13 mars 2020
Alma, le 13 mars 2020 – À l’instar d’autres gouvernements, la Ville d’Alma annonce la mise en place de mesures pour prévenir la propagation de la maladie à coronavirus, la COVID-19.

« La santé et la sécurité de nos citoyens et de notre personnel sont primordiales. La Ville d’Alma déploiera donc tous les efforts nécessaires dans ses différentes installations. L’objectif est de limiter le plus possible la propagation du virus. Soyez assuré que nous suivons la situation de très près et que le centre de coordination des mesures d’urgence a été mis en place », souligne le maire de la Ville d’Alma, M. Marc Asselin.

Service des loisirs et de la culture de la Ville d’Alma

Toutes les activités de pratique libre en sport et en loisir sont annulées jusqu’à nouvel ordre. Ainsi, les séances de patinage libre, de hockey libre et de bains libres sont suspendues, ainsi que le badminton libre et la course-marche au Centre multisport. Cela inclut également l’accès à la Bibliothèque d’Alma, et ce, à compter de midi aujourd’hui.

Les différents plateaux demeurent cependant ouverts. Ainsi les activités encadrées et déjà planifiées se tenant au Centre Mario-Tremblay, au Centre multisport, au Centre sportif Mistouk et au Centre culturel sont maintenues. Toutefois, les cours de natation préscolaires et juniors sont suspendus jusqu’à nouvel ordre, ainsi que les activités Karibou.

Nous prions les personnes inscrites dans les différentes ligues (volleyball, pickleball, etc.) de communiquer avec leurs responsables pour obtenir des informations sur la tenue des activités qui sont laissées à la discrétion des organismes.

Rappelons que les événements se déroulant à la Salle Michel-Côté sont reportés ou annulés pour une période indéterminée. Les événements se déroulant à la Boîte à Bleuets sont analysés au cas par cas. Chaque client sera contacté.

La situation sera réévaluée par l’administration municipale dès lundi.

Ressources

Par ailleurs, à partir de maintenant et pour les 30 prochains jours, tous les employés municipaux qui reviendront de voyages internationaux devront obligatoirement se placer en quarantaine pour 14 jours. Ces derniers seront invités à faire du télétravail dans la mesure du possible.

Les membres du conseil municipal ainsi que le maire éviteront de se rendre à des rassemblements non nécessaires par souci de sécurité et afin de démontrer que chaque geste peut faire une différence. Ils diminueront donc leurs représentations pour les 14 prochains jours.

De plus, afin de contenir la propagation du Covid-19, la séance régulière du conseil municipal du 16 mars prochain se tiendra à porte fermée et sera disponible en direct sur Nous TV

Rappel

Les citoyens et citoyennes qui ont voyagé à l’extérieur sont priés de respecter les consignes de quarantaine. Chaque usager des installations publiques de la Ville d’Alma est en devoir de respecter les mesures sanitaires requises.

Sachez que les gestionnaires suivent attentivement l’évolution des actualités et vous tiendront informés via leur page Facebook et sur le site Internet ville.alma.qc.ca.

La Ville d’Alma invite la population à s’informer de la situation liée au COVID-19 au Québec, en visitant le Québec.ca/coronavirus. La ligne Info-Santé 1 877 644-4545 s’impose également comme une précieuse source d’information.

MESURES D’HYGIÈNE : L’IMPORTANCE DES PETITS GESTES

-Lavez-vous les mains souvent
à l’eau tiède courante et au savon pendant au moins 20 secondes;

-Utilisez un désinfectant à base d’alcool, si vous n’avez pas accès à de l’eau et à du savon;

-Lorsque vous toussez ou éternuez :

• Couvrez-vous la bouche ou le nez avec votre bras afin de réduire la propagation des germes;

• Si vous utilisez un mouchoir en papier, jetez-le dès que possible et lavez-vous les mains par la suite.

Le COVID-19 infecte habituellement le nez, la gorge et les poumons. Il se propage principalement par contact avec une personne infectée lorsqu’elle tousse ou éternue ou encore avec des surfaces infectées.

En général, les coronavirus survivent environ 3 heures sur les objets inertes avec des surfaces sèches et environ 6 jours sur des objets inertes avec des surfaces humides.

Symptômes

Si vous éprouvez les symptômes suivants, veuillez communiquer avec la ligne dédié au coronavirus: 1 877 644-4545

-Fièvre;
-Toux;
-Difficultés respiratoires.

La Ville d’Alma invite la population à s’informer de la situation liée au COVID-19 au Québec, en visitant le Québec.ca/coronavirus. La ligne dédiée au coronavirus 1 877 644-4545 s’impose également comme une précieuse source d’information.