OUVERTURE DU NOUVEAU PAVILLON DES LOISIRS ÉDOUARD-MOFFATT

Alma, le 22 décembre 2023 – C’est aujourd’hui que la Ville d’Alma a inauguré le tout nouveau pavillon des loisirs, situé à la convergence des quartiers Isle-Maligne et Delisle. Lors de cette occasion spéciale, le pavillon a été officiellement baptisé Pavillon des loisirs Édouard-Moffatt.

Né en 1904, Édouard Moffatt a laissé un héritage indélébile dans le milieu sportif almatois jusqu’à son décès en 1979. Visionnaire, il a présidé la corporation Le bien-être social, à l’origine de la construction d’un aréna au centre-ville d’Alma. En 1964, la Ville a acquis cet aréna, et deux ans plus tard, le conseil municipal a décidé de le renommer Centre Édouard-Moffatt après sa rénovation.

En 1975, avec la construction du Centre régional d’éducation physique et des sports (CREPS), le Centre Édouard-Moffatt a été transformé en garage municipal avant d’être démoli quelques années plus tard, mettant ainsi de côté la reconnaissance envers M. Moffatt. « Afin de rectifier cet oubli persistant depuis plus de quarante ans, le conseil municipal d’Alma a choisi de rendre hommage à nouveau à M. Moffatt. Il est un pionnier du loisir, et nous tenions à saluer sa contribution significative au développement de notre municipalité », a souligné la mairesse.

« Aujourd’hui, toute la famille Moffatt est profondément honorée que la Ville d’Alma, la mairesse Sylvie Beaumont, ainsi que le conseil municipal, reconnaissent à nouveau le travail immense et l’implication de notre père dans la communauté almatoise. Nous sommes très fiers que ce magnifique lieu porte son nom, le Pavillon des loisirs Édouard-Moffatt », a déclaré M. Jean Moffatt, porte-parole des descendants et fils d’Édouard Moffatt.

Le Pavillon des loisirs Édouard-Moffatt

La première phase des travaux, comprenant la construction du bâtiment, a nécessité un investissement de 3,6 M$. Divisé en deux sections, le pavillon de 348 m² abrite une salle polyvalente pouvant être modulée en trois sections au besoin. « Ce nouveau pavillon enrichira l’offre aux citoyens en mettant à leur disposition des espaces modulaires pour organiser des activités culturelles, communautaires, ainsi que des événements et des rencontres de socialisation intergénérationnelles et interculturelles », a précisé la mairesse de la Ville d’Alma, Sylvie Beaumont.

Adjacente au pavillon, une annexe de 87 m² comprend un vestiaire avec bloc sanitaire, accessible de l’extérieur pour les utilisateurs des infrastructures extérieures, tels que la future patinoire ou les utilisateurs de la Véloroute des Bleuets.

La deuxième phase des travaux, prévue pour l’été 2024, se concentrera sur l’aménagement extérieur du bâtiment, incluant une patinoire 4 saisons, des modules de jeux et du mobilier urbain. L’architecture du bâtiment a été inspirée par les caractéristiques distinctives du quartier patrimonial Isle-Maligne, conformément aux recommandations du Service d’aide-conseil en rénovation patrimoniale (SARP).

Les organisations désirant organiser des activités culturelles ou de loisirs pourront effectuer leurs réservations auprès de la Ville d’Alma à partir du 8 janvier 2024.

Nouveau pavillon des loisirs Delisle-Isle-Maligne

Coût du projet phase 1 – 2023 : 3.6 millions

Coût du projet phase 2 : 545 000 $

Le projet en bref :

  • Le pavillon est un local polyvalent permettant d’offrir des services de proximité.
  • Le pavillon sera divisé en deux sections : le vestiaire sportif et le pavillon.
  • La superficie du pavillon est de 348 m² et du vestiaire 87 m².
  • Le vestiaire et le bloc sanitaire devraient être accessibles de l’extérieur pour les utilisateurs des infrastructures situées dehors ainsi que pour les utilisateurs de la Véloroute.
  • La salle polyvalente du pavillon pourra être divisée en trois sections au besoin (par le biais de paravents).
  • Le pavillon ne contiendra pas d’équipement sportif fixe.
  • Un espace cuisinette est prévu afin de recevoir par exemple un service de traiteur lors d’événements.
  • L’architecture du bâtiment a été inspirée des caractéristiques typiques du quartier patrimonial Isle-Maligne, grâce aux recommandations du Service d’aide-conseil en rénovation patrimonial (SARP).

Première phase 

  • Pavillon : Automne
  • Patinoire : 2024
  • Stationnement : Automne

Deuxième phase

Été 2024 :

  • Patinoire
  • Aménagement extérieur
  • Module de jeux
  • Mobilier
  • Végétation