HISTORIQUE ET MISE EN CONTEXTE
C’est en janvier 2017 que le comité de développement durable et le conseil municipal de la Ville d’Alma ont présenté à la population le premier plan stratégique de développement durable 2017-2021 de la municipalité.
Ce plan stratégique s’oriente autour de six enjeux principaux :
- Enjeu 1 : la diversification et le développement économique durable;
- Enjeu 2 : l’embellissement et la pérennité du milieu bâti existant;
- Enjeu 3 : la mobilité durable;
- Enjeu 4 : la santé, l’équité et la qualité de vie des citoyens;
- Enjeu 5 : la protection de l’environnement;
- Enjeu 6 : la sensibilisation et la promotion des valeurs de développement durable.
En février 2020, le comité des travaux publics et le conseil municipal de la Ville d’Alma dévoilaient leur plan de mobilité durable. Ce plan d’action est, pour les élus, la suite logique au plan stratégique de développement durable adopté par la Ville d’Alma en 2017. Soulignons qu’à la suite des consultations publiques, la mobilité durable a été ciblée parmi les six principaux enjeux.
STRATÉGIE QUÉBÉCOISE D’ÉCONOMIE D’EAU POTABLE
La Stratégie québécoise d’économie d’eau potable 2011-2017 a permis à la ville de la réduire sa consommation d’eau potable de 21 %, passant de 497 L par personne, par jour, à 392 L par personne, par jour en moyenne annuelle.

OBJECTIFS DE LA STRATÉGIE
D’ici 2025, les trois objectifs pour l’ensemble du Québec sont :
- La réduction de 20 % de la quantité d’eau distribuée par personne par rapport à 2015;
- L’atteinte d’un niveau de fuite modéré selon l’indice de l’International Water Association;
- L’augmentation progressive des investissements nécessaires pour réaliser le maintien d’actifs de façon pérenne tout en éliminant graduellement le déficit d’entretien.
Ville d’Alma doit donc remplir les obligations suivantes :
- Produire le bilan annuel de la Stratégie municipale d’économie d’eau potable et le présenter au conseil municipal;
- Mettre en place des actions progressives pour contrôler les pertes d’eau en fonction de l’indicateur de pertes d’eau;
- Mettre en place des actions progressives pour économiser l’eau chez les consommateurs en fonction de l’indicateur de consommation résidentielle;
- Mettre en place des actions progressives qui concernent la gestion durable de la ressource et des actifs municipaux.
Consommation résidentielle
Le fait que la Ville atteigne les objectifs de la première stratégie a permis d’éviter, dans un premier temps, l’installation de compteurs d’eau dans les résidences. Cependant, la nouvelle stratégie amène de nouveaux indicateurs. Pour les évaluer, nous devons, par conséquent, mesurer la consommation résidentielle. C’est pourquoi nous avons choisi de diviser le réseau par secteur en procédant à l’installation de débitmètres en amont de certains quartiers. Nous avons également choisi de procéder à l’installation de compteurs d’eau dans les nouvelles résidences.
Pertes d'eau (niveau de fuite)
Pour définir et réduire les pertes d’eau, le ministère nous demande d’ausculter le réseau d’aqueduc deux fois par année. Habituellement, nous auscultons la moitié du réseau une fois par année. Cette nouvelle exigence aura un impact direct sur notre planification des travaux et sur notre main-d’œuvre. C’est pourquoi nous travaillerons à analyser de nouvelles façons de faire afin d’être le plus efficace possible tout en minimisant les coûts d’opérations.
Compteurs d'eau dans les commerces
Lors de la première stratégie, nous avions installé des compteurs d’eau dans tous les bâtiments de Ville d’Alma, dans les écoles et dans les grandes industries. La nouvelle stratégie nous exige d’installer des compteurs dans les commerces ciblés. L’installation des compteurs d’eau dans les commerces ciblés est présentement en cours.
NOUVEAUTÉ 2023 – STATION D’HYDRATATION MOBILE
Dans le but d’améliorer le service offert aux citoyens lors d’activités sportives et culturelles et de réduire le nombre de bouteilles de plastiques en regard à l’environnement, le Service des loisirs et de la culture s’est porté acquéreur d’une station d’hydratation mobile. Celle-ci se veut une remorque qui permet de boire directement de l’unité et/ou de remplir une gourde d’eau. En étant une unité mobile, la remorque pourra être installée à différents endroits dans la ville lors d’événements. Elle pourra être branchée au réseau public ou être autonome grâce à son réservoir.

À VENIR EN 2023 :
PLAN DE MOBILITÉ DURABLE
Un sondage a été réalisé auprès de la population et une consultation des organismes du milieu s’est également tenu à la Boîte à Bleuets plus tôt cette année. Les résultats de ces efforts de concertation seront divulgués au courant des prochains mois lors du dévoilement du plan de mobilité durable 2023.
Qu’est-ce que la mobilité durable?
La mobilité durable, c’est choisir de se déplacer autrement, tout en réduisant les effets de ses déplacements sur l’environnement.
« Pour être durable, la mobilité doit être efficace, sécuritaire, pérenne, équitable, intégrée au milieu et compatible avec la santé humaine et les écosystèmes. La mobilité durable limite la consommation d’espace et de ressources, donne et facilite l’accès, favorise le dynamisme économique, est socialement responsable et respecte l’intégrité de l’environnement. » Politique de mobilité durable du Gouvernement du Québec