Des ordinateurs publics sont accessibles aux usagers dans notre laboratoire informatique.

  • Windows 10
  • Munis d’une caméra web
  • Open office ou Suite Microsoft office, selon les postes
  • Antidote (dictionnaire ou correction de textes)

Mode d’accès pour les abonnés

L’accès aux ordinateurs est en mode «premier arrivé, premier servi».

Tous les abonnés de la bibliothèque bénéficient de 60 minutes d’utilisation sans frais par semaine, renouvelable les lundis.

Pour démarrer une session, les abonnés doivent s’identifier à l’aide de leur numéro de carte CITOYEN ou VOISIN et leur mot de passe.

Lorsque les 60 minutes ont été écoulées, des frais de 1,00 $ pour chaque session de 30 minutes s’appliquent. Les minutes non-utilisées sur une session sont effacées après la déconnexion.

Si vous utilisez votre propre appareil (ordinateur, tablette, etc.) l’accès au wifi est gratuit et illimité!

 

Mode d’accès pour les visiteurs (non-abonnés)

L’accès aux ordinateurs est en mode «premier arrivé, premier servi».

Les visiteurs doivent se présenter au comptoir de prêt ou à l’aide aux lecteurs pour obtenir un identifiant et un mot de passe temporaires pour ouvrir une session.

Le tarif d’utilisation est de 1,50 $ pour 30 minutes, non cumulables (les minutes non-utilisées sont effacées après la déconnexion). Pour des fins d’impression de documents, nous offrons un délai de grâce de 5 minutes, sans frais.

 

Portefeuille virtuel

Les abonnés de la bibliothèque peuvent déposer de l’argent dans un «portefeuille virtuel» lié à leur dossier personnel. Les crédits peuvent être utilisés pour payer un accès aux ordinateurs, des impressions ou des frais de retard liés à des emprunts à la bibliothèque. Informez-vous au personnel pour plus de détails.

 

 

 

Photocopies

La bibliothèque offre un accès à un photocopieur en libre-service. À partir de nos postes informatiques, vous pouvez également y imprimer des documents en couleur ou en noir et blanc. L’appareil peut aussi servir de scanner pour l’envoi de documents sur votre adresse courriel ainsi que de fax.

Une borne de paiement (qui accepte la monnaie et les billets) permet de payer vos photocopies.

Impressions

Les impressions lancées à partir de nos ordinateurs sont gérées à l’aide d’un logiciel.

  1. Connectez-vous à l’aide de votre numéro de carte CITOYEN ou VOISIN et votre mot de passe. Pour les visiteurs, utilisez les informations d’accès temporaires qui vous ont été remises.
  2. Lancez les impressions. Sélectionnez l’imprimante Alma_noir & blanc ou Alma_couleur, selon la finition désirée.
  3. Une demande de confirmation et le coût de votre impression s’affichent à l’écran. Confirmez ou annulez pour modifier votre impression.
  4. Lorsque toutes vos impressions ont été lancées, déconnectez-vous de votre session et dirigez-vous vers le poste de relâche, situé tout près de l’imprimante.
  5. Pour des fins de confidentialité, les impressions ne sont pas immédiatement imprimées. Ainsi, un autre client ne peut mettre la main sur vos documents. Connectez-vous à votre dossier sur le poste de relâche (avec les mêmes informations qu’au point 1) pour voir la liste de vos documents à imprimer ainsi que les coûts.
  6. À l’écran, cliquez sur Faire un paiement, puis sur Recharger le portefeuille.
  7. Déposez l’argent dans la borne de paiement, puis cliquez sur Valider le rechargement.
  8. Sélectionnez le document dans la liste et cliquez sur Imprimer. Les frais seront débités du portefeuille.