Politique familiale

 

Depuis juin 2011, la Ville d’Alma dispose d’une politique familiale qui définit ses orientations en matière de services offerts aux familles. Axée sur les besoins de la communauté et sur ses réalités, la politique familiale de la Ville d’Alma cible l’épanouissement des familles et de leurs membres par diverses mesures facilitant l’accès aux activités culturelles, communautaires et de loisirs. Vous pouvez consulter le document complet sur ville.alma.qc.ca.

 

Politique d’accessibilité

 

Notre politique d’accessibilité s’adresse aux familles nombreuses, enfants en famille d’accueil ou bénéficiaires de l’assistance sociale, ainsi que pour nos aînés.

  • Ne s’applique qu’aux résidents de la Ville d’Alma.
  • Une seule activité par session.
  • Maximum de deux sessions par année.
  • Seules les activités du Service des loisirs et de la culture et de ses organismes associés sont éligibles à cette politique.
  • Un rabais applicable par inscription. Le rabais le plus avantageux s’applique.
  • Seules les demande pour l’année en cours seront traitées.

 

Familles nombreuses (moins de 18 ans)

Une réduction de 25 $ par enfant s’applique aux inscriptions du troisième enfant et des suivants aux différentes activités.

 

Enfants en famille d’accueil – assistance sociale

Un enfant en famille d’accueil ou les membres d’une famille touchant des prestations d’assistance sociale peuvent bénéficier d’une réduction du coût d’inscription (maximum 16 $ ou 25 $ si moins de 18 ans) sur présentation d’une recommandation du Centre des services sociaux ou de sa carte d’assurance médicaments.

 

Aînés (65 ans et plus)

Les aînés s’inscrivant à une activité du Service des loisirs et de la culture et de ses organismes associés bénéficient d’une réduction maximale de 16 $ du coût d’inscription. Les activités de bain libre et de patinage libre sont gratuites pour cette clientèle (présentation requise d’une preuve d’âge).

 

Politique de tarification et d’inscription

 

Le coût de l’activité est payable en entier lors de l’inscription. Le Service des loisirs et de la culture se réserve le droit de fixer le nombre de participants ou d’annuler une activité. Les coûts comprennent l’animation et le matériel (sauf lorsque précisé). La facilité de base est fournie gratuitement par la Ville d’Alma. Un supplément de 25 % sera demandé pour toute inscription d’un non-résident à une activité intégrée du Service des loisirs et de la culture.

 

Politique de remboursement

 

En cas d’annulation d’une activité par le Service des loisirs et de la culture, le participant sera remboursé intégralement. Si le participant a un motif raisonnable pour justifier l’abandon de son activité, un remboursement pourra être effectué, au plus tard, au milieu de la session. Cependant, le coût des services déjà rendus, les frais d’inscription et 10 % du coût des services qui n’ont pas encore été fournis seront retenus sur le coût total de l’activité (min. 2 $).