Garage municipal
900, avenue Bombardier
Alma (Québec) G8B 7A1
Requêtes et plaintes : 418 669-5155
Télécopieur : 418 669-5180


Horaire d’hiver (début septembre à la mi-mai) : Lundi au vendredi de 8 h à 12 h et de 13 h à 16 h.
Horaire d’été (de la mi-mai à la fin août) : Lundi au jeudi de 7 h 30  à 12 h et de 13 h à 16 h le vendredi de 8 h à 12 h, fermé en après-midi.


Liens utiles

Carte interactive  

Transport collectif et Développement durable

Véloroute des bleuets

 

Requêtes et plaintes

Pour toute réclamation suite à un événement qui pourrait engager la responsabilité de la municipalité et donner droit à des dommages-intérêts, complétez l’ avis de réclamation.

Pour toute demande non urgente relevant du service des travaux publics (asphalte, lampadaire, collecte des matières résiduelles, électricité, eau, etc.), complétez le formulaire électronique ci-dessous. Votre demande sera traitée dans un délai de 48 heures ouvrables.

Pour signaler un problème qui requiert notre attention immédiate (ex : bris d’aqueduc, refoulement d’égout), svp contactez le 418-669-5155 sur les heures normales d’affaires ou le 418-669-5060 en-dehors des heures de bureau.

Complétez vos informations
  • Déposer les fichiers ici ou

Aqueduc et égout

Voici en résumé certaines dispositions du règlement 034-2016 régissant l’administration, la gestion et l’utilisation des réseaux d’aqueduc et d’égouts ainsi que de l’eau potable. Le règlement complet peut être téléchargé au bas de la page.

Définitions
Arrosage automatique : Tout appareil d’arrosage relié à l’aqueduc, actionné automatiquement, y compris les appareils électroniques souterrains.

Arrosage manuel : Tout arrosage avec boyau relié à l’aqueduc, équipé parfois d’une fermeture à relâchement et tenu à la main pendant la période d’utilisation.

Dispositions particulières au service d’aqueduc

Article 8.19.2 : Arrosage de la végétation
L’arrosage manuel, à l’aide d’un tuyau muni d’un dispositif à fermeture automatique, d’un jardin, d’un potager, d’une boîte à fleurs, d’une jardinière, d’une plate-bande, d’un arbre et d’un arbuste est permis en tout temps.

Article 8.19.3 : Périodes d’arrosage
L’arrosage des pelouses, haies, arbres, arbustes ou autres végétaux distribués par des asperseurs amovibles ou par des tuyaux poreux est permis uniquement de 20 h à 23 h les jours suivants :

a) un jour où la date est un chiffre pair pour l’occupant d’une habitation dont l’adresse est un chiffre pair;

b) un jour où la date est un chiffre impair pour l’occupant d’une habitation dont l’adresse est un chiffre impair.

Quant aux systèmes d’arrosage automatique, il est permis d’arroser uniquement de 3 h à 6 h le dimanche, le mardi et le jeudi.

En tout autre temps, cet usage est prohibé.

Le conseil de la Ville d’Alma pourra, de plus, décréter par simple résolution, tout changement dans les conditions d’arrosage mentionnées au paragraphe précédent et même l’empêcher complètement pour une période indéterminée.

Article 8.19.4 : Système d’arrosage automatique
Un système d’arrosage automatique doit être équipé des dispositifs suivants :

a) un détecteur d’humidité automatique ou d’un interrupteur automatique en cas de pluie, empêchant les cycles d’arrosage lorsque les précipitations atmosphériques suffisent ou lorsque le taux d’humidité du sol est suffisant;

b) un dispositif antirefoulement à pression réduite pour empêcher toute contamination du réseau de distribution d’eau potable;

c) une vanne électrique destinée à être mise en oeuvre par un dispositif de pilotage électrique et servant à la commande automatique de l’arrosage ou du cycle d’arrosage. Celle-ci doit être installée en aval du dispositif antirefoulement;

d) une poignée ou un robinet-vanne à fermeture manuelle servant exclusivement en cas de bris, de mauvais fonctionnement ou pour tout autre cas jugé urgent. La poignée ou le robinet-vanne doit être accessible de l’extérieur.

Toutefois, un système d’arrosage automatique, installé avant l’entrée en vigueur de ce règlement et incompatible avec les exigences de cet article, peut être utilisé, mais doit être mis à niveau, remplacé ou mis hors service avant le 1er janvier 2017.

