INTRODUCTION
Ville d’Alma est la ville mandataire du transport adapté secteur Lac-St-Jean-Est. Le Transport Adapté est administré par la Corporation du Transport Adapté Lac-St-Jean-Est. C’est une corporation à but non lucratif, formée d’un conseil d’administration bénévole. La population desservie se compose de 13 municipalités soient : Alma, Saint-Bruno, Hébertville, Hébertville-Station, Saint-Gédéon, Métabetchouan-Lac-à-la-Croix, Desbiens, Saint-Nazaire, Labrecque, Lamarche, Saint-Henri, Sainte-Monique et l’Ascension.
Le transport adapté est un service de transport collectif qui répond aux besoins spécifiques des personnes handicapées.
OBJECTIFS
- Favoriser l’intégration sociale, scolaire et professionnelle des personnes handicapées;
- Mettre à leur disposition un moyen de transport pour se rendre à leurs activités et bénéficier des services qu’elles requièrent.
Le Transport Adapté Lac-St-Jean-Est est un transport collectif qui dessert les quatre pôles de la MRC Lac-St-Jean-Est et qui répond aux besoins des personnes ayant une limitation. Le transport adapté est un service offert à partir d’un lieu d’embarquement et de débarquement déterminés (de la porte de départ à la porte d’arrivée).
Les personnes doivent y être préalablement admises en fonction de la Politique d’admissibilité au transport adapté (document disponible à la consultation en bas de page dans la section « Matériel d’information ».
Le service de Transport Adapté Lac-St-Jean-Est est avant tout un service de transport en commun. Veuillez communiquer avec nous pour les déplacements occasionnels, nous ferons tout notre possible pour vous intégrer dans notre circuit quotidien.
RÉSERVATIONS
- L’usager se doit de prendre sa réservation au moins 24 heures à l’avance (pour les réservations occasionnelles) et prévoir une heure de retour (si possible);
- Le transport adapté est disponible du lundi au vendredi;
- Le coût est de 3,00 $ pour un aller et 3,00 $ pour un retour;
- Pour réservation, vous devez communiquer au (418) 668-5777 entre 8 h et 16 h, du lundi au vendredi;
- En cas d’imprévu, l’usager peut annuler ou modifier sa réservation, mais il doit le faire dans les plus brefs délais en téléphonant au (418) 668-5777. Si les bureaux sont fermés, laissez un court message.
Veuillez noter que selon l’achalandage quotidien, le transporteur peut se présenter jusqu’à 15 minutes AVANT ou APRÈS l’heure convenue et que cela ne constitue pas un retard. L’usager doit donc être prêt 15 minutes avant l’heure convenue. L’usager ne doit jamais faire de réservation à la dernière minute.
L’usager doit acquitter ses frais de transport dès la réception de sa facture. S’il est dans l’impossibilité de le faire, il doit prendre arrangement avec la responsable du Transport Adapté.
CHANGEMENTS OU ANNULATION
Pour l’usager utilisant le transport régulier, si un changement survient dans sa situation (déménagement, arrêt de travail, changement d’horaire ou autre), VOUS DEVEZ AVISER LA CENTRALE DE RÉPARTITION SANS DÉLAIS.
Si l’usager n’effectue pas les démarches nécessaires pour annuler sa réservation occasionnelle, IL SERA FACTURÉ D’UN COÛT ADDITIONNEL DE 5,00 $ POUR AVOIR OCCASIONNÉ UN DÉPLACEMENT INUTILE.
HORAIRE ESTIVALE
Il est à noter qu’en période estivale, des variations dans notre horaire quotidien sont à prévoir.
ENTREPRISE MANDATAIRE
L’entreprise Autocar Jeannois a été mandatée en avril 2022 par la Corporation du transport adapté Lac-St-Jean-Est afin d’opérer le transport. À cet effet quatre (4) nouveaux autobus ont été achetés pour opérer ce circuit.
RÈGLES DE SÉCURITÉ
Lors d’un déplacement, l’usager doit obligatoirement porter la ceinture de sécurité et rester assis tout au long du trajet. S’il n’est pas en mesure de l’attacher lui-même, le chauffeur lui prêtera assistance.
L’usager qui utilise un quadriporteur pour effectuer le trajet doit être en mesure de se déplacer de son fauteuil à la banquette. Il NE PEUT demeurer assis sur le quadriporteur durant le trajet.
En période hivernale, le lieu d’embarquement ou de débarquement doit toujours être adéquatement déneigé.
POLITIQUE DE LA QUALITÉ DU SERVICE
En lien avec la résolution 144-05-2022 adoptée le 8 mars 2022, la Ville d’Alma s’engage à établir une « Politique de la qualité du service » à la suite d’une consultation des usagers du Transport adapté Lac-Saint-Jean-Est conformément aux exigences du Programme de soutien au transport adapté du ministère des Transports.
Cette politique est disponible à la consultation en bas de page, dans la section « Matériel d’information ».
Dans le cadre de la politique de la qualité du service, un formulaire de plainte a été mis à la disposition des usagers du Transport adapté. Il est disponible dès maintenant à la consultation, en bas de page dans la section « Matériel d’information ».
COORDONNÉES
TRANSPORT ADAPTÉ LAC-ST-JEAN-EST
155, Chemin St-Michel, Alma (Québec) G8E 1K4
Téléphone : (418) 668-5777
Courriel : transportadapte@hotmail.com