Vous êtes ici : Conseil municipal (Nouveau site)

Conseil municipal (Nouveau site)

Composition du conseil municipal 2017-2021 

   
Maire

Monsieur Marc Asselin

Hôtel de ville :  418 669-5005

Résidence : 418 668-8923

Courriel : marc.asselin@ville.alma.qc.ca

Monsieur Marc Asselin a été élu maire de la Ville d’Alma le 1er novembre 2009, réélu le 3 novembre 2013 et réélu par acclamation le 5 novembre 2017. Auparavant, il était conseiller municipal du quartier # 8 Signay-Labarre depuis 2003. À titre de conseiller, il a notamment occupé les postes de président du comité des travaux publics, du conseil d’administration de l’Aéroport d’Alma et du comité d’embellissement. Ses fonctions l’ont amené à piloter des dossiers d’importance comme la réalisation du boulevard Maurice-Paradis, la création du Centre d’excellence sur les drones et la mise en place de la toute première politique familiale de la municipalité.

Avant de s’impliquer en politique municipale, monsieur Asselin a œuvré comme bénévole dans plusieurs organisations dont Festivalma, la Caisse d’économie des travailleurs d’Alma, le CLSC le Norois et la Commission scolaire Lac-Saint-Jean. Ces années de bénévolat lui ont permis d’être à la tête de beaux projets comme la construction de la Place Festivalma en 1997. De 1973 à 2009, soit pendant 36 ans, il a travaillé pour l’entreprise multinationale Produits forestiers Résolu comme opérateur en traitement des eaux.

Père de deux enfants, monsieur Asselin s’implique dans son milieu depuis de nombreuses années en ayant à cœur d’améliorer la qualité de vie des familles almatoises et de créer un milieu de vie attrayant pour tous.

Programme électoral 2017-2021

Responsabilités : MRC Lac-Saint-Jean Est (préfet suppléant), Corporation d’innovation et développement Alma-Lac-Saint-Jean Est (président), Caucus des cités régionales de l’Union des municipalités du Québec (membre), Comité sur les aéroports régionaux (membre), Comité sur la forêt (membre),  Agence municipale de financement et de développement des centres d’urgence 9-1-1 du Québec (administrateur), membre du conseil d’administration de l’Union des municipalités du Québec (représentant de la région du Saguenay-Lac-Saint-Jean)

Carte de l’ensemble des districts électoraux pour l’élection de 2017

District #1 Saint-Coeur-de-Marie Delisle | Carte du district #1

Monsieur Olivier Larouche

Cellulaire :  418 719-6503

Courriel : olivier.larouche@ville.alma.qc.ca

Responsabilités : Embellissement (président), plan d’intégration des personnes handicapées (président), Centre d’excellence sur les drones (membre), taxibus (membre), conférence des aînés (membre), politique familiale (membre)

 

 

 

District #2 Isle-Maligne Albert-Naud | Carte du district #2

Monsieur Jocelyn Fradette

Résidence : 418 480-1359

Courriel : jocelyn.fradette@ville.alma.qc.ca

Responsabilités : Ressources humaines (président), conférence des aînés (président), Taxibus (président), planification socioéconomique (membre), travaux publics (membre), MRC de Lac-Saint-Jean Est (délégué), Corporation d’innovation et développement Alma-Lac-Saint-Jean (délégué).

 

 

District #3 Melançon | Carte du district #3

Monsieur François Carrier

Résidence : 418 487-3524

Courriel : francois.carrier@ville.alma.qc.ca

Responsabilités : Comité aménagement et suivi environnemental (président), Centre de villégiature Dam-en-terre (président), centre-ville et SDC (membre), finances (membre), loisirs et sports (membre), ressources humaines (membre).

 

 

 

District #4 Damase-Boulanger | Carte du district #4

Monsieur Frédéric Tremblay

Résidence : 418 668-5014

Courriel : frederic.tremblay@ville.alma.qc.ca

Responsabilités : Arts et culture (président), urbanisme et environnement (président), comité consultatif d’urbanisme (président), projet Petite Décharge (président), protocole, communication et toponymie (membre), MRC de Lac-Saint-Jean Est (délégué), Corporation d’innovation et développement Alma-Lac-Saint-Jean (délégué), Régie des parcs industriels Sud (délégué).

