Alma, le 4 juin 2021 –

#COVID-19 | Retour au palier JAUNE le 7 juin.

Le retour en zone jaune, lundi le 7 juin, amène le retour de certaines activités de groupe organisées à l’intérieur et à l’extérieur, conformément aux directives de la Santé publique du Québec.

ACTIVITÉS EXTÉRIEURES

Blocs sanitaires et toilettes extérieures = ouverts.

Éclairage des terrains extérieurs adapté à la disparition du couvre-feu.

  • Dès le 7 juin, les activités supervisées en groupe de 12 personnes sont permises. Les contacts ou rapprochements de courte durée et peu fréquents sont permis (max 15 mn par jour). La distanciation doit être respectée autant que possible.
  • À compter du 11 juin 2021, le nombre de personnes pouvant participer à des activités supervisées en groupe est rehaussé à 25 personnes. Les parties organisées et les ligues seront permises, mais la présence de spectateurs n’est pas recommandée. Les compétitions et les tournois demeurent interdits.

Pour plus d’information, référez-vous à l’organisme responsable de votre activité.

 

ACTIVITÉS INTÉRIEURES

Centre Mario-Tremblay

À l’intérieur, le port du masque reste obligatoire en tout temps. Les mesures de distanciation ainsi qu’un contrôle sanitaire continuent de s’appliquer. La pratique libre sans rassemblement se poursuit. Les spectateurs / accompagnateurs demeurent interdits.

Dorénavant, les activités supervisées pour les groupes de 12 personnes en distanciation sont à nouveau permises. Pour plus d’information, veuillez contacter directement les organismes responsables de votre activité.

► Multisport

  • Le pickleball, le badminton et le tennis sont permis un contre un. Réservation obligatoire au 418 669-5111.
  • La piste d’athlétisme est accessible pour la marche et la course libre avec une limite de 15 personnes autorisées. Réservez en ligne. 

► Piscine

Un horaire de bains libres est offert avec un maximum de 24 personnes. Réservez en ligne.

 

Ville d’Alma SPECTACLES

Ville d’Alma SPECTACLES poursuit sa programmation de spectacles. La distanciation entre les bulles est maintenant de 1,5 mètres. Le port du masque de procédure peut-être maintenant retiré, une fois assis. Consulter la programmation

 

BIBLIOTHÈQUE et MEDIALAB

La Bibliothèque annonce le retour du club de lecture et les activités de Lire et délires. Consulter les services offerts et l’horaire.

 

CENTRE CULTUREL

Fermé pour l’été


 

 

Alma, le 8 avril –

#COVID-19 | Resserrements des mesures pour le palier ORANGE, en contexte d’une progression rapide des variants au Québec.  

Dans le contexte de la COVID-19 et conformément aux directives de la Santé publique du Québec, le Service des loisirs et de la culture de la Ville d’Alma modifie son offre de services. Ces changements découlent du contexte de progression rapide des variants au Québec. Les changements seront effectifs dès demain, le 9 avril 2021

Centre Mario-Tremblay

Les modalités d’accès aux plateaux intérieurs demeurent les mêmes: seule la pratique sportive libre sans rassemblement est permise. Les spectateurs / accompagnateurs sont toujours interdits. Les mesures de distanciation et un contrôle sanitaire stricte s’appliquent.

► Patinage libre

Un horaire de patinage libre est offert jusqu’au 30 avril, avec un maximum de 25 personnes par plage-horaire. Le port du masque est désormais obligatoire en tout temps.  Réservez en ligne. 

► Multipsort

  • Le pickleball, le badminton et le tennis sont permis un contre un. Le port du masque est désormais obligatoire en tout temps. Réservation obligatoire au 418 669-5111.
  • La piste d’athlétisme est accessible pour la marche et la course libre avec une limite de 15 personnes autorisées. Le port du masque est désormais obligatoire en tout temps. Réservez en ligne. 

► Piscine

Un horaire de bains libres est offert avec un maximum de 24 personnes. Hors de l’eau, le port du masque est obligatoire. Réservez en ligne.

► Clubs sportifs et/ou activités de groupe

Les activités de groupe et les clubs sportifs sont à nouveau interdits jusqu’à nouvel ordre.

