir à la bibliothèque et toute notre équipe est impatiente de se mettre en œuvre. Cette initiative permettra à la population d’accéder à une sélection de livres et de patienter jusqu’à ce que nous soyons prêts à desservir de nouveau les citoyens à partir de nos collection », souligne Émilie Guertin, coordonnatrice de la bibliothèque.

« Nous incitons les citoyens en manque de lecture à s’arrêter à l’une des cinq petites bibliothèques communautaires du territoire afin d’y récupérer de quoi satisfaire leur envie. Nous avons confiance que les utilisateurs feront preuve de prudence et respecteront les précautions sanitaires recommandées. Après usage, étant donné la situation actuelle, les gens peuvent conserver les documents à la maison. Si le document doit être transmis à une autre personne, l’idéal est de lui faire subir une période d’isolation de 72 heures, par précaution », précise Frédéric Tremblay, conseiller municipal et président du comité de la culture de la Ville d’Alma.

La bibliothèque invite également les lecteurs à découvrir les ressources numériques accessibles gratuitement en ligne grâce à leur abonnement à la bibliothèque. Pour emprunter des livres numériques ou accéder à vos magazines favoris, il suffit de remplir un formulaire de demande d’abonnement sur le site internet de la bibliothèque, au https://www.ville.alma.qc.ca/biblio.

Découvrez l’emplacement des cinq petites bibliothèques communautaires d’Alma ci-dessous.

Bonne lecture à tous!

Connaissez-vous les petites bibliothèques communautaires d’Alma? Le principe de leur utilisation est simple : il suffit d’y déposer un livre de votre propre collection en échange d’un de ceux qui s’y trouvent. L’opération est gratuite et repose entièrement sur l’honnêteté des usagers.

Les petites bibliothèques, fabriquées par l’artiste Patrick Moisan de IQ l’Atelier, prennent la forme de maisonnettes posées sur un socle. Installées dans des lieux publics extérieurs, elles sont accessibles gratuitement pour tous les citoyens, et ce, 24 h sur 24.

Des livres en tout genre peuvent y être déposés, à l’exception des encyclopédies, des magazines ainsi des éditions trop anciennes ou abîmées. Idéalement, il faut offrir ce que vous souhaiteriez y retrouver!

La Société d’histoire du Lac-Saint-Jean, la Maison des familles La Cigogne, Accès Entraide Familles LSJE et En Forme-O-Lac ont été invités par la Bibliothèque d’Alma à adopter puis à décorer une petite bibliothèque. Depuis, certains organisme locaux ont choisi de lancer leur propre initiative. Nous les remercions de leur précieuse collaboration dans ce projet!

Le projet initié par la Bibliothèque d’Alma s’inspire d’un mouvement international né aux États-Unis (Little free library). En plus d’offrir une seconde vie aux livres, les petites bibliothèques véhiculent des valeurs de partage et d’échange au sein des habitants d’un quartier ou d’une communauté d’utilisateurs.

« Pour la Bibliothèque d’Alma, ce projet est une occasion de remplir sa mission de promotion de la lecture de façon différente. Nous avons souhaité impliquer des organismes du milieu afin qu’ils prennent part au mouvement et en fassent profiter leurs clientèles respectives » mentionne Frédéric Tremblay, conseiller municipal et président du comité des arts et de la culture de la Ville d’Alma.

Si vous constatez que l’une des petites bibliothèques est vide, contactez nous!

 

«LA FAMILIALE»

155, rue Saint-Joseph
(face à l’Hôtel de ville)

Maison des familles_ext

Les petites mains qui ornent cette bibliothèque sont celles des enfants et des familles qui fréquentent La Maison des Familles La Cigogne. Cette mosaïque d’empreintes colorées représente bien la diversité des usagers de l’organisme qui, bien qu’ils soient tous uniques, forment une belle et grande famille. Aidez-nous à protégez ce symbole de partage !

 

 

«L’ÉNERGIQUE»

Parc Saint-Pierre
1025, avenue de Provence

photo 3

Cette petite bibliothèque a été décorée par l’organisme En Forme-O-Lac, dont la mission est de créer un environnement favorable où chaque jeune et sa famille puisse se développer en favorisant l’adoption de saines habitudes de vie. Vous voulez lire sur la saine alimentation, l’activité physique ou simplement vous évader dans un bon roman? Venez chercher votre livre à pied; vous savourerez ainsi le plaisir d’avoir un esprit sain dans un corps sain!

 

 

 «LA CRÉATIVE»

275, boulevard De Quen Nord
(devant l’ancien presbytère Saint-Sacrement)

photo 3

Un groupe d’enfants a décoré la petite bibliothèque de l’organisme Accès Entraide Familles LSJE, en collaboration avec l’artiste Bianka Robitaille. Ils ont été inspirés par la thématique suivante : « Sous la lunette d’un passe-temps, la lecture d’un livre demeure un casse-tête coloré par l’imaginaire de chacun de nous. »

 

 

«LA PETITE MAISON DES BÂTISSEURS»

1671, avenue du Pont Nord
(près de l’Odyssée des bâtisseurs)

IMG_0677

Les élèves de l’école Notre-Dame ont décoré cette petite bibliothèque à l’aide de photos d’archives qui reflètent l’histoire de la ville d’Alma. Ces photos sont  tirées des fonds de la Société d’histoire du Lac-Saint-Jean.

 

 

«LA PETITE BIBLIOTHÈQUE DE CAMPAGNE»

2915, route du Lac Ouest

Petite dernière à se joindre à notre «réseau» de bibliothèques communautaires (2019), cette jolie cabane est installée devant la Maison de campagne & d’entraide communautaire du Lac. Allez la visiter!