Suspension du permis de conduire
Lorsqu’il s’agit d’une amende et de frais additionnels découlant d’une infraction au Code de la Sécurité routière ou à un règlement municipal relatif à la circulation ou au stationnement, un avis de non-paiement d’amende est transmis à la Société de l’assurance automobile du Québec. Cet avis entraine l’application de plusieurs sanctions, notamment la suspension de votre permis de conduire, l’interdiction de laisser circuler les véhicules immatriculés à votre nom et d’importantes restrictions à votre droit d’effectuer des transactions impliquant ces mêmes véhicules.
Si votre permis de conduire a été suspendu pour non-paiement d’amende par la Société de l’assurance automobile du Québec ou est sur le point de l’être, vous devrez payer complètement les sommes dues à la cour municipale, par chèque certifié, traite bancaire, mandat-poste, argent comptant, carte de débit ou en ligne par carte de crédit pour faire lever la suspension ou empêcher qu’elle soit imposée.
Prenez noter cependant que vous devez compter trois jours ouvrables à la suite du paiement pour le traitement avec la Société de l’assurance automobile du Québec. Si votre permis est déjà suspendu, vous ne pouvez pas conduire et aucun véhicule immatriculé à votre nom ne peut circuler. Vous devez vous assurer que la SAAQ a levé la suspension de votre permis.