La relève
L’accès au compteur ou à l’appareillage de mesurage est une condition préalable à la livraison de l’électricité. Avant de réaliser des travaux qui peuvent empêcher ou entraver l’accès au compteur, consultez les responsables du Service électrique de la Ville d’Alma.

Le releveur de compteurs se rend à votre domicile au moins tous les 60 jours si vous utilisez l’électricité à des fins domestiques. Il a le droit d’accéder à votre compteur entre 7 h 30 et 16 h 30 tous les jours, à l’exception des fins de semaine et des jours fériés. Si le releveur de compteurs ne peut accéder à votre compteur, votre facture sera alors établie selon une estimation de votre consommation, et rajustée selon la lecture suivante.

Dans le cas d’un abonnement pour usage autre que résidentiel et dont la puissance à facturer est généralement supérieure à 50 kilowatts, la Ville d’Alma effectue la relève des compteurs tous les 30 jours environ.


Votre facture
Les tarifs d’électricité sont déterminés en fonction de l’usage du local ou du lieu, c’est-à-dire la principale utilisation qui en est faite. Il peut s’agir, par exemple, d’un local résidentiel ou commercial.

Votre facture est établie à partir du tarif applicable à votre abonnement et du dernier relevé de compteur. En l’absence de ce relevé, elle est calculée selon une estimation de votre consommation.

La Ville d’Alma vous transmet une facture dans les délais suivants :

  • Tous les 60 jours environ, et au plus tard aux 90 jours, si vous êtes titulaire d’un abonnement pour lequel seule l’énergie est mesurée comme c’est le cas de la majorité des clients résidentiels;
  • Tous les 30 jours environ, si votre abonnement est à un tarif pour lequel l’énergie et la puissance sont mesurées;
  • Ou si votre abonnement est à un tarif à forfait.

Si vous constatez une erreur sur votre facture, avisez aussitôt la Ville d’Alma. Elle procédera au rajustement, s’il y a lieu, selon les règles établies.

Prenez note que…
Vous ne pouvez pas déduire du montant à payer une somme que la Ville d’Alma vous doit.


Frais d’administration
Dans un souci d’équité envers l’ensemble de sa clientèle, la Ville d’Alma exige des frais pour certains services. Voici les frais les plus courants (taxes en sus) :

  • Frais d’abonnement : 25 $;
  • Chèque sans provision : 25 $;
  • Interruption de service pour non-paiement : 50 $;
  • Frais de branchement : 360 $
  • Vérification de compteur : 50 $

Des frais s’appliquent également à un raccordement ou à la modification d’un branchement, ainsi qu’aux interventions effectuées par la Ville d’Alma à la demande du client.

Avant d’entreprendre des travaux, renseignez-vous auprès de notre Service à la clientèle pour savoir combien il vous en coûtera.


MODES DE PAIEMENT:

En ligne auprès de votre institution financière
Pour payer votre facture d’électricité en ligne, il suffit de vous inscrire auprès de votre institution financière;

  • Ajouter l’organisme Ville d’Alma-électricité dans votre liste de factures à payer sur le site de votre institution financière;
  • Entrez le numéro de référence à 13 chiffres (vous pouvez le retrouver dans la partie supérieure droite de votre facture d’électricité.  Il s’agit de votre numéro de client suivi de votre numéro de compte, incluant les 0).

Prélèvement automatique à échéance
À la date d’échéance de votre facture, le montant total sera prélevé dans votre compte bancaire.

Mode de versement égaux
Le mode de versement égaux (MVE) vous permet d’étaler vos paiements d’électricité sur douze mois sans aucuns frais d’adhésion ou de service. Votre mensualité est établie en fonction d’une estimation de votre consommation.

Vous pouvez adhérer au MVE entre le 1er avril et le 31 octobre de chaque année, jumelé avec le prélèvement préautorisé (PPA), pourvu que votre compte ne soit pas en souffrance.  Lors de l’adhésion, vous devrez fournir un spécimen de chèque.

Comme votre consommation peut varier d’une année à l’autre, la Ville d’Alma révise votre versement deux fois par année et rajuste votre mensualité au besoin. La Ville d’Alma pourra mettre fin au service MVE si plus d’un versement nous est retourné par l’institution financière.

Hôtel de Ville
Il est aussi possible de payer votre facture d’électricité à l’Hôtel de Ville, 140, rue Saint-Joseph, Alma.

Heures d’ouverture:
Horaire hivernal (début septembre à la mi-mai) : Du lundi au vendredi de 8 h à 12 h et de 13 h à 16 h.
Horaire estival (de la mi-mai au début septembre) : Du lundi au jeudi de 7 h 30 à 12 h et de 13 h à 16 h, le vendredi de 8 h à 12 h, fermé en après-midi.

Modes de paiement acceptés :
carte de débit, chèque, mandat-poste, traite bancaire ou argent comptant.  Les cartes de crédit ne sont pas acceptées.

Vous pouvez aussi déposer votre paiement dans la boite à courrier prévue à cet effet à l’extérieur de l’hôtel de ville (chèque, traite bancaire et mandat-poste seulement).


RENSEIGNEMENTS IMPORTANTS

Le dépôt et la garantie de paiement
La Ville d’Alma peut exiger un dépôt en argent ou une garantie de paiement d’un client résidentiel qui, au cours des 24 mois qui précèdent la demande de dépôt ou de garantie, s’est prévalu des dispositions de la Loi sur la faillite et l’insolvabilité (L.R.C., 1985, ch. B-3) ou qui a reçu l’avis de retard mentionnant l’éventualité d’une interruption de service. Le montant du dépôt exigible correspond à l’estimation du montant facturable le plus élevé pour deux mois consécutifs.

Pour tout abonnement à une fin autre que domestique, un dépôt en argent ou une garantie pourra être requis selon l’analyse de votre dossier.

Lorsque les conditions initiales établies par la Ville d’Alma ont été respectées et qu’il s’agit d’un abonnement domestique, le dépôt est remboursé 24 mois après le versement. Pour les autres types d’abonnements, le remboursement est effectué de 24 à 48 mois après le versement. Des intérêts sont calculés annuellement selon le taux au 1er janvier de chaque année sur les dépôts à terme d’un an des caisses populaires Desjardins.

Prenez note que…
Les renseignements personnels demeurent strictement confidentiels, et ce, conformément à la Loi sur l’accès aux documents des organismes publics et sur la protection des renseignements personnels (L.R.Q., chap. A.2-1). Seuls le titulaire ou cotitulaire de l’abonnement ainsi que les personnes autorisées y ont accès.

Si vous utilisez l’électricité à des fins résidentielles, vous devez prendre un abonnement pour une période initiale d’au moins une semaine. Si fermeture de compte, l’abonnement prend fin le jour de la réception de la demande ou à une date ultérieure de votre choix.

La période initiale d’un abonnement pour usage autre que résidentiel (à l’exclusion d’un abonnement de courte durée, d’un abonnement temporaire ou d’un abonnement au service d’éclairage public) est d’un an. Vous pouvez mettre fin à votre abonnement sur demande par un préavis d’au moins 30 jours.