Direction générale

Directeur général | Frédéric Lemieux | 418 669-5001, poste 5009

Directeur général ajoint | Jean Paquet | 418 669-5001, poste 5002

Adjointe administrative | Lise Vandal | 418 669-5001, poste 5008

Description du service : 

La Direction générale vient assurer le lien entre le conseil municipal et le personnel des différents services municipaux. Elle a la responsabilité des dossiers présentés au conseil municipal et de la mise en application des décisions politiques de ce dernier. Travaillant en collaboration avec le conseil, la Direction générale joue un rôle de premier plan au sein de l’administration par son travail de planification, d’organisation, de direction et de contrôle sur toutes les activités municipales. Sous l’autorité du directeur général, ce service exerce son autorité sur l’ensemble des services municipaux.

Secteurs d’intervention :

  • Supervision des dossiers présentés au conseil municipal;
  • Planification et direction de l’appareil municipal;
  • D’office sur toutes les commissions et tous les comités;
  • Mise en application des décisions du conseil municipal.

Communications et Technologies de l'information

Directeur du Service des communications | Jean Briand | 418 669-5001, poste 5022

Coordonnatrice aux communications | Claudia Madore | 418 669-5001, poste 5010

Coordonnateur en technologies de l’information | Pierre-Luc Turcotte | 418 669-5001, poste 5007

Technicien en informatique | Carl Dufour | 418 669-5001, poste 5015

Technicien en informatique | André Paradis | 418 669-5001, poste 5050

Analyste en informatique | Marc Bolduc | 418 669-5001, poste 5016

Agente aux communications et graphiste | Josianne Harvey | 418 669-5001, poste 5198

Description du service : 

Le Service des communications s’assure de diffuser efficacement les messages aux citoyens et aux médias. Travaillant en collaboration avec le conseil municipal, il s’occupe aussi de la communication à l’interne dans les différents services. Sous l’autorité du directeur du Service, l’équipe de communications accompagne l’ensemble des services municipaux dans leurs différents besoins en regard aux communications citoyennes.

Secteurs d’intervention :

  • Planification et diffusion des communications citoyennes;
  • Diffusion des communications internes;
  • Création visuelle des différents départements;
  • Communication efficace des décisions du conseil municipal.

Finances

Directeur | Yves Thériault | 418 669-5001, poste 5013

Acheteur municipal | Sébastien Bouchard-Audet | 418 669-5001, poste 5175

Magasinier | Éric Thivierge | 418 669-5001, poste 5154

Aide-magasinier | Éric Claveau | 418 669-5001, poste 5158

Technicienne en administration | Monica Potvin | 418 669-5001, poste 5012

Commis aux achats| Raphaël Joly | 418 669-5001, poste 5153

Commis à l’évaluation | Isabelle Jean | 418 669-5001, poste 5182

Commis à l’électricité | Mireille Gaudreault | 418 669-5001, poste 5086

Commis perceptrice | Dominique Beaumont | 418 669-5001, poste 5181

Préposée aux comptes payables | Isabelle Morel | 418 669-5001, poste 5011

Préposée à la comptabilité | Marie-Eve Côté | 418 669-5001, poste 5014

Technicienne à la rémunération et aux avantages sociaux | Audrey Boily | 418 669-5001, poste 5017 

Caissier | Rémy Turcotte | 418 669-5001, poste 5027

Description du service:

Le Service des finances assure la planification, la coordination et la vérification des activités financières de la municipalité. Ce service est aussi responsable de la préparation et du contrôle du budget annuel de la municipalité. De plus, il supervise le travail des divisions comptabilité, perception, paie, contrôle budgétaire, approvisionnement et évaluation.

Greffe

Directrice des affaires juridiques et greffière | Me Annie Aubin | 418 669-5001, poste 5004

Greffière adjointe | Me Jade Boudreault-Doucet | 418 669-5001, poste 5046

Greffière de la cour municipale | Karine Gagnon | 418 669-5001, poste 5020

Adjointe administrative | Sonia Morin | 418 669-5001, poste 5006

Pour formuler une demande d’information, une requête ou une plainte, veuillez utiliser l’adresse suivante : info.greffe@ville.alma.qc.ca

Formulaire de réclamation

Mission

Le Service du greffe assume les responsabilités suivantes :

  • La rédaction des procès-verbaux des séances publiques du conseil municipal, des règlements municipaux, des contrats;
  • La publication des avis prévus par la Loi;
  • L’obtention des approbations requises pour certains règlements et résolutions;
  • La préparation des élections et référendums municipaux;
  • La gestion du portefeuille des assurances de dommages de la Ville;
  • Le traitement des dossiers relatifs aux réclamations;
  • Agir à titre de responsable de la Loi sur l’accès à l’information;
  • La gestion documentaire et la garde des archives municipales.

Ressources humaines

Directeur | Alain Tremblay | 418 669-5001, poste 5024

Conseillère santé-sécurité et ressources humaines | Véronique Tremblay | 669-5001, poste 5003

Adjointe administrative | Sonia Lessard | 418 669-5001, poste 5023

 

Description du service :

Le Service des ressources humaines assure la gestion du personnel au niveau de la dotation, des relations de travail, de la formation, du programme de santé et sécurité au travail ainsi que de la rémunération et des avantages sociaux.