Inscription

Pour avoir accès au service de Taxibus, vous devez obligatoirement être membre en défrayant le coût d’abonnement annuel de 10 $.

Pour procéder à votre inscription, vous devez vous présenter à la centrale de répartition située au 350, boulevard De Quen. Une pièce d’identité (permis de conduire, carte d’assurance maladie, carte d’étudiant) vous sera demandée.

Les heures d’ouverture de la centrale de répartition sont :
Lundi au mercredi de 5 h 30 à 18 h
Jeudi et vendredi de 5 h 30 à 21 h 30
Samedi et dimanche de 6 h 30 à 17 h 30

Une carte d’usager avec photo vous sera remise lors de votre inscription. Vous recevrez également une carte identifiant les points d’arrêt disponibles sur le territoire de la municipalité. Ces deux documents sont essentiels lors de la réservation de vos déplacements.

Marche à suivre pour une réservation

Une fois membre de Taxibus, voici la marche à suivre pour vos déplacements :

  • Utilisez la carte des arrêts reçue lors de votre inscription pour identifier la borne située le plus près de votre point de départ. Notez le numéro (ex. CV 009).
  • Trouvez la borne située le plus près de votre point de destination. Notez également ce numéro (ex. SP002).
  • Appelez au moins trente minutes à l’avance au 418 662-8287 en ayant en main les informations suivantes : votre numéro de membre, le numéro de votre borne de départ et le numéro de votre borne de destination.
  • Présentez-vous au moins 5 minutes avant votre heure de réservation de départ à la borne où vous prendrez le Taxibus.
  • Le Taxibus aura jusqu’à 10 minutes après votre heure de réservation pour passer vous prendre.
  • En entrant dans le Taxibus, présentez votre carte de membre. Payez le montant en argent au chauffeur si vous ne détenez pas de laisser-passer mensuel.

Règles d’utilisation

  • Tout sac ou petit colis doit être posé sur vous ou à vos pieds;
  • La courtoisie envers le conducteur et les autres passagers est de mise;
  • Respecter les directives de sécurité émises par le conducteur;
  • Le conducteur ne débarque pas du véhicule pour aider les gens à monter ou pour entrer des paquets;
  • Il est interdit de consommer de l’alcool ou de fumer dans le véhicule;
  • À l’exception d’un chien guide, aucun animal n’est permis dans le véhicule;
  • Le Taxibus ne remplace pas le service de transport adapté déjà présent sur le territorie;
  • Ne donnez pas de pourboire au conducteur;
  • Et n’oubliez pas de dire Merci en partant, c’est toujours apprécié!

Politique d’annulation

L’usager désirant annuler une réservation doit le faire au moins 30 minutes avant l’heure de départ initialement prévue. Pour ce faire, contactez le service de Taxibus au 418 662-8287 et donnez les coordonnées du déplacement à annuler.

Un usager qui ne se présentera pas au point de départ sans avoir annulé à l’avance son déplacement devra payer le coût de son passage régulier non utilisé lors de son prochain transport en Taxibus. Après trois infractions consécutives, l’usager devra se présenter à la centrale de répartition et payer l’équivalent de quatre passages pour avoir accès de nouveau au service.