Ville d’Alma SPECTACLES

Ville d’Alma SPECTACLES poursuit sa programmation de spectacles. La distanciation entre les bulles est rehaussée à 2 mètres. Le port du masque de procédure est obligatoire en tout temps. Consulter la programmation

BIBLIOTHÈQUE et MEDIALAB

L’offre de services de la bibliothèque et du medialab demeure inchangé. Consulter les services offerts et l’horaire.

CENTRE CULTUREL

L’école de formation musicale poursuit son enseignement individualisé au Centre culturel (un apprenant + un enseignant), dans le respect des directives et des consignes sanitaires.

***

En ce printemps hâtif, l’équipe du Service des loisirs et de la culture de la Ville d’Alma vous encourage à profiter des facilités extérieures tout en restant excessivement vigilants afin de garder la forme et la santé.


Alma, le 26 mars –

#COVID-19 | Modifications et ajouts dans l’offre de services du Service des loisirs et de la culture de la Ville d’Alma – palier 3 ORANGE 

Avec l’arrivée du printemps et un certain assouplissement des mesures en zone orange, le Service des loisirs et de la culture annonce des ajouts et des bonifications à son offre de service. Ces changements seront effectifs dès le vendredi, 26 mars.

 

Centre Mario-Tremblay

Les modalités d’accès aux plateaux intérieurs demeurent les mêmes que celles annoncées le 4 février dernier : seule la pratique sportive libre sans rassemblement est permise. Les spectateurs / accompagnateurs sont toujours interdits. Les mesures de distanciation et un contrôle sanitaire s’appliquent de façon stricte.

► Patinoires

Fermeture de la petite glace le 16 avril.

Fermeture de l’aréna Mistouk le 26 mars.

Grande glace: La grande glace est ouverte jusqu’au 30 avril. Un horaire de patinage libre est offert, avec un maximum de 25 personnes par plage-horaire.

NOUVEAU ! Réservez votre patinage libre en ligne ! 

► Multipsort

  • Le pickleball, le badminton et le tennis sont permis un contre un. Réservation obligatoire au 418 669-5111.
  • La piste d’athlétisme est accessible pour la marche et la course libre avec une limite de 15 personnes autorisées.

NOUVEAU ! Réservez votre accès à la piste course-marche en ligne ! 

► Piscine

Les cours de natation demeurent interdits. Toutefois le nombre de bains libres est augmenté et le nombre d’utilisateurs est haussé de 18 à 24 personnes

NOUVEAU ! Réservez votre bain libre en ligne ! 

 

► Clubs sportifs et/ou activités

Certains clubs sont autorisés à reprendre des activités au ratio 1 entraineur et 8 participants et/ou distanciation de 2 mètres :

  • Club Juvaqua
  • Naval sauvetage sportif
  • Club d’aviron
  • Spinning / Regain
  • Prisme culturel

 

Ville d’Alma SPECTACLES

Ville d’Alma SPECTACLES annonce une programmation de printemps à la salle Michel-Côté (avril-mai et juin). Les mêmes règles de distanciation et d’hygiène s’appliquent, ainsi que le port du masque obligatoire. Consulter la programmation

 

BIBLIOTHÈQUE et MEDIALAB

L’offre de services de la bibliothèque et du medialab demeure inchangé. Consulter les services offerts et l’horaire.

 

CENTRE CULTUREL

L’école de formation musicale poursuit son enseignement individualisé au Centre culturel (un apprenant + un enseignant), dans le respect des directives et des consignes sanitaires.

 

L’équipe du Service des loisirs et de la culture de la Ville d’Alma vous rappelle que le respect des consignes sanitaires et la distanciation physique demeurent les meilleures barrières contre la COVID. Restez vigilants en tout temps pour un retour progressif à la normal!


Alma, le 4 février –

#COVID-19 | Le Service des loisirs et de la culture de la Ville d’Alma de retour au palier 3 ORANGE 

Le Gouvernement du Québec permet un certain assouplissement des mesures de confinement. Conformément aux modalités liées à la zone ORANGE, le Service des loisirs et de la culture modifie son offre de services extérieurs en fonction du couvre-feu de 21 h 30 et offre à nouveau certains services intérieurs. Ces changements seront effectifs dès lundi, 8 février.

