Bien choisir mon arbre

En raison de leur grand déploiement, certains arbres sont souvent la cause de pannes électriques.

La maîtrise de la végétation peut être grandement facilitée par une bonne planification des aménagements paysagers.  Avant de planter un arbre à proximité des lignes électriques, il est important de vous renseigner quant à l’espacement requis lorsque celui-ci aura atteint sa maturité.  La plantation d’arbres à faible ou à moyen déploiement est recommandée à proximité des installations électriques.  La hauteur maximale recommandée est de 6 mètres.  Les arbustes sont d’ailleurs beaucoup plus efficaces comme écran visuel ou sonore.

Si vous souhaitez planter un arbre, assurez-vous d’abord que son déploiement mature convienne à votre terrain et respecte la distance de plantation sécuritaire par rapport aux lignes électriques.  Pour vous éclairer dans votre choix d’espèce ou de variété, cliquez ici.

À noter que les plantes grimpantes sont interdites sur les poteaux, fils et haubans.  En raison de l’agrile du frêne, il est aussi interdit de planter toute variété de frêne sur le territoire.

Interventions du propriétaire

Chaque propriétaire est responsable de l’entretien de ses arbres.  La taille régulière a comme avantage de réduire les repousses indésirables et de favoriser une meilleure guérison des blessures.

L’entretien régulier de votre arbre évitera que des éléments de l’arbre n’entrent dans la zone de dégagement de trois mètres requise autour des fils électriques de moyenne tension.

À noter que toute intervention non autorisée par le Service électrique de la Ville d’Alma et affectant la zone de dégagement est interdite.  Pour communiquer avec le Service électrique de la Ville d’Alma et faire valider vos travaux d’élagage, composez le 418 669-5155.

Élagage et émondage

Bien que ce soit la responsabilité de tout propriétaire de faire appel à un professionnel certifié pour élaguer et/ou émonder convenablement ses arbres nuisant au réseau électrique, rien dans les conditions de service en vigueur, ne limite le droit du Service électrique de la Ville d’Alma de dégager les emprises des lignes de distribution aériennes de façon à assurer la sécurité du réseau électrique, de l’appareillage et du public, y compris celle des représentants du Service électrique de la Ville d’Alma, ainsi que la continuité du service aux abonnés.

À chaque année, le Service électrique de la Ville d’Alma doit effectuer des activités d’entretien telles que de l’élagage, du déboisement et de l’abattage d’arbres situés près des fils électriques. Les besoins varient d’un secteur à l’autre.

Ces travaux visent à :

• Assurer la sécurité des biens, des citoyens et des lignes électriques;
  • Diminuer le nombre de pannes ou d’interruptions de service en cas d’évènements météorologiques et/ou causées par le bris de branches nuisibles.

Les petits résidus provenant des coupes sont laissés sur place et favorisent le maintien de la biodiversité tandis que les plus gros morceaux sont mis en pile pour un ramassage ultérieur par le Service des travaux publics.

D’autres interventions peuvent être réalisées lors de pannes ou à la demande d’un client. Cependant, un représentant du Service électrique de la Ville d’Alma doit alors évaluer s’il y a un risque pour le public ou le réseau électrique.