Capitaine à la prévention (poste permanent)

Le Service de prévention des incendies de la Ville d’Alma est à la recherche d’une personne qualifiée afin de pourvoir un poste de capitaine à la prévention.

 

SOMMAIRE DES TÂCHES

Relevant du chef aux opérations (division prévention) du Service de prévention des incendies, le capitaine supervise un ensemble de tâches reliées à la prévention des incendies, aux opérations du service et à l’application du schéma de couverture des risques incendies. Pour ce faire, il supervise les lieutenants, encadre le travail des pompiers et voit à la gestion efficiente des équipements en collaboration avec l’état-major. De plus, il participe à l’élaboration des plans stratégique et organisationnel du service. Il assure le suivi pour les secteurs d’activités sous sa responsabilité.

Au besoin, il remplace son supérieur et, de ce fait, doit prendre les décisions opérationnelles et administratives requises pour gérer efficacement les ressources humaines et matérielles, ainsi que le personnel de soutien nécessaire à l’accomplissement de la mission du Service de prévention des incendies.

Lorsqu’il effectue son tour de garde (en rotation), il doit répondre aux appels d’urgence dont la gravité nécessite un niveau supérieur de supervision. Ainsi, durant sa période de garde, il doit être disponible 24 heures sur 24 pour les interventions relevant de sa responsabilité, et ce, en collaboration avec les lieutenants et autres intervenants.

 

EXIGENCES DE LA FONCTION

  • Détenir une attestation d’études collégiales (A.E.C.) en prévention des incendies ou être en voie de l’obtenir.
  •  Être reconnu comme « instructeur pompier I » de l’École nationale des pompiers du Québec ou le devenir dans les 12 mois suivant son embauche.
  • Détenir la qualification professionnelle d’officier I ou l’équivalent.
  • Détenir la qualification professionnelle de « pompier II » et s’engager à obtenir le diplôme d’études professionnelles (D.E.P.) en intervention en sécurité incendie.
  • Être titulaire d’un permis de conduire valide de classe 4A.
  • Détenir de bonnes connaissances en informatique.
  • Détenir une bonne connaissance de la langue française (parlée et écrite).
  • Posséder une bonne connaissance du territoire de la Ville d’Alma et de la M.R.C. Lac Saint-Jean Est.
  • Posséder 2 à 4 ans d’expérience comme pompier.

 

RÉMUNÉRATION ET AVANTAGES SOCIAUX

Les conditions de travail seront conformes aux politiques et au plan d’évaluation des tâches régissant les employés cadres de la Ville d’Alma.

 

STATUT DE L’EMPLOI

Poste permanent.

 

HORAIRE DE TRAVAIL

L’horaire de travail est de 40 heures par semaine, réparties sur 7 jours selon les besoins du service.

 

LIEU DE RÉSIDENCE

La personne embauchée sera liée par une clause de résidence à l’intérieur du territoire de la Ville d’Alma.

 

POUR POSTULER

Les personnes intéressées doivent faire parvenir leur curriculum vitae et tout autre document jugé pertinent à l’évaluation de leur candidature au Service des ressources humaines au plus tard, le vendredi 28 mai 2021, 12 h, à l’adresse suivante : ressources.humaines@ville.alma.qc.ca

La Ville d’Alma est engagée dans un programme d’accès à l’égalité.

 

Seules les personnes retenues seront contactées.

 

Candidature spontanée

Vous pouvez postuler en tout temps en nous envoyant votre curriculum vitae avec une lettre de présentation à sonia.lessard@ville.alma.qc.ca. N’oubliez pas de nous spécifier quel domaine vous intéresse.