La Sécurité civile de la Ville d’Alma s’assure que les citoyens soient en mesure de réagir efficacement en cas de sinistre.

La Sécurité civile fournit les efforts nécessaires en coordonnant les différents intervenants en cas de catastrophe sur son territoire.

À cet effet, la Ville d’Alma prépare et met régulièrement à jour un plan de sécurité civile, en conformité avec le modèle proposé par le ministère de la Sécurité publique (MSP). En plus d’identifier les dangers potentiels, le plan décrit les mesures à mettre en place en cas de sinistre et les ressources additionnelles à impliquer afin d’augmenter la capacité de réponse de la municipalité.

Utilisé internationalement depuis 30 ans, le logo de la Sécurité civile est formé d’un triangle bleu, symbolisant l’état d’équilibre, au cœur d’une surface orangée représentant l’état d’alerte. Il évoque la mission de la Sécurité civile, qui est d’intervenir de manière calme et efficiente en situation d’urgence et de rétablir l’harmonie dans les milieux touchés par des sinistres.

 

Vous avez des questions ?

Bureau de la sécurité civile de la Ville d’Alma
simon.nicole@ville.alma.qc.ca
418 669-5000 poste 2063

Les 4 dimensions de la sécurité civile

  • La prévention

Il s’agit des mesures permanentes qui visent à éliminer les risques, à réduire les chances que surviennent des aléas ou à atténuer leurs effets potentiels. Des exemples de mesures de prévention sont les travaux pour améliorer le débit d’un cours d’eau sujet aux inondations en milieu urbain, l’enrochement pour éviter un glissement de terrain ou l’installation d’un aménagement périurbain contre les feux de forêt.

  • La préparation

Il s’agit des activités et les mesures destinées à renforcer les capacités de réponse aux sinistres. Les mesures de préparation peuvent être la tenue d’exercices d’alerte de la population, les activités pour former les intervenants ou celles pour informer la population des consignes à suivre en cas de sinistre.

  • L’intervention

Il s’agit des mesures prises immédiatement avant, pendant ou immédiatement après un sinistre pour protéger les personnes, assurer leurs besoins essentiels et sauvegarder les biens et l’environnement. Parmi ces mesures, il y a notamment l’évacuation ou la mise à l’abri des personnes menacées par le sinistre, l’approvisionnement en eau potable et en nourriture, le logement temporaire des sinistrés et la sécurité des personnes et des biens.

  • La rétablissement

Il s’agit des décisions et les actions prises à la suite d’un sinistre pour revenir à la situation d’avant le sinistre et pour réduire les risques de sinistre. Comme exemples de mesures de rétablissement, il y a la reconstruction des bâtiments et des infrastructures endommagés, les programmes d’aide financière aux sinistrés pour leurs besoins de première nécessité, pour réparer leur maison et remplacer certains biens essentiels endommagés ou encore les mesures pour compenser les pertes de salaires ou de revenus ou pour favoriser la reprise des activités économiques. Le rétablissement est aussi l’occasion pour revoir ou établir des mesures de prévention en vue d’éviter la répétition du sinistre ou d’atténuer les conséquences d’éventuels sinistres.

Le saviez-vous?

Plan d’urgence

Afin d’être prêt à toute éventualité, il est important d’avoir un plan d’urgence. Un guide d’élaboration est accessible sur internet à l’adresse : preparez-vous.gc.ca

 

Trousse d’urgence pour automobile

Peut s’avérer utile en cas de panne mécanique ou de tempête hivernale.

 

Système de chauffage d’appoint

Évitez d’improviser et choisissez une alternative certifiée : poêle à bois, génératrice ou poêle au granule.

Historique

 

Depuis sa fondation, la Ville d’Alma a été au cœur de plusieurs sinistres.  Nous n’avons qu’à penser aux deux incendies qui ont ravagé la majeure partie du centre-ville en 1925 et en 1941 et aux événements de 1926 ayant mené aux inondations de terres agricoles autour du Lac-Saint-Jean. Rappelons-nous également d’autres catastrophes naturelles qui ont touché la région du Saguenay-Lac-Saint-Jean comme le glissement de terrain de Saint-Jean-de-Vianney en 1971, le tremblement de terre de 1988 et les inondations de 1996.

La Ville d’Alma a réussi chaque fois à se redresser et à en tirer leçon. C’est en 1979 qu’elle adopte, par résolution, son premier plan de mesures d’urgence et nomme un coordonnateur responsable.

En 2006, la Ville d’Alma en collaboration avec les municipalités des régies en sécurité incendie secteur Sud et secteur Nord fondent le schéma de couverture de risques en sécurité incendie. Ce dernier vient renforcer les dimensions de la sécurité civile autant au niveau de la prévention, de la préparation, de l’intervention et du rétablissement.

C’est en gardant comme objectif de mieux se préparer aux éventuels désastres que la Ville d’Alma poursuit ses efforts dans le développement du volet prévention, ce qui lui permet d’avoir une gestion efficace en cas d’urgence.

En 2017, avec le soutien d’un programme d’alerte à la population de masse, la Ville d’Alma va de l’avant et offre à ses citoyens le Service d’avis à la communauté (SAC). Ce logiciel est fort utile et rapide pour aviser la population lors d’un éventuel sinistre ou pour prévenir les citoyens touchés par une interruption de service municipal.

La Ville d’Alma persévère dans ses efforts afin d’améliorer la coordination entre les différents intervenants appelés à agir en cas d’urgence, et à développer une vision méthodologique commune de la sécurité civile.

La sécurité civile c’est :

  • Recourir en priorité à la prévention;
  • Améliorer la connaissance des risques;
  • Accroître le partage d’information et le développement des compétences;
  • Renforcer la capacité de réponse aux catastrophes.

 

Consignes de sécurité en cas de sinistre

Incendie, conflagration et explosion Tempête hivernale et grands froids Tempête de verglas
Vent violent | Tornade Inondation | Rupture de barrage Matières dangereuses
Séisme et tremblement de terre Glissement de terrain Confinement
Évacuation Urgence 72 heures Service d’avis à la communauté
Contamination ou pénurie d’eau potable Panne de courant

 

Testez votre niveau de préparation

En cas de sinistre, êtes-vous prêt à faire face?

Répondez à ces questions ou énumérations par oui ou non afin de connaitre votre niveau de préparation.

  • Pensez-vous êtes à l’abri de tout sinistre?
  • J’ai identifié un point de rassemblement à l’extérieur et il est connu par les membres de ma famille.
  • J’ai identifié un lieu sécuritaire pour me réfugier en cas de sinistre.
  • Je possède un extincteur et je sais comment l’utiliser.
  • Je suis en mesure de rassembler mes biens indispensables en cinq minutes.
  • Nous avons un plan d’urgence familiale (lieu de rassemblement, numéro d’urgence).
  • Je sais quels articles emporter en cas d’évacuation et ceux-ci sont prêts à être amenés (ils sont rassemblés dans un contenant.
  • Je sais comment fermer le gaz, l’eau et l’électricité si les autorités me le demandent.
  • Je possède une trousse pour être en mesure de demeurer à la maison durant 72 h.
  • J’ai mis en sécurité une copie de tous mes documents légaux ailleurs qu’à ma résidence.
  • J’ai à l’extérieur de ma résidence une liste et/ou vidéo de mes biens.
  • Je sais quoi faire avec mon animal domestique en cas de sinistre.
  • Nous avons un plan d’évacuation en cas d’incendie.
  • Je possède une trousse d’urgence dans ma voiture.
  • J’ai un chauffage alternatif sécuritaire en cas de panne électrique.