PETIT HISTORIQUE ET MISE EN CONTEXTE

C’est en janvier 2017 que le comité de développement durable et le conseil municipal de la Ville d’Alma ont présenté à la population le premier plan stratégique de développement durable 2017-2021 de la municipalité.

Ce plan stratégique s’oriente autour de six enjeux principaux :

  • Enjeu 1 : la diversification et le développement économique durable;
  • Enjeu 2 : l’embellissement et la pérennité du milieu bâti existant;
  • Enjeu 3 : la mobilité durable;
  • Enjeu 4 : la santé, l’équité et la qualité de vie des citoyens;
  • Enjeu 5 : la protection de l’environnement;
  • Enjeu 6 : la sensibilisation et la promotion des valeurs de développement durable.

En février 2020, le comité des travaux publics et le conseil municipal de la Ville d’Alma dévoilaient leur plan de mobilité durable. Ce plan d’action est, pour les élus, la suite logique au plan stratégique de développement durable adopté par la Ville d’Alma en 2017. Soulignons qu’à la suite des consultations publiques, la mobilité durable a été ciblée parmi les six principaux enjeux.

STRATÉGIE QUÉBÉCOISE D’ÉCONOMIE D’EAU POTABLE

La Stratégie québécoise d’économie d’eau potable 2011-2017 a permis à la ville de la réduire sa consommation d’eau potable de 21 %, passant de 497 L par personne, par jour, à 392 L par personne, par jour en moyenne annuelle.

OBJECTIFS DE LA STRATÉGIE

D’ici 2025, les trois objectifs pour l’ensemble du Québec sont :

  • La réduction de 20 % de la quantité d’eau distribuée par personne par rapport à 2015;
  • L’atteinte d’un niveau de fuite modéré selon l’indice de l’International Water Association;
  • L’augmentation progressive des investissements nécessaires pour réaliser le maintien d’actifs de façon pérenne tout en éliminant graduellement le déficit d’entretien.

Ville d’Alma doit donc remplir les obligations suivantes :

  • Produire le bilan annuel de la Stratégie municipale d’économie d’eau potable et le présenter au conseil municipal;
  • Mettre en place des actions progressives pour contrôler les pertes d’eau en fonction de l’indicateur de pertes d’eau;
  • Mettre en place des actions progressives pour économiser l’eau chez les consommateurs en fonction de l’indicateur de consommation résidentielle;
  • Mettre en place des actions progressives qui concernent la gestion durable de la ressource et des actifs municipaux.

Consommation résidentielle

Le fait que la Ville atteigne les objectifs de la première stratégie a permis d’éviter, dans un premier temps, l’installation de compteurs d’eau dans les résidences. Cependant, la nouvelle stratégie amène de nouveaux indicateurs. Pour les évaluer, nous devons, par conséquent, mesurer la consommation résidentielle. C’est pourquoi nous avons choisi de diviser le réseau par secteur en procédant à l’installation de débitmètres en amont de certains quartiers. Nous avons également choisi de procéder à l’installation de compteurs d’eau dans les nouvelles résidences.

Pertes d'eau (niveau de fuite)

Pour définir et réduire les pertes d’eau, le ministère nous demande d’ausculter le réseau d’aqueduc deux fois par année. Habituellement, nous auscultons la moitié du réseau une fois par année. Cette nouvelle exigence aura un impact direct sur notre planification des travaux et sur notre main-d’œuvre. C’est pourquoi nous travaillerons à analyser de nouvelles façons de faire afin d’être le plus efficace possible tout en minimisant les coûts d’opérations.

Compteurs d'eau dans les commerces

Lors de la première stratégie, nous avions installé des compteurs d’eau dans tous les bâtiments de Ville d’Alma, dans les écoles et dans les grandes industries. La nouvelle stratégie nous exige d’installer des compteurs dans les commerces ciblés. L’installation des compteurs d’eau dans les commerces ciblés est présentement en cours.

Trousses

Hydro-Québec soutient les municipalités et leurs résidants grâce aux trousses de produits homologués WaterSense® qui contribuent à réduire la consommation d’eau potable.

Afin d’atteindre les objectifs qui ont été fixés dans le cadre de la Stratégie québécoise d’économie d’eau potable, Ville d’Alma réalise différentes actions telles que la distribution de trousses Écofitt (pour plus d’informations sur cette distribution, consulter la section « Journée Alma vert l’avenir » plus bas.

Cette trousse, au coût de 50 $, est subventionnée à 25% par Hydro-Québec et à 75% par la Ville. Les économies pour quatre occupants sont estimées à 114 $ pour la facture d’électricité du logement et de 43 804 L d’eau annuellement.