Bien choisir mon arbre

En raison de leur grand déploiement, certains arbres sont souvent la cause de pannes électriques.

La maîtrise de la végétation peut être grandement facilitée par une bonne planification des aménagements paysagers.  Avant de planter un arbre à proximité des lignes électriques, il est important de vous renseigner quant à l’espacement requis lorsque celui-ci aura atteint sa maturité.  La plantation d’arbres à faible ou à moyen déploiement est recommandée à proximité des installations électriques.  La hauteur maximale recommandée est de 6 mètres.  Les arbustes sont d’ailleurs beaucoup plus efficaces comme écran visuel ou sonore.

Si vous souhaitez planter un arbre, assurez-vous d’abord que son déploiement mature convienne à votre terrain et respecte la distance de plantation sécuritaire par rapport aux lignes électriques.  Pour vous éclairer dans votre choix d’espèce ou de variété, cliquez ici ou consultez la liste des essences suggérées.

À noter que les plantes grimpantes sont interdites sur les poteaux, fils et haubans.  En raison de l’agrile du frêne, il est aussi interdit de planter toute variété de frêne sur le territoire.

Interventions du propriétaire

Chaque propriétaire est responsable de l’entretien de ses arbres.  La taille régulière a comme avantage de réduire les repousses indésirables et de favoriser une meilleure guérison des blessures.

L’entretien régulier de votre arbre évitera que des éléments de l’arbre n’entrent dans la zone de dégagement de trois mètres requise autour des fils électriques de moyenne tension.

À noter que toute intervention non autorisée par le Service électrique de la Ville d’Alma et affectant la zone de dégagement est interdite.  Pour communiquer avec le Service électrique de la Ville d’Alma et faire valider vos travaux d’élagage, composez le 418 669-5160.

Élagage

Les opérations d’élagage permettent le dégagement des fils pour assurer la continuité optimale de service en cas d’événements météorologiques exposant les fils et autres équipements de lignes électriques à la végétation environnante.

Pour assurer un cycle d’intervention considérant la vitesse de repousse, l’élagage se fait douze mois par année à une fréquence d’environ quatre ans, variant selon les besoins d’un secteur à l’autre.

Les petits résidus provenant des coupes sont laissés sur place et favorisent le maintien de la biodiversité tandis que les plus gros morceaux sont mis en pile pour un ramassage ultérieur par le Service des travaux publics.

Les techniques d’élagage utilisées favorisent la croissance de l’arbre en s’éloignant des fils par une coupe directionnelle (appel-sève).

En fonction de la position des fils et de l’arbre, la coupe peut prendre la forme d’un “V” ou d’un demi-cercle latéral.

Émondage

Dans l’administration du système d’électricité, le Service électrique de la Ville d’Alma doit effectuer des activités d’entretien telles que la maîtrise de la végétation située près des lignes électriques.

À cet égard, la Ville d’Alma a procédé à l’élaboration de la Politique relative à la maîtrise de la végétation.

La maîtrise de la végétation se fait par des activités d’élagage, de déboisement et d’abattage des arbres situés près des fils électriques, chaque année durant les mois de septembre à février.

Ces travaux d’élagage visent à :

• Assurer la sécurité des biens des citoyens et des lignes électriques;
  • Diminuer le nombre de pannes ou d’interruptions de service causées par le bris de branches nuisibles.

D’autres interventions de ce type peuvent être réalisées lors de pannes ou à la demande d’un client (un représentant du Service électrique de la Ville d’Alma doit alors évaluer s’il y a un risque pour le public ou le réseau électrique).

Étêtage

L’étêtage constitue probablement la technique d’élagage la plus dommageable qui soit pour les arbres.  Et pourtant, bien qu’on ne cesse d’expliquer ses effets néfastes depuis plus de 40 ans, cette pratique demeure bel et bien courante…..malheureusement au détriment de la santé des arbres qui en sont victimes.