28 octobre 2020

Ouverture complète de la voie de contournement des quartiers de Delisle et de L’Isle-Maligne à Alma

Saguenay, le 28 octobre 2020. – Le ministre des Transports et ministre responsable de la région de l’Estrie, M. François Bonnardel, le député de Lac-Saint-Jean et adjoint parlementaire du ministre de l’Énergie et des Ressources naturelles, M. Éric Girard, ainsi que la ministre des Affaires municipales et de l’Habitation et ministre responsable de la région du Saguenay–Lac-Saint-Jean, Mme Andrée Laforest, sont heureux d’annoncer la mise en service de cette nouvelle voie de contournement, à Alma, le samedi 31 octobre, dès 10 heures.

Ce projet a pour but de réduire le débit de circulation dans les quartiers résidentiels de Delisle et de L’Isle-Maligne, à Alma. La voie de contournement de 4,8 km sera complètement ouverte, avec l’ensemble de ses accès ainsi que les deux voies du carrefour giratoire de  L’Isle-Maligne. Ce projet de près de 65 M$ était hautement attendu par la population et renforce la sécurité et la fluidité entre Alma et Saint-Nazaire.

Citations

« Je suis très fier de voir l’achèvement de cet important projet réalisé en collaboration avec le milieu. Cette nouvelle voie de contournement améliorera la qualité de vie des citoyennes et des citoyens par une diminution de près de 75 % du débit de circulation dans les quartiers résidentiels de Delisle et de L’Isle-Maligne. De plus, les différents aménagements de la voie de contournement augmenteront la sécurité des usagers de la route. »

François Bonnardel, ministre des Transports et ministre responsable de la région de l’Estrie

« Je suis heureux de voir l’aboutissement de ce projet grandement attendu par la population du Lac-Saint-Jean et, plus particulièrement, par les citoyennes et les citoyens du secteur de L’Isle-Maligne. Qui plus est, l’ajout de la passerelle multifonctionnelle, située au-dessus de la nouvelle voie de contournement, répondra aux besoins en mobilité des cyclistes, des piétons et des amateurs de véhicules hors route. »

Éric Girard, député de Lac-Saint-Jean et adjoint parlementaire du ministre de l’Énergie et des Ressources naturelles

« Je suis très heureuse de souligner l’ouverture complète de la voie de contournement de la route 169. Ce projet améliorera très significativement le réseau routier de la région du Saguenay–Lac-Saint-Jean. Ce nouvel aménagement permettra également une réduction du bruit, des vibrations et de la poussière dans les secteurs avoisinants. »

Andrée Laforest, ministre des Affaires municipales et de l’Habitation et ministre responsable de la région du Saguenay–Lac-Saint-Jean

Faits saillants

• La nouvelle voie de contournement inclut un nouvel accès à la route 169 à partir de la route

• 172 du côté de Saint-Nazaire et deux carrefours giratoires, dont un à Saint- Nazaire et un, à deux
    voies, du côté d’Alma.

• L’accès en direction de Saint-Cœur-de-Marie se fera dorénavant à partir de cette
    nouvelle voie, puisque l’avenue du Pont Nord (l’ancienne route 169) sera désormais aménagée en
    impasse.

• Le carrefour giratoire du quartier de L’Isle-Maligne sera maintenant à deux voies. Les usagers
    de la route sont invités à être attentifs à la nouvelle signalisation en place qui
    indique les règles de conduite dans ce type d’aménagement.

• Des travaux de parachèvement auront lieu en 2021, notamment l’asphaltage final des approches
    du carrefour giratoire dans le secteur de Saint-Nazaire.Lien connexe

• Construction d'une voie de contournement des quartiers Delisle et de l'Isle-Maligne, à Alma

• Suivez-nous sur Twitter et sur Facebook.

− 30 −

Sources :
Florence Plourde
Attachée de presse
Cabinet du ministre des Transports
et ministre responsable de la région de l’Estrie
Tél. : 418 643-6980

Bénédicte Trottier-Lavoie
Attachée de presse
Cabinet de la ministre des Affaires municipales et de
l’Habitation et ministre responsable de la région
du Saguenay–Lac-Saint-Jean