29 août 2023

Communiqué de presse
Pour diffusion immédiate
Alma, le 29 août 2023 – La Ville d’Alma est fière d’annoncer qu’elle aménagera une place publique sur la terrasse des Cascades, située sur la rue Sacré-Cœur, pour en faire un lieu de rassemblement unique grâce à la contribution de 700 000 $ du ministère de l'Économie, de l'Innovation et de l'Énergie visant la relance des centres-villes. Les travaux débuteront dans les prochains jours et seront terminés au printemps prochain.
La première phase des travaux, d’une durée de huit semaines, débutera dans la semaine du 4 septembre. Elle comprendra l’installation de nouveau pavé, d’un garde-corps en verre, d’un bar de type « ilot » ainsi qu’une pergola en aluminium et bois. Une enseigne du nom ALMA sera ajoutée avec une vue imprenable sur la rivière et la passerelle du 150e en arrière-plan.
« La terrasse offrira une place publique moderne, originale et rassembleuse. Il pourra y avoir de l’animation lors des grands événements et les citoyens pourront même s’y installer pour diner à l’extérieur. Je suis très fière de ce premier geste qui vise à redynamiser notre centre-ville », a indiqué la mairesse, Mme Sylvie Beaumont
Le projet sera complété au printemps 2024 avec, entre autres, l’installation de mobilier urbain moderne de fournisseurs québécois, comprenant des chaises longues qui intègrent du bois et des tables. Une attention particulière sera portée à l’aménagement paysager, au verdissement ainsi qu’à l’éclairage.
« J’ai bien hâte de voir le résultat de l’aménagement proposé par la Ville d’Alma et de pouvoir en profiter. La revitalisation du centre-ville est importante pour la vitalité de tout le secteur et je suis content que notre gouvernement fournisse une aide pour la réalisation du projet », a ajouté Éric Girard, député de Lac-Saint-Jean et adjoint parlementaire de la ministre des Affaires municipales.
Ces travaux s’inscrivent dans la démarche d’élaboration du plan particulier d’urbanisme (PPU) qui viendra baliser le développement du centre-ville. Le projet de terrasse, qui est financé par le gouvernement du Québec, doit être complété avant le 31 juillet 2024 pour être admissible à la subvention. La Ville s’est assurée que le projet soit en phases avec les résultats préliminaires de la démarche de PPU.
« Avant d’entreprendre les travaux, il était primordial pour le conseil que le réaménagement de la terrasse réponde aux attentes exprimées par des citoyens et des parties prenantes consultés pour le PPU. En lançant les travaux maintenant, nous serons dans les temps pour bénéficier de la subvention du gouvernement du Québec », a déclaré le conseiller Frédéric Tremblay, président du comité centre-ville.
– 30 —
Source :
Claudia Madore
Service des communications de la Ville d’Alma
Cell. : 418 720-1095
claudia.madore@ville.alma.qc.ca