Direction générale

Directeur général | Sylvain Duchesne | 418 669-5001, poste 5009

Adjointe administrative | France Larouche | 418 669-5001, poste 5008

Conseillère en communication | Claudia Madore | 418 669-5001, poste 5010

 

Description du service : 

La Direction générale vient assurer le lien entre le conseil municipal et le personnel des différents services municipaux. Elle a la responsabilité des dossiers présentés au conseil municipal et de la mise en application des décisions politiques de ce dernier. Travaillant en collaboration avec le conseil, la Direction générale joue un rôle de premier plan au sein de l’administration par son travail de planification, d’organisation, de direction et de contrôle sur toutes les activités municipales. Sous l’autorité du directeur général, ce service exerce son autorité sur l’ensemble des services municipaux.

Secteurs d’intervention :

  • Supervision des dossiers présentés au conseil municipal;
  • Planification et direction de l’appareil municipal;
  • D’office sur toutes les commissions et tous les comités;
  • Mise en application des décisions du conseil municipal.

Finances

Directeur | Yves Thériault | 418 669-5001, poste 5013

Acheteur municipal | Martial Tremblay | 418 669-5001, poste 5175

Technicien en administration | Monica Potvin | 418 669-5001, poste 5012

Commis à l’évaluation | Johanne Tremblay | 418 669-5001, poste 5182

Commis perceptrice | Caroline Fortin | 418 669-5001, poste 5181

Commis à l’électricité | Mireille Gaudreault | 418 669-5001, poste 5086

Préposée aux comptes payables | Isabelle Morel | 418 669-5001, poste 5011

Caissière 1 | Johanne Larouche | 418 669-5001, poste 5027

Préposée à la comptabilité | Guylaine Tremblay | 418 669-5001, poste 5014

Technicienne à la rémunération et aux avantages sociaux | Rachel Tremblay | 418 669-5001, poste 5017

Technicien en informatique | Carl Dufour | 418 669-5001, poste 5015

Technicien en informatique | Marc Bolduc | 418 669-5001, poste 5016

 

Description du service:

Le Service des finances assure la planification, la coordination et la vérification des activités financières de la municipalité. Ce service est aussi responsable de la préparation et du contrôle du budget annuel de la municipalité. De plus, il supervise le travail des divisions comptabilité, perception, paie, contrôle budgétaire, approvisionnement, évaluation et informatique.

Greffe

Greffier | Me Jean Paradis | 418 669-5001, poste 5004

Greffière adjointe | Me Annie Aubin | 418 669-5001, poste 5020

Adjointe administrative | Line Boudreault | 418 669-5001, poste 5006

Pour formuler une demande d’information, une requête ou une plainte, veuillez utiliser l’adresse suivante:   info.greffe@ville.alma.qc.ca

 

Mission

Le Service du greffe assume les responsabilités suivantes :

  • La rédaction des procès-verbaux des séances publiques du conseil municipal, des règlements municipaux, des contrats;
  • La publication des avis prévus par la Loi;
  • L’obtention des approbations requises pour certains règlements et résolutions;
  • La préparation des élections et référendums municipaux;
  • La gestion du portefeuille des assurances de dommages de la Ville;
  • Le traitement des dossiers relatifs aux réclamations;
  • Agir à titre de responsable de la Loi sur l’accès à l’information;
  • La gestion documentaire et la garde des archives municipales.

Ressources humaines

Directeur | Alain Tremblay | 418 669-5001, poste 5024

Conseillère santé-sécurité et ressources humaines | Véronique Tremblay | 669-5001, poste 5003

Adjointe administrative | Sonia Lessard | 418 669-5001, poste 5023

 

Description du service :

Le Service des ressources humaines assure la gestion du personnel au niveau de la dotation, des relations de travail, de la formation, du programme de santé et sécurité au travail ainsi que de la rémunération et des avantages sociaux.