Voici les réponses aux questions les plus fréquentes concernant la protection de votre maison, chalet, roulotte, etc., contre le feu. Le Service de prévention des incendies de la Ville d’Alma espère que ces informations vous seront utiles et permettront de réduire les risques qu’un feu allumé sur votre propriété ne détruise vos biens ou ne se propage à la forêt.

*À noter que la totalité de ces réponses proviennent directement de la SOPFEU.

FOYERS EXTÉRIEURS | Ayez un pare-étincelles

Peu importe l’endroit où vous appréciez vous retrouver autour d’un feu de foyer extérieur, la SOPFEU recommande de vous équiper d’un foyer muni d’un pare-étincelles. Afin d’être sécuritaire, celui-ci doit recouvrir l’entièreté du foyer et les ouvertures du grillages ne doivent pas dépasser 1 cm².

Ce type d’installation n’obstrue pas la vue du feu, mais empêche les tisons de sortir du foyer. Projetez par le vent, les tisons peuvent parcourir de grandes distances. Un incendie de bâtiment, de boisé ou même de forêt est vite arrivé. La porte grillagée d’un foyer muni d’un pare-étincelles agit également comme une barrière de sécurité entre vous et le feu.

EN TOUT TEMPS, lorsque vous allumez un feu, même avec un foyer muni d’un pare-étincelles, nous recommandons ces pratiques :

  • Installez le foyer sur du pavé ou sur un sol dégagé en terre battue, en sable ou en gravier (évitez d’installer un foyer directement sur du gazon);
  • Installez le foyer à une distance d’au moins 3 mètres d’un bâtiment ou d’une potentielle construction inflammable (cloûtre, gazebo, cabanon, etc.);
  • Ne laissez JAMAIS laisser un feu sans surveillance;
  • Éteignez complètement le feu avant de quitter. N’oubliez pas que les cendres peuvent rester chaudes jusqu’à 7 jours après avoir éteint un feu. Assurez-vous qu’elles sont totalement refroidies avant de les jeter.

Notez bien que les foyers extérieurs au gaz propane ou à l’éthanol ne sont pas ciblés par l’interdiction de feux à ciel ouvert, car ceux-ci ne produisent aucune étincelle.

Ce qui N’EST PAS permis en cas d’interdiction de feux à ciel ouvert :

  • Feux de camp;
  • Feux d’artifice;
  • Instruments produisant des flammèches;
  • Lanternes volantes.

Ce qui EST permis en cas d’interdiction de feux à ciel ouvert :

  • Installation avec pare-étincelles, disposée sur un sol de terre battue, de sable ou de gravier;
  • Foyer à l’éthanol;
  • Foyer au propane.

En cas d’interdiction de feux à ciel ouvert, l’utilisation de foyers munis de pare-étincelles demeurent permis. Nous recommandons toutefois de valider l’indice d’inflammabilité et les restrictions effectives sur le territoire.

PROXIMITÉ DE LA FORÊT | Explications

En matière de protection des forêts, la loi sur l’aménagement durable du territoire forestier ainsi que la règlementation qui en découle s’appliquent en forêt ou à proximité de la forêt.

Que veut dire l’expression « à proximité de la forêt » ?

(Notamment utilisée dans le cas d’interdiction de feux à ciel ouvert ou pour la délivrance des permis de brûlage.)

La loi et la règlementation ne le définissent pas clairement. La proximité de la forêt peut être relative, c’est pourquoi il n’y a pas de définition stricte. Cependant, on peut dire que vous êtes à proximité de la forêt s’il y a une possibilité que votre feu se rende jusqu’à la forêt si vous l’échappiez. Que ce soit par la dissémination des tisons par le vent ou par l’embrasement du combustible au sol (broussaille, herbes, etc.), s’il y a un risque que votre feu se rende jusqu’à la forêt, vous êtes considéré à proximité de la forêt.

Mais, attention, les risques de propagation sont liés à plusieurs éléments comme les conditions météorologiques, la période du jour et le type de combustibles. Par exemple, plus il vente, plus le risque augmente.

De même, au printemps, il faut être particulièrement vigilant. En effet, le combustible de surface, composé d’herbe sèche, de brindilles ou de mousse, s’enflamme facilement et risque de propager le feu à la forêt environnante. Vous pourriez donc être plus proche de la forêt que vous ne le pensez. Ce n’est donc pas une question de distance, mais de risque.

Si vous avez un doute, c’est probablement que vous êtes à proximité de la forêt.

Un feu fait dans une zone urbaine, dans une aire dégagée ou celui fait au milieu d’un labour très loin d’une forêt, sont des exemples de feux à ciel ouvert où la mesure ne s’appliquerait pas.