 

 

 

District #5 Saint-Pierre | Carte du district #5

Madame Véronique Fortin

Cellulaire : 418 720-1445

Courriel : veronique.fortin@ville.alma.qc.ca

Responsabilités : Développement durable (présidente), protocole, communication et toponymie (présidente), arts et culture (membre), comité aménagement et suivi environnemental (membre), prévention des incendies et 911 (membre), conseil régional de l’environnement et du développement durable (délégué), réseau biblio (délégué).

 

 

 

District #6 Champagnat | Carte du district #6

Madame Sylvie Beaumont

Résidence : 418 290-3256

Courriel : sylvie.beaumont@ville.alma.qc.ca

Responsabilités : Travaux publics (présidente),  politique familiale (présidente), planification socioéconomique (présidente), développement durable (membre), finances (membre), MRC Lac-Saint-Jean Est (déléguée), Corporation d’innovation et développement Alma-Lac-Saint-Jean (délégué).

 

 

District #7 Scott | Carte du district # 7

Madame Audrée Villeneuve

Résidence : 418 669-0911

Courriel : audree.villeneuve@ville.alma.qc.ca

Responsabilités : Prévention des incendies et 911 (présidente), centre-ville et SDC (présidente), Centre de villégiature Dam-en-terre (membre), projet petite-décharge (membre), urbanisme et environnement (membre), comité consultatif d’urbanisme (membre, office municipal d’habitation (délégué).

 

 

 

District #8 Signay-Labarre | Carte du district #8

Monsieur Alain Fortin

Résidence : 418 669-1083

Courriel : alain.fortin.c@ville.alma.qc.ca

Responsabilités : Finances (président), loisirs et sports (président), Centre d’excellence sur les drones (président), Centre de villégiature Dam-en-terre (membre), planification socioéconomique (membre), MRC Lac-Saint-Jean Est (délégué), Corporation d’innovation et développement Alma-Lac-Saint-Jean (délégué).

 

 

Mission du conseil

Le conseil municipal est élu pour un terme de quatre ans et a pour mandat d’administrer les affaires municipales dans les meilleurs intérêts de la population. Le conseil est composé de neuf personnes élues, soit un maire, trois conseillères et quatre conseillers.

Sa mission
• Voit à ce que l’organisation municipal réponde efficacement aux multiples besoins de la population;
• Détermine et oriente les politiques générales de la municipalité;
• Fixe les objectifs, détermine les priorités;
• Adopte les règlements municipaux;
• Consulte et informe la population de tous les programmes retenus;
• Prend les décisions relatives à l’administration;
• Approuve le budget et décide des emprunts à effectuer.

Les premier et troisième lundis de chaque mois sont réservés aux séances ordinaires ouvertes au public. Les deuxième et quatrième lundis, quant à eux, sont consacrés à des réunions du comité plénier au cours desquelles les élus analysent en profondeur les dossiers avant de les débattre en séances ordinaires. Le maire préside toutes les réunions du conseil. Il est le leader dans l’orientation et la mise au point des politiques municipales. De concert avec les conseillères et les conseillers, il a la responsabilité d’expliquer les politiques municipales auprès de la population. Il assure les relations avec les divers groupes du milieu.

En plus du comité plénier, il existe d’autres comités du conseil formés pour étudier les aspects spécifiques de certains dossiers. Au sein de chacun de ces comités siègent une ou plusieurs personnes élues nommées par le maire. Également, le maire et quatre conseillers siègent au conseil de la MRC de Lac-Saint-Jean-Est.

Des conseillers sont également délégués pour représenter la municipalité dans des organismes à caractère paramunicipal. Ainsi, le conseil participe étroitement aux questions plus globales de notre région comme la culture, le tourisme, l’environnement, le développement régional, les loisirs, etc.

 


Document à télécharger
Code d'éthique et de déontologie des élus municipaux de la Ville d'Alma