 

Installations extérieures

Les heures d’ouverture et de fermeture sont ajustés en fonction du couvre-feu. Le hockey libre est limité à 8 personnes. Le Consulter l’horaire des patinoires extérieures et de l’anneau de glace

 

Le CENTRE MARIO-TREMBLAY

Le Centre Mario-Tremblay est ouvert au public du lundi au vendredi, de 6 h à 21 h, ainsi que le samedi et dimanche de 7 h à 21 h. Toutefois l’accès aux plateaux demeure limité à la seule pratique sportive libre sans rassemblement. Les spectateurs / accompagnateurs restent interdits. Les mesures de distanciation et un contrôle sanitaire s’appliquent de façon stricte.

Sont interdits :

  • Les compétitions, matchs organisés et spectateurs;
  • Les activités encadrées (cours, leçons de groupe, ligues, etc…), à l’exception des cours individuels (un enseignant + un apprenant);
  • La pratique en double, à l’exception de participants provenant d’une même bulle familiale;
  • L’accès aux vestiaires, à l’exception du secteur piscines.

Les plateaux suivants sont réservés jusqu’à nouvel ordre :

  • Le secteur gymnase (utilisation scolaire);
  • La salle de créativité et les salles de réunion (1 A-B et 2 A-B).

 

► Secteur patinoires

Le patinage libre est à nouveau offert, avec un maximum de 25 personnes par plage-horaire. Consulter l’horaire. Réservation requise*.

L’horaire est sujet à changement. Consultez notre page Facebook.

► Secteur multipsort

  • Le pickleball, le badminton et le tennis sont permis un contre un. Réservation requise*.
  • La piste d’athlétisme est accessible pour la marche et la course libre selon un horaire déterminé. Une limite de 15 personnes est autorisée. Réservation requise*.

L’horaire est sujet à changement. Consultez notre page Facebook.

► Secteur piscine

Les cours de natation demeurent interdits jusqu’à nouvel ordre. Les bains libres (corridor et pour tous) sont offerts en fonction de l’horaire suivant. Le nombre d’utilisateurs à la fois est de 18 personnesRéservation requise*.

L’horaire est sujet à changement. Consultez notre page Facebook.

* Pour réserver votre activité, vous devez communiquer par téléphone auprès du secrétariat du Service des loisirs au 418 669-5111 – du lundi au vendredi, de 8 h à 12 h et de 13 h à 16 h. Aucun usager ne sera admis sans réservation préalable. Le contrôle d’accès sera fait via la centrale d’équipement et/ou par les sauveteurs de la piscine.

 

Ville d’Alma SPECTACLES

La salle Michel-Côté et la Boîte à Bleuets pourront accueillir un public dès le 26 février, en distanciation et selon des règles strictes d’hygiène. Le port du masque de procédure est désormais obligatoire. Consulter la programmation

 

BIBLIOTHÈQUE et MEDIALAB

La clientèle a désormais accès aux espaces intérieurs, au mobilier et aux ordinateurs. La présence des usagers est restreinte à une durée de 45 minutes maximum. Les ressources numériques sont accessibles en tout temps. Les cours organisés demeurent virtuels. Le medialab est disponible sur rendez-vous seulement. Consulter les services offerts et l’horaire.

 

CENTRE CULTUREL

Le Centre culturel est fermé au public, sauf pour l’enseignement individualisé à l’école de formation musicale (un apprenant + un enseignant), dans le respect des directives et des consignes sanitaires.

 

L’équipe du Service des loisirs et de la culture de la Ville d’Alma vous rappelle que le respect des consignes sanitaires et la distanciation physique demeurent les meilleures barrières contre la COVID. Restez vigilants en tout temps pour un retour progressif à la normal!


 

Alma, le 9 janvier 2021 –

#COVID-19 | Période de confinement prolongé

Conformément aux directives de la Santé publique du Québec, le Service des loisirs et de la culture de la Ville d’Alma applique les mesures décrétées par l’alerte maximale (zone rouge) jusqu’au 8 février 2021 inclusivement.

 

Le CENTRE MARIO-TREMBLAY, le CENTRE MISTOUK, la PISCINE, le MULTISPORT , le CENTRE CULTUREL

Toutes les activités intérieures sont interdites jusqu’à nouvel ordre.

 

La BIBLIOTHÈQUE D’ALMA

Le service de Prêts à emporter et les réservations seront possible à compter du 11 janvier, selon un horaire spécial. Consultez les détails: https://www.facebook.com/biblio.alma

 

Ville d’Alma SPECTACLES

La programmation est suspendue à l’exception des événements virtuels.

