Les 4 dimensions de la sécurité civile
-
La prévention
Il s’agit des mesures permanentes qui visent à éliminer les risques, à réduire les chances que surviennent des aléas ou à atténuer leurs effets potentiels. Des exemples de mesures de prévention sont les travaux pour améliorer le débit d’un cours d’eau sujet aux inondations en milieu urbain, l’enrochement pour éviter un glissement de terrain ou l’installation d’un aménagement périurbain contre les feux de forêt.
-
La préparation
Il s’agit des activités et les mesures destinées à renforcer les capacités de réponse aux sinistres. Les mesures de préparation peuvent être la tenue d’exercices d’alerte de la population, les activités pour former les intervenants ou celles pour informer la population des consignes à suivre en cas de sinistre.
-
L’intervention
Il s’agit des mesures prises immédiatement avant, pendant ou immédiatement après un sinistre pour protéger les personnes, assurer leurs besoins essentiels et sauvegarder les biens et l’environnement. Parmi ces mesures, il y a notamment l’évacuation ou la mise à l’abri des personnes menacées par le sinistre, l’approvisionnement en eau potable et en nourriture, le logement temporaire des sinistrés et la sécurité des personnes et des biens.
-
La rétablissement
Il s’agit des décisions et les actions prises à la suite d’un sinistre pour revenir à la situation d’avant le sinistre et pour réduire les risques de sinistre. Comme exemples de mesures de rétablissement, il y a la reconstruction des bâtiments et des infrastructures endommagés, les programmes d’aide financière aux sinistrés pour leurs besoins de première nécessité, pour réparer leur maison et remplacer certains biens essentiels endommagés ou encore les mesures pour compenser les pertes de salaires ou de revenus ou pour favoriser la reprise des activités économiques. Le rétablissement est aussi l’occasion pour revoir ou établir des mesures de prévention en vue d’éviter la répétition du sinistre ou d’atténuer les conséquences d’éventuels sinistres.