ÉLECTEURS

Seules les personnes qui ont la qualité d’électeur et qui sont inscrites sur la liste électorale (voir la section ci-dessous à cet effet) de la Ville d’Alma auront le droit de voter le 7 novembre 2021.

Avoir le droit d’être inscrit sur la liste électorale signifie être un électeur de la municipalité, c’est-à-dire : 

au 1er septembre de l’année civile où doit avoir lieu une élection générale :être une personne physique;

  • être de citoyenneté canadienne;
  • ne pas être en curatelle;
  • ne pas avoir été déclaré coupable d’une infraction constituant une manœuvre électorale frauduleuse au cours des cinq dernières années (LERM, art. 53);
    ET
  • remplir l’une des deux conditions suivantes, soit:

1)  être domicilié sur le territoire de la municipalité et, depuis au moins six mois, au Québec;

2)  être, depuis au moins douze mois, le propriétaire d’un immeuble ou l’occupant d’un établissement d’entreprise, situé sur le territoire de la municipalité.

  • à la date du scrutin, être majeur (18 ans).
  • Les copropriétaires indivis d’un immeuble et les cooccupants d’un établissement d’entreprise votent par l’intermédiaire d’un seul électeur qu’ils désignent parmi eux, au moyen d’une procuration signée par la majorité d’entre eux et transmise au président d’élection entre le 1er septembre et le 3 octobre 2021.

POUR VOTER : QUOI APPORTER?

Pour voter lors d’une élection, vous devez, en plus d’être inscrit sur la liste électorale, présenter une des pièces d’identité suivantes :

  • carte d’assurance maladie du Québec;
  • permis de conduire du Québec;
  • passeport canadien;
  • certificat de statut d’Indien;
  • carte d’identité des Forces canadiennes.

Il est suggéré d’apporter votre carte de rappel du vote reçue par la poste.

CONFECTION ET RÉVISION DE LA LISTE ÉLECTORALE

La liste électorale sera déposée par le président d’élection au plus tard le 8 octobre 2021 et pourra être consultée à compter du 11 octobre 2021 à l’hôtel de ville, au 140, rue Saint-Joseph Sud.

Vers la mi-octobre, vous recevrez par la poste un avis de révision de la liste électorale reproduisant les mentions qui vous concernent et qui sont inscrites sur la liste électorale ainsi que la procédure à suivre pour demander, le cas échéant, leurs modifications ou votre inscription sur la liste.

Quiconque constate :

  • qu’il n’est pas inscrit sur la liste électorale alors qu’il devrait l’être;
  • qu’il est inscrit alors qu’il ne devrait pas l’être;
  • qu’il est inscrit sur la liste électorale à l’égard d’un domicile, d’un immeuble ou d’un établissement d’entreprise alors qu’il devrait l’être à l’égard d’un autre;

peut se présenter devant la Commission de révision pour faire une demande d’inscription, de radiation, ou les 2 à la fois, selon le cas.

Un électeur peut également se présenter devant la Commission de révision pour faire une demande de correction de toute erreur dans l’inscription de son nom, de son adresse ou de sa date de naissance.

Une demande de révision peut être faite par un parent, le conjoint de l’électeur ou une personne qui cohabite avec lui.

Dans le cas d’une demande de radiation, un électeur inscrit sur la liste électorale peut demander la radiation d’une personne inscrite dans la même section de vote que lui.

La liste électorale est confectionnée à partir des données de la liste électorale permanente mises à jour par le Directeur général des élections du Québec à l’aide des banques de données de la Société de l’assurance automobile du Québec et de la Régie de l’assurance-maladie du Québec.

Malgré le travail constant du Directeur général des élections du Québec pour mettre à jour la liste électorale, il est de la responsabilité de l’électeur de s’assurer qu’il est correctement inscrit sur la liste électorale permanente. Cet avertissement s’applique principalement à ceux qui ont déménagé récemment et qui n’ont pas effectué leur changement d’adresse auprès d’Élections Québec, de la SAAQ et de la RAMQ.

OÙ ET QUAND FAIRE UNE DEMANDE DE RÉVISION

Les bureaux de la Commission de révision seront ouverts pour recevoir toute demande de révision, selon l’horaire suivant :

  • 19 octobre 2021 : de 9 heures à 17 heures 30, et de 19 heures à 22 heures;
  • 20 octobre 2021 : de 9 heures à 17 heures 30;
  • 22 octobre 2021 : de 9 heures à 17 heures 30;

OÙ : Hôtel de ville d’Alma – 140, rue Saint-Joseph, Sud