La Ville d’Alma contribue à l’amélioration de la santé de sa population par l’activité physique en offrant un accès permanent et gratuit à de l’équipement de conditionnement physique en plein air. Trois parcours santé sont disponibles, un de type « Benchfit » et deux de type « Trekfit ».

Le Benchfit est un circuit d’entraînement utilisant les bancs de parcs. Comprenant dix stations d’exercices et longeant la rivière Petite Décharge sur environ 1 km, le circuit Benchfit est conçu pour toute personne désirant se maintenir en forme ou encore se remettre à l’activité physique. Il débute à la hauteur du boulevard des Cascades, tout près de la Boulangerie-Pâtisserie Lesage.

Chacune des stations contient :

  • Un poteau et un panneau d’explication
  • Deux exercices fonctionnels
  • La vidéo détaillée de chacun des exercices, disponible sur votre téléphone intelligent à la simple lecture d’un code QR

Le Trekfit est composé de stations d’exercices utilisant le poids corporel de l’utilisateur pour des exercices de conditionnement physique, d’échauffement et d’étirement approuvés par des kinésiologues certifiés. Ces modules sont accessibles pour les jeunes, les moins jeunes, les apprentis et les experts.

Les parcours d’entraînement extérieur sont situés :

  • Au parc Fillion-Gauthier à l’arrière du Pavillon Saint-Jude (770, rue Gauthier Ouest)

  • Au parc Saint-Sacrement OBL, à proximité du terrain de soccer (285, avenue Eymard)