05 août 2020

La Ville d’Alma inaugure aujourd’hui le parc de la Reconnaissance adjacent à l’église de Saint-Cœur-de-Marie sur l’avenue du Pont Nord.

C’est dans le but de reconnaitre la contribution des sœurs du Bon Conseil de Chicoutimi et des Petites Franciscaines de Marie que M. Clément Fleury approchait l’an dernier la présidente du comité des travaux publics et du comité d’embellissement, Mme la conseillère Sylvie Beaumont, ainsi que le Maire de la Ville d’Alma, M. Marc Asselin. « Monsieur Fleury a toujours été un acteur de changement pour sa communauté. Ancien maire de Saint-Cœur-de-Marie, ses réalisations et ses implications sont nombreuses. Même à 96 ans, il a le souci de valoriser le patrimoine et n’hésite pas à tout mettre en œuvre pour concrétiser ses projets. Le conseil municipal n’a pas hésité à appuyer cette initiative qui fera profiter les citoyens et les touristes d’une aire de repos axée sur l’histoire du secteur ».

Après la valorisation de la cloche du couvent Notre-Dame-de-l’Ile sur cette parcelle de terrain, Monsieur Fleury désirait reconnaitre le travail et l’implication des deux congrégations religieuses venues répondre aux besoins en éducation de la population de Saint-Cœur-de-Marie : « Pour moi, il est inestimable de marquer l’histoire. J’ai approché les sœurs du Bon-Conseil de Chicoutimi et les Petites Franciscaines de Marie qui ont généreusement accepté de prendre en charge les coûts de la réalisation de quatre bancs de granit sur lesquels sont gravés des énoncés en lien avec l’éducation, la gratitude et l’estime de soi. Ces bancs permettront de préserver notre mémoire collective ».

En plus des quatre bancs, un panneau signalétique a été installé au parc de la Reconnaissance afin de mettre en valeur la nouvelle appellation du lieu ainsi que sa raison d’être.

L’apport des congrégations religieuses
Les sœurs du Bon-Conseil de Chicoutimi sont les premières à offrir l’enseignement à Saint-Cœur-de-Marie. Elles enseigneront aux enfants de 1903 à 1916 dans des conditions difficiles.
Quant à la congrégation les Petites Franciscaines de Marie, ces dernières dispenseront l’enseignement dans le couvent Notre-Dame-de-l’Ile de 1929 à 1978. Sous l’initiative de Monsieur Fleury, la cloche du couvent a été mise en valeur en 2015.

À propos de Clément Fleury
Né le 31 juillet 1924 à Saint-Coeur-de-Marie, il a été président de la Commission scolaire de Saint-Cœur-de-Marie de 1957 à 1959. Il a été maire de Saint-Cœur-de-Marie de 1958 à 1972 ainsi qu’en 1978 et 1979. Il a été préfet du Conseil de comté Lac-Saint-Jean-Est de 1966 à 1968. Avec son épouse Jeannette Côté (1925-1989), il a fondé Électro Saguenay ltée en 1961.

Source : Claudia Madore
Conseillère en communication