Vous êtes ici : Non classé > La Ville d’Alma toujours en excellente santé financière

La Ville d’Alma toujours en excellente santé financière

Alma, le 6 mai 2019 – C’est avec fierté que la Ville d’Alma affiche un résultat positif pour l’année 2018. Le conseil municipal a procédé au dépôt de son rapport financier annuel de l’exercice terminé le 31 décembre 2018 lors de sa séance ordinaire tenue ce lundi 6 mai 2019.

Le rapport financier, vérifié par le cabinet comptable Deloitte, présente un excédent de fonctionnement à des fins fiscales de 5 159 132 $ sur un budget d’exploitation de 66,3 millions de dollars.

Pour le Maire Marc Asselin, il s’agit d’une situation très rassurante : « Avec des taux de taxation parmi les plus bas au Québec, additionnés à un plan d’investissements bien structuré, les résultats financiers de la dernière année s’inscrivent dans la continuité et démontrent encore une fois la volonté des élus municipaux d’assurer une gestion rigoureuse et optimale. Nous sommes fiers de notre administration des finances municipales et de son impact positif sur le compte de taxes des contribuables. La Ville d’Alma possède la marge de manœuvre nécessaire pour construire l’avenir autour de projets porteurs. »

Des résultats forts satisfaisants

Revenus généraux Les différences entre les résultats financiers réels et le budget municipal initial et ont permis de dégager des écarts favorables au niveau des revenus généraux de la Ville : • Droits de mutation immobilière, licences et permis 227 000 $ • Services rendus 477 000 $ • Taxes (foncières et autres bases) 435 000 $ • Intérêts 387 000 $ • Amendes et pénalités 184 000 $

Réseau électrique
Les opérations de notre réseau électrique municipal ont dégagé des écarts favorables globaux de l’ordre de 391 000 $.

Économie des dépenses
Grâce à une gestion budgétaire serrée, l’administration municipale a pu réaliser des économies de plus de 1 million de dollars par rapport à ses prévisions initiales.

Revenu d’exception
À la suite d’une réflexion en profondeur et de discussions constructives avec les représentants syndicaux, nous avons procédé à une réorganisation du régime d’assurance collective ce qui nous a permis de récupérer un montant total net de 1 million de dollars.

Utilisation du surplus
Le conseil municipal entend utiliser le surplus dans la même philosophie de gestion que les années antérieures. De fait, les élus réaliseront des actions concrètes, à court terme, au bénéfice des contribuables. Grâce aux résultats financiers de 2018, certains projets de développement majeurs, prévus au plan triennal, pourront être réalisés en paiement comptant.

Déjà, les élus ont pris la décision d’affecter une partie du solde des surplus disponibles de la façon suivante :

• Projets d’investissement 2,6M$
• Travaux additionnels de pavage 1,5 M$
• Réduction de l’endettement 1M$

Diminution de la dette
Le solde de la dette à long terme à la charge des contribuables a diminué de 1,8 million de dollars, s’établissant à 19 950 420 $ au 31 décembre 2018; soit 962 $ par habitant. C’est donc environ 0,07 $ par dollar de taxation foncière qui est affecté au remboursement de la dette. Selon le calcul du ministère des Affaires municipales et de l’Occupation du territoire, l’endettement total net à long terme par 100 $ de richesse foncière s’établit en dessous du dollar pour les Almatoises et Almatois alors que moyenne québécoise est à 2,13 $¹

¹Ce calcul prévoit l’intégration des quotes-parts de la Ville d’Alma dans l’endettement des organismes contrôlés et celui de la MRC de Lac-Saint-Jean Est.

Document à télécharger
Rapport financier 2018