28 mai 2020

Le conseil municipal d’Alma annonce la tenue du camp de jour municipal pour la prochaine période estivale. Celui-ci se déroulera au Centre Mario-Tremblay du 29 juin au 14 août. Cette décision était très attendue par la population suite à l’annonce du gouvernement provincial autorisant les camps de jour.

« Nous sommes conscients que l’accès au camp de jour est un enjeu important pour les parents qui travaillent. C’est pourquoi la priorité sera accordée aux familles dont les deux parents occupent un emploi ou aux familles monoparentales dont le parent travaille à temps plein », informe le maire Marc Asselin.

Cette année, le fonctionnement du camp sera entièrement repensé en fonction des normes sanitaires exigées par la pandémie COVID-19 : distanciation physique, diminution du ratio, aires de circulation circonscrites, sans rassemblement, sans sortie touristique ni intervenant extérieur.

Bien que le camp d’été 2020 se déroulera entièrement au Centre Mario-Tremblay, celui-ci sera divisé en 4 secteurs pour éviter le croisement des groupes. Des mesures d’hygiène strictes seront mises en place. Les activités seront conçues de façon à limiter les contacts physiques et le partage de matériel. Dès que la météo le permettra, les activités extérieures seront privilégiées. Le nombre de jeunes par groupe sera diminué : 5 enfants par groupe pour les 5-6 ans; 7 enfants par groupe pour les 7-8 ans et 10 enfants par groupe pour les 9 ans et plus.

En raison de ces contraintes, le nombre de places doit être limité à 230 jeunes. Un seul forfait sera offert : temps complet pour les enfants de 5 à 12 ans, 5 jours par semaine, de 7 h 30 à 17 h 30. Le forfait sera offert au coût de 430 $, un équivalent de 12,29 $ par jour incluant le service de garde. Quelques places supplémentaires s’ajouteront pour les enfants aux besoins particuliers ou vulnérables.

Déjà, l’équipe du camp de jour est à pied d’œuvre pour mettre à profit sa créativité et adapter les activités en fonction de cette situation exceptionnelle.  Les moniteurs et les accompagnateurs sont confiants de pouvoir offrir une expérience ludique et enrichissante aux enfants, tout en assurant la sécurité de tous.

« L’équipe du Service des loisirs et de la culture continuera de suivre de très près l’évolution de la situation et apportera toute modification nécessaire en temps réel pour respecter les consignes gouvernementales », précise François Carrier, conseiller municipal et président du comité des loisirs.

Deux périodes d’inscription

L’inscription au camp de jour se déroulera en ligne en deux temps :

-Le 8 juin : inscriptions ouvertes aux enfants dont les deux parents travaillent;
-Le 15 juin : inscriptions ouvertes à tous.

Les inscriptions se dérouleront entièrement en ligne via le site Web de la Ville. La carte CITOYEN, nécessaire pour l’inscription, sera automatiquement renouvelée pour faciliter la procédure. Les détails de la programmation et des modalités seront affichés progressivement sur ville.alma.qc.ca/volet-jeunesse-2/camp-de-jour et sur la page Facebook du camp de jour d’Alma.