En territoire municipal, il faut aussi tenir compte des règlements municipaux qui peuvent à certains égards être plus restrictifs que ceux proposés par la SOPFEU et mis en vigueur par le MFFP.

FEUX À CIEL OUVERT | Définition

DÉFINITION : Tout feu brûlant librement ou qui pourrait se propager librement.

Les éléments pyrotechniques (feux d’artifice), les instruments produisant des flammèches ou des étincelles (instruments de soudage) constituent des exemples de feux à ciel ouvert.

Ne sont pas considérées comme étant des installations pouvant créer des flammèches : Foyer au propane ou à l’éthanol.  Ces installations peuvent être utilisées lors d’interdiction.

Ne sont pas considérés comme des feux à ciel ouvert : les feux allumés dans des installations prévues à cet effet et munies de pare-étincelles. Pour être réglementaires, les pare-étincelles doivent présenter des ouvertures d’une dimension maximale de 1 cm².

INDICE D'INCENDIE EXTRÊME | Les feux sont interdits?

La SOPFEU et le MRNF n’émettent pas systématiquement une interdiction de faire des feux à ciel ouvert lorsque l’indice du danger d’incendie atteint le niveau extrême. Cependant, cet indice vous indique qu’il y a un fort potentiel d’allumage et qu’un éventuel incendie se propagera rapidement et pourra devenir incontrôlable.

Dans ces conditions, vous devez donc redoubler de prudence et de vigilance. Feux de camp, mégot de cigarette, feux d’artifice et VTT hors sentier posent tous un risque pour la forêt.

À NOTER : Plusieurs municipalités et sites de camping interdisent les feux lorsque le danger d’incendie est trop élevé. Assurez-vous de consulter les réglementations en vigueur avant d’allumer.
ASTUCE DE PRO : Téléchargez l’application mobile de la SOPFEU (disponible sur iOS et Android) et recevez automatiquement des alertes lorsque le danger d’incendie franchit le niveau élevé dans votre région.

BRÛLAGE DE RÉSIDUS | Est-ce la bonne solution?

Chaque année, la SOPFEU et les pompiers municipaux interviennent sur de nombreux incendies causés par la perte de contrôle d’un brûlage. Avant de brûler vos résidus comme l’herbe, les feuilles et les branches mortes, envisagez ces autres options :

  • Les cueillettes de résidus verts;
  • Le dépôt des résidus à l’écocentre;
  • Le compostage.
À NOTER : Les conditions printanières rendent la forêt particulièrement vulnérable. En raison de la sécheresse des éléments au sol (branches, feuilles, herbes), un feu peut plus facilement s’y propager.
ASTUCE DE PRO : De nombreuses municipalités encadrent ou interdisent les brûlages. Avant d’allumer, consultez votre règlementation municipale.

AUJOURD'HUI | Puis-je faire un feu ou un brûlage?

Veuillez noter que s’il y a une mesure préventive telle qu’une suspension de permis de brûlage ou une interdiction de faire des feux à ciel ouvert celle-ci est prioritaire à l’indicateur que vous fournirait le danger d’incendie. Vérifiez les restrictions en vigueur avant de vous rendre en forêt.

Le danger d’incendie de la SOPFEU est un bon indicateur pour vous! Voici comment adapter votre comportement en fonction de chaque niveau :

  • BAS: Risque d’incendie de faible intensité à propagation limitée, c’est le bon moment pour allumer votre feu de camp.
  • MODÉRÉ: Risque d’incendie de surface se propageant de façon modérée et se contrôlant généralement bien, faites uniquement des feux de petite dimension (1m X 1m maximum).
  • ÉLEVÉ: Risque d’incendie de surface d’intensité modérée à vigoureuse qui pose des défis de contrôle lors du combat terrestre, n’allumez pas si la vitesse du vent est supérieure à 20 km/h.
  • TRÈS ÉLEVÉ: Risque d’incendie de forte intensité avec allumage partiel ou complet des cimes dont les conditions au front sont au-delà de la capacité des équipes terrestres, faites des feux seulement dans des installations munies d’un pare-étincelles réglementaire.
  • EXTRÊME: Risque d’incendie de cimes de fortes intensité, qui se propage à grande vitesse et qui peut devenir incontrôlable, évitez de faire des feux.

 

Vous retrouverez l’indice du danger d’incendie sur la carte interactive de la SOPFEU et sur leur application mobile. De nombreuses municipalités l’affichent également sur leur site Web.

 

N’OUBLIEZ PAS! Lorsque vous allumez, assurez-vous d’utiliser un équipement prévu à cet effet ou installez-vous sur le sol minéral loin de toute matière combustible.

ASTUCE DE PRO! Téléchargez l’application mobile de la SOPFEU (disponible pour iOS et Android). Enregistrez votre municipalité dans vos favoris et soyez informés en tout temps du danger d’incendie dans votre secteur.