Chaque année, tout propriétaire, possesseur ou gardien d’un chien à quelque endroit que ce soit sur le territoire de la municipalité doit obligatoirement le faire enregistrer, numéroter, décrire et licencier à compter du 1er mai.


Un médaillon est obligatoire pour chaque chien et doit être porté en tout temps autour du cou du chien.

Pour le renouvellement de la licence, il est nécessaire de fournir le nom du propriétaire, l’adresse, le numéro de téléphone ainsi que le nom de l’animal.

Pour l’enregistrement d’un nouveau chien, il est nécessaire de fournir le nom du propriétaire, l’adresse, le numéro de téléphone, le nom de l’animal, la race et s’il s’agit d’un mâle ou d’une femelle.

Pour obtenir votre médaillon, trois possibilités s’offrent à vous :

  • Téléphoner au 418 669-5028 et payer les frais de 25 $ par carte de crédit;
  • Émettre un chèque de 25 $ à l’ordre de la Ville d’Alma et l’expédier par la poste;
  • Émettre un chèque de 25 $ à l’ordre de la Ville d’Alma et le déposer dans la chute sécurisée installée à l’entrée principale de l’hôtel de ville.

Sensibilisation aux animaux domestiques

L’arrivée de la saison estivale est synonyme de déménagement pour plusieurs personnes, mais malheureusement, c’est aussi une période d’abandon importante pour les animaux.  À Alma, comme ailleurs au Québec, plusieurs animaux sont victimes d’abandon et la majorité d’entre eux sont des chats et des chiens, mais on retrouve également des lapins, des cochons d’Inde, des furets ou autres.

Vous déménagez?  Vous ne pouvez plus garder votre animal?

Il est important de ne pas l’abandonner.  Essayez de lui trouver une famille d’adoption en utilisant votre réseau de connaissances ou allez le porter dans un refuge afin qu’il soit offert en adoption, ce sera toujours mieux que de l’abandonner dans la rue, la forêt ou dans votre ancien appartement.