La Ville d’Alma est fière d’annoncer l’installation de deux œuvres numériques éphémères au centre-ville d’Alma cet automne. Propulsées par la firme CREOS, ces œuvres seront accessibles au public sur le terrain adjacent à l’église Saint-Joseph.

Il s’agit de la première visite dans la région pour les créations de la firme CREOS.

Une expérience inoubliable droit au cœur du centre-ville

Cette exposition éphémère s’inscrit dans l’orientation 4 du Plan particulier d’urbanisme (PPU) de la Ville d’Alma: « Cultiver l’âme du centre-ville et forger une identité unique ». L’accès aux œuvres est gratuit et nous invitons la population régionale ainsi que les touristes à vivre cette expérience hors du commun.

Cette audacieuse exposition s’inscrit dans le cadre du programme « Rayonnement de la Culture québécoise », Volet 3 (Créativité numérique dans les espaces publics) du ministère de la Culture et des Communications.

Horizon

Entre ciel et terre

En exposition du 18 septembre au 15 octobre 2024.

Conçue par Olivier Landreville, cette installation invite à l’évasion en stimulant l’imaginaire. Les visiteurs pourront s’installer au coeur du cocon et lever les yeux pour admirer une voûte étoilée, une envolée d’oiseaux ou une canopée, le tout accompagné d’une trame sonore inspirante.

Horizon est une création d’Olivier Landreville en collaboration avec Serge Maheu, produite par Init et propulsée par Creos.

Photo : Horizon à Seattle © Garret Weintrob

Inspirées de la thématique du ciel, ces trois expériences uniques nous transportent dans des univers plus grands que soi et nous permettent de retrouver ce sentiment magique d’être seul au monde. Les cinq unités de forme ovoïde sont pourvues d’un fauteuil berçant aux courbes délicates invitant à la rêverie ou à la conversation. Les matériaux comme le bois, les subtils jeux de lumière aux teintes bleutées et les paysages sonores enveloppant proposent un espace harmonieux qui nous rapproche de la nature.

Le balancement calme et rythmé du fauteuil urbain déclenche une expérience lumineuse et sonore unique pour chaque thématique. Le jour, le soleil se faufile à travers le dôme, pour créer de ravissants jeux d’ombres et de lumières. Le soir venu, la lumière pulsée se reflète sur les parois, bonifiant l’expérience d’une touche magique. Chaque Horizon offre un registre musical inspiré par le son des oiseaux, du vent ou des étoiles. Ces environnements sonores ponctuent les expériences très personnelles et génèrent un sentiment de confort et de sérénité.

De retour sur Terre, les usagers ressortent d’Horizon détendus, avec une énergie positive et un sentiment de calme et en font bénéficier leur communauté.

Horizon par Olivier Landreville @ Bernard Brault

La vision du créateur

« Horizon permet de se retrouver dans un univers apaisant. De lever les yeux vers le ciel et de retrouver ce sentiment magique d’être seul au monde, dans un univers plus grand que soi. Le même sentiment que ressent l’enfant qui se couche dans l’herbe et qui observe le ciel pendant des heures, oubliant l’espace dans lequel il se trouve. C’est ce que je souhaite offrir avec Horizon, peu importe où l’on se trouve sur la planète » Olivier Landreville, créateur.


Horizon à Seattle © Garret Weintrob

Saviez-vous que?

Le visuel de la voûte étoilée est inspiré de la carte du ciel vue de Montréal pendant la création de l’installation (avril 2023).

Le fauteuil urbain et une partie de la structure sont faits en frêne urbain! Cela permet de donner une deuxième vie aux arbres qui ont dû être coupés par la ville de Montréal à cause de l’agrile du frêne.

Passage

Un voyage émotionnel au cœur de la lumière et du son

En exposition du 18 octobre au 14 novembre 2024.

Créée par Serge Maheu, Passage est une installation à la fois immersive, minimaliste, contemplative et interactive. Le concept de l’œuvre prend racine dans la définition même du mot passage : l’action de changer de lieu par un mouvement ou un déplacement, et aussi le processus de changer d’état dans une dimension temporelle.

Passage est une création de Serge Maheu, produite par MONTRÉAL EN LUMIÈRE et propulsée par Creos.

Photo : Passage à MONTRÉAL EN LUMIÈRE © Frederique Menard Aubin

L’installation est constituée de 20 cercles lumineux qui forment un tunnel où les passants peuvent traverser, ainsi qu’un système sonore. La lumière et le son sont modulés par les mouvements captés tout au long de ce tunnel selon plusieurs schémas d’ambiance.

Passage réfère à ce moment énigmatique entre la vie et la mort, qui est imaginé ici comme un espace agréable faisant partie d’une autre dimension temporelle. L’expérience est personnelle et sensorielle tout en demeurant très ludique.


Passage à Winnipeg ©Liz Tran – Winnipeg Arts Council

La vision du créateur

« La création de Passage est née de ma fascination pour l’univers et l’infini, et de ces questions existentielles à propos de notre passage sur la Terre. La lumière et le design en tunnel symbolisent ce chemin que l’on emprunte vers une dimension inconnue » Serge Maheu, créateur.

Saviez-vous que?

Passage fût initialement créée pour MONTRÉAL EN LUMIÈRE, un festival hivernal annuel qui offre des centaines d’activités et un volet « lumière » s’adressant à un public curieux et rassemblant des projets d’artistes, de designers/créateurs, d’ingénieurs, d’architectes et de vidéastes locaux et internationaux.

Depuis sa création, grâce à un partenariat entre MONTRÉAL EN LUMIÈRE, le créateur et Creos, Passage a voyagé dans différents coins du monde, dont Singapour, Dallas, New York et Winnipeg.

Trajet découverte

En plus de découvrir les œuvres interactives lumineuses, les visiteurs sont invités à prolonger leur expérience en explorant les points d’intérêt culturels du centre-ville d’Alma.