FOYERS EXTÉRIEURS | Ayez un pare-étincelles
Peu importe l’endroit où vous appréciez vous retrouver autour d’un feu de foyer extérieur, la SOPFEU recommande de vous équiper d’un foyer muni d’un pare-étincelles. Afin d’être sécuritaire, celui-ci doit recouvrir l’entièreté du foyer et les ouvertures du grillages ne doivent pas dépasser 1 cm².
Ce type d’installation n’obstrue pas la vue du feu, mais empêche les tisons de sortir du foyer. Projetez par le vent, les tisons peuvent parcourir de grandes distances. Un incendie de bâtiment, de boisé ou même de forêt est vite arrivé. La porte grillagée d’un foyer muni d’un pare-étincelles agit également comme une barrière de sécurité entre vous et le feu.
EN TOUT TEMPS, lorsque vous allumez un feu, même avec un foyer muni d’un pare-étincelles, nous recommandons ces pratiques :
- Installez le foyer sur du pavé ou sur un sol dégagé en terre battue, en sable ou en gravier (évitez d’installer un foyer directement sur du gazon);
- Installez le foyer à une distance d’au moins 3 mètres d’un bâtiment ou d’une potentielle construction inflammable (cloûtre, gazebo, cabanon, etc.);
- Ne laissez JAMAIS laisser un feu sans surveillance;
- Éteignez complètement le feu avant de quitter. N’oubliez pas que les cendres peuvent rester chaudes jusqu’à 7 jours après avoir éteint un feu. Assurez-vous qu’elles sont totalement refroidies avant de les jeter.
Notez bien que les foyers extérieurs au gaz propane ou à l’éthanol ne sont pas ciblés par l’interdiction de feux à ciel ouvert, car ceux-ci ne produisent aucune étincelle.
Ce qui N’EST PAS permis en cas d’interdiction de feux à ciel ouvert :
- Feux de camp;
- Feux d’artifice;
- Instruments produisant des flammèches;
- Lanternes volantes.
Ce qui EST permis en cas d’interdiction de feux à ciel ouvert :
- Installation avec pare-étincelles, disposée sur un sol de terre battue, de sable ou de gravier;
- Foyer à l’éthanol;
- Foyer au propane.
En cas d’interdiction de feux à ciel ouvert, l’utilisation de foyers munis de pare-étincelles demeurent permis. Nous recommandons toutefois de valider l’indice d’inflammabilité et les restrictions effectives sur le territoire.