 

Installations extérieures 
Profitez des plaisirs de l’hiver ! Restez actifs par la marche, le ski, la raquette ou le patin, tout en respectant les consignes sanitaires. Notez que les horaires des différentes installations extérieures – Dorval, Mont-Villa Saguenay, patinoires extérieures, sont ajustés en fonction de respecter les heures de couvre-feu. Consulter l’horaire.


Le 3 novembre 2020 –

#COVID-19 | Le Service des loisirs et de la culture de la Ville d’Alma adapte son offre de services au Palier 4 ROUGE.

 

Dans le contexte de la COVID-19 et conformément aux directives de la Santé publique du Québec, le Service des loisirs et de la culture de la Ville d’Alma modifie son offre de services. Ces changements découlent du passage de la région du Saguenay-Lac-Saint-Jean au palier 4 – alerte maximale – zone ROUGE. Les changements seront effectifs dès le 4 novembre.

 

Le CENTRE MARIO-TREMBLAY

Le Centre Mario-Tremblay demeure ouvert, toutefois les mesures de distanciation et le contrôle sanitaire sont rehaussés :

  • Les compétitions, matchs organisés et spectateurs sont désormais suspendus;
  • Les activités encadrées (cours, leçons de groupe, ligues, etc…) ne sont plus permises;
  • La pratique en double n’est plus permise, à l’exception de participants provenant d’une bulle familiale ou habitant à la même adresse.
  • L’accès aux vestiaires est interdit, à l’exception du secteur piscines.
  • Le secteur gymnase est fermé pour utilisation scolaire seulement.

Seule la pratique libre sans rassemblement est maintenue.

 

Secteur patinoires

Un horaire de patinage libre est désormais offert, avec un maximum de 25 personnes en fonction de l’horaire. Réservation requise*.

L’horaires est sujet à changement. Consultez notre page Facebook.

 

Secteur multipsort

Le pickleball, le badminton et le tennis sont permis un contre un. Réservation requise*.

La piste d’athlétisme demeure ouverte pour la marche et la course libre en fonction de l’horaire. Une limite de 15 personnes est autorisée. Réservation requise*. L’horaires est sujet à changement. Consultez notre page Facebook.

 

Secteur piscine

Tous les cours aquatiques sont suspendus jusqu’à nouvel ordre. Les activités de bains libres (corridor et pour tous) sont maintenues en fonction de l’horaire*. Le nombre d’utilisateurs à la fois est de 18 personnes. Réservation requise*.

L’horaires est sujet à changement. Consultez notre page Facebook.

 

* Pour réserver votre activité, vous devez communiquer par téléphone auprès du secrétariat du Service des loisirs au 418 669-5111 – du lundi au vendredi, de 8 h à 16 h. Aucun usager ne sera admis sans réservation préalable.

Le contrôle d’accès sera fait via la centrale d’équipement et/ou par les sauveteurs de la piscine.

 

 

Ville d’Alma SPECTACLES

La programmation est suspendue à l’exception des événements virtuels.

 

BIBLIOTHÈQUE et MEDIALAB

La clientèle a accès au hall d’entrée pour récupérer les volumes au préalablement réservés via la plateforme web. Les horaires d’ouverture sont maintenus pour le service téléphonique. Les cours organisés prennent un virage virtuel. Les ressources numériques sont accessibles en tout temps. Quant au médialab, celui-ci est fermé au public jusqu’à nouvel ordre.

 

CENTRE CULTUREL

Le Centre culturel est fermé au public, sauf pour l’enseignement individualisé à l’école de formation musicale, dans le respect des directives et des consignes sanitaires.

 

L’équipe du Service des loisirs et de la culture de la Ville d’Alma vous rappelle que la santé publique est la responsabilité de tous. Restez vigilants en tout temps !


 

Alma, le 14 octobre 2020 – –

#COVID19 | Centre Mario-Tremblay : modification aux horaires d’activités et accès aux aires de services

 

En conformité avec les directives émises par le gouvernement du Québec, le Service des loisirs et de la culture de la Ville d’Alma réaménage certains horaires et limite désormais l’accès aux plateaux du Centre Mario-Tremblay à la seule pratique sportive – les spectateurs / accompagnateurs ne sont plus admis.

