La Bibliothèque d’Alma joue un rôle de premier plan dans la vitalité culturelle de son milieu. Elle contribue au développement et à l’épanouissement des citoyens et collectivités locales en leur offrant des collections, des espaces, des ressources, des activités et des services de grande qualité.

Entre autres, la bibliothèque a pour mission :

  • Offrir l’accès à des collections de qualité, variées, pertinentes et actuelles;
  • Promouvoir la lecture, le livre et la culture;
  • Stimuler l’imagination et la créativité;
  • Répondre aux besoins spécifiques des citoyens et des collectivités locales en matière de culture, d’éducation, d’information et de divertissement;
  • Favoriser la découverte des nouvelles technologies ainsi que le développement des compétences de base quant à leur utilisation;
  • Être un lieu de diffusion, d’échange, de loisir, de formation continue, de discussion et de rencontre.

Afin de compléter notre équipe, nous sommes actuellement à la recherche d’une personne pour pourvoir le poste suivant :

MÉDIATEUR CULTUREL OU MÉDIATRICE CULTURELLE

RÉSUMÉ DU POSTE

Sous la supervision de la coordonnatrice de la bibliothèque, le ou la titulaire planifie, développe, organise, dirige et évalue les programmes d’activités et les projets de médiation pour la bibliothèque. Il ou elle est également responsable d’en faire la promotion. Il ou elle conseille la Direction sur le développement et la mise en valeur des services de la bibliothèque.

  • Participe à l’établissement des objectifs et du programme d’activités en fonction des politiques et du plan de développement du service;
  • Élabore et coordonne la mise en œuvre des programmes d’activités et des projets de médiation, assure leur réalisation et la promotion des activités;
  • Anime certaines activités et certains projets de médiation auprès des clientèles ciblées notamment avec les écoles, les garderies et les résidences de personnes aînées;
  • Planifie les besoins de ressources professionnelles (conférenciers, artistes, auteurs, organismes, etc.) pour la réalisation des activités et programmes. Rédige et négocie les contrats des professionnels externes, supervise et évalue leur travail;
  • Assure une vigie des tendances en matière de développement des bibliothèques et des besoins de la clientèle;
  • Établit et entretient des liens de collaboration et de coopération avec la communauté, les organismes du milieu, les associations, les institutions scolaires et les divers intervenants du milieu;
  • Agit à titre de personne-ressource dans son secteur d’activité et représente la bibliothèque auprès des organismes du milieu, associations, tables de concertation pour ce qui concerne son secteur d’activités;
  • Communique au personnel de la bibliothèque toutes les informations nécessaires au bon déroulement des activités et des services de la bibliothèque (inscriptions, procédures, calendrier, etc.);
  • Effectue des recherches d’aide financière, de commandites, prépare des demandes de subvention et elle conclut les ententes nécessaires;
  • Participe à l’élaboration et au suivi du budget annuel de son secteur d’activités;
  • Rédige des contenus pour le portail de la bibliothèque, le site internet et les médias sociaux de la Ville dans son secteur d’activités;
  • Compile des données et rédige des rapports statistiques concernant son secteur d’activités.

 

LA PERSONNE RECHERCHÉE

  • Détient des connaissances de niveau collégial reconnues par l’obtention d’un diplôme d’études collégiales (DEC) en gestion et intervention en loisirs ou une attestation d’études collégiales (AEC) en médiation culturelle, ou l’équivalent;
  • Possède douze (12) mois à moins de vingt-quatre (24) mois (1 an à moins de 2 ans) d’expérience pertinente;
  • Aime travailler en équipe et aller à la rencontre de différents publics;
  • Possède une bonne culture générale;
  • Démontre un vif intérêt pour l’animation;
  • Est sociable, souriante et entretient facilement des contacts avec différents types de clientèles;
  • Fait preuve de vitalité et d’enthousiasme dans son travail;
  • Est autonome, très organisée et fait preuve d’initiative;
  • Possède un excellent français oral et écrit;
  • Détient une bonne connaissance de l’informatique, des médias sociaux et des outils technologiques;
  • Connait le milieu des bibliothèques et le milieu culturel régional (un atout).

 

CONDITIONS DE TRAVAIL

  • Poste syndiqué permanent à temps complet (35 heures);
  • Horaire de travail variable (jour, soir et fins de semaine) selon les besoins de la programmation;
  • Salaire compétitif – selon l’échelle de progression – à partir de 29,67 $ de l’heure;
  • Régime d’assurances collectives;
  • Régime complémentaire de retraite;
  • Entrée en fonction : janvier 2023.

 

POUR POSER VOTRE CANDIDATURE :

Toute personne intéressée peut faire parvenir un curriculum vitae accompagné d’une lettre de présentation avant le dimanche 4 décembre 2022.

Par courriel : ressources.humaines@ville.alma.qc.ca. Un accusé de réception vous sera transmis.

Pour toutes questions, veuillez contacter le Service des ressources humaines au 418.669.5001 poste 5003.

Seules les personnes retenues seront avisées. La Ville d’Alma souscrit pleinement au principe d’égalité