En effet, le passage de la région du Saguenay-Lac-Saint-Jean au palier 3 (orange) limite le nombre de personnes admises par plateau à 25 maximum, incluant les participants et le personnel d’encadrement.

Dans ce contexte, les cours et activités sous la responsabilité du Service des loisirs et de la culture se poursuivent. Toutefois, certains seront donnés en alternance (une semaine sur deux), notamment les cours de natation préscolaire et primaire. Tous les participants seront avisés par courriel.

Certains cours et activités encadrés par un organisme pourraient être affectés – veuillez vérifier avec vos responsables respectifs.

Les gradins sont désormais fermés. Les parents accompagnateurs sont priés de limiter leur temps de présence sur place au strict minimum.

L’horaire de la piste course-marche est modifié afin d’éviter le croisement des participants des différentes activités au centre multisport:

Lundi Mardi Mercredi Jeudi Vendredi Samedi Dimanche
De 8 h à midi De 8 h à midi De 8 h à midi De 8 h à midi De 8 h à midi
De 17 h 30 à 22 h De 15 h 30 à 17 h 30 De 17 h 30 à 22 h De 15 h 30 à 17 h 30 De 17 h 30 à 22 h De 13 h à 22 h De 13 h à 22 h

 

 Bibliothèque

La bibliothèque demeure ouverte selon l’horaire régulier. L’accès aux rayonnages est toujours permis et les activités sont maintenues. Le port du couvre-visage est exigé en tout temps. La durée des visites est limitée à 45 minutes.

 

Ville d’Alma SPECTACLES

La programmation de spectacles se poursuit à la salle Michel-Côté. Le porte du couvre-visage est désormais recommandé en tout temps.

 

Installations sportives et plateaux sportifs extérieurs

Les plateaux sportifs extérieurs demeurent ouverts.

 

Le Service des loisirs et de la culture de la Vile d’Alma rappelle que la prévention des infections est la responsabilité de tous et demande à la population de suivre les recommandations de la Santé publique.

 

– 30 – 

 

Mesures et consignes générales COVID-19 au Centre Mario-Tremblay

  • Le port du masque est obligatoire pour toute personne de 10 ans et +.
  • Lavez vos mains à l’entrée et à la sortie.
  • Gardez une distance de 2 mètres avec les autres.
  • Ne vous présentez pas si vous avez reçu un diagnostic de COVID-19, si vous êtes en attente d’un résultat ou si vous avez des symptômes de la COVID-19.
  • Seul l’utilisateur a accès aux plateaux d’activités (un seul accompagnateur par participant enfant).
  • Apportez votre bouteille d’eau identifiée et votre serviette.
  • Les rassemblements (parents, amis, etc.) sont interdits.
  • Il est recommandé aux personnes qui sont plus à risque d’avoir des complications liées à la COVID-19, incluant celles atteintes de maladies chroniques ou celles immunosupprimées de demeurer extrêmement prudentes lors de leurs déplacements.

Accès aux zones d’activités

  • La porte d’entrée principale du Centre Mario-Tremblay demeure le seul accès pour l’ensemble des plateaux d’activités. Toutefois celui-ci est divisé en plusieurs zones d’activités (patinoires, Centre multisport, piscines et gymnases, Regain, Kino, salles de combat et de danse).
  • S’il vous plait, respectez votre zone d’activités et le sens de la circulation.
  • Dans chaque zone, des toilettes sont accessibles (voir plan).
  • Le temps d’accès aux vestiaires est restreint.
  • Veuillez quitter par la sortie attribuée à votre zone d’activités. 

La centrale d’équipement

  • La centrale d’équipement est ouverte pour informer la population, effectuer l’aiguisage de patins, contrôler les accès et vendre les billets et cartes d’activités.
  • Aucun prêt ne pourra être effectué.

Le secrétariat

  • Le secrétariat du Service des loisirs et de la culture est ouvert pour vous renseigner, vous fournir les cartes CITOYEN et VOISIN.
  • Les inscriptions et les paiements doivent être faits en ligne sur le site Internet.

Notes importantes

Les modalités d’accès au Centre Mario-Tremblay sont évolutives en fonction des directives gouvernementales. Nous suivons les réglementations de la santé publique et les recommandations des différentes fédérations sportives.

Dans le cas où vous ne respectez pas les mesures ci-hauts mentionnées, la Ville d’Alma se réserve le droit de retirer l’accès à ses installations.