Article 8.19.5 : Nouvelle pelouse et nouvel aménagement
Malgré l’article 8.19.2, il est permis d’arroser tous les jours aux heures prévues à l’article 8.19.2, une nouvelle pelouse, une nouvelle plantation d’arbres ou d’arbustes et un nouvel aménagement paysager pour une période de 15 jours suivant le début des travaux d’ensemencement, de plantation ou d’installation de gazon en plaques.

L’arrosage d’une pelouse implantée à l’aide de gazon en plaques est permis en tout emps pendant la journée de son installation.

Les propriétaires qui arrosent une nouvelle pelouse, une nouvelle plantation d’arbres ou d’arbustes ou un nouvel aménagement paysager durant cette période doivent produire les preuves d’achat des végétaux ou des semences concernées sur demande d’une personne responsable de l’application du présent règlement.

 

Collecte des matières résiduelles

Pendant la période des Fêtes, surveillez la distribution du calendrier de collecte de votre secteur. Conservez-le toute l’année, car plusieurs informations pertinentes s’y retrouvent.

  • Une seule journée d’horaire est à retenir : celle des ordures ménagères.
  • La collecte se fait en alternance : une semaine, c’est le bac vert, l’autre le bac bleu.
  • L’été, la collecte des ordures ménagères se fait chaque semaine. Lors de la semaine des bacs bleus, approchez vos deux bacs à l’intérieur de l’entrée, sans empiéter sur la voie publique. Laissez une distance d’au moins un pied entre les bacs ou encore, placez-les de part et d’autre de votre entrée.
  • Seuls les bacs sont vidés. Les objets déposés à côté seront laissés sur place.
  • Placez votre bac la veille du jour de la collecte.

Pour toutes questions relatives à la collecte des matières résiduelles, consultez le site de la Régie des matières résiduelles du Lac-Saint-Jean au 418-669-0513. www.rmrlac.qc.ca

 

Étude de circulation

Le Service des travaux publics de la Ville d’Alma a la responsabilité des activités liées à la circulation routière dont le marquage de la chaussée, la signalisation routière, les feux de circulation, l’éclairage public, les études de circulation, le développement et l’entretien du réseau routier, des trottoirs et des pistes cyclables.

Tout citoyen qui constate une problématique liée à la circulation sur le réseau routier municipal peut soumettre en ligne une demande d’étude de circulation. La demande sera traitée par le Service des travaux publics en fonction de différents critères objectifs dont :

  • Le type de rue;
  • La vitesse mesurée;
  • Les débits de circulation;
  • La présence d’écoles, garderies, parcs, centre d’hébergement;
  • Etc.

Suite à l’analyse, un suivi sera assuré auprès du citoyen demandeur.

Afin de procéder à une demande d’étude de circulation, il est nécessaire de remplir le formulaire ci-dessous et de joindre le formulaire d’appui dûment signé par huit autres personnes habitant le secteur concerné, âgés de 18 ans et plus et domiciliés à des adresses différentes. Le formulaire d’appui peut également être envoyé par la poste dans un délai maximal de 30 jours suivant la demande d’étude de circulation au Service des travaux publics de la Ville d’Alma, 900, rue Bombardier, Alma, G8B 7A1.

DEMANDE D'ÉTUDE DE CIRCULATION

Complétez vos informations

Formulaire d’appui de demande d’étude de circulation

Info travaux

À venir printemps 2020

Nous joindre

Directrice | Karine Morel | 418 669-5001, poste 5147

Directeur adjoint | Frédéric Blackburn | 418 669-5001, poste 5151

Coordonnateur du Service technique | Marc-André Lachance | 418 669-5001, poste 5163

Coordonnateur adjoint du Service technique | Jérémie Perron | 418 669-5001, poste 5316

Coordonnateur de la section électricité | Marc Michaud | 418 669-5001, poste 5160

Coordonnateur sections hygiènes du milieu et assainissement des eaux | FrédéricTremblay | 418 669-5001, poste 5169

Coordonnateur de la section mécanique | Doris Fleury | 418 669-5001, poste 5150

Coordonnateur des transports routiers et horticulture | Éric Jean | 418 669-5001, poste 5144

Agente administrative | Claudie Savard |418 669-5001, poste 5165

Agente administrative | Marie-Eve Côté | 418 669-5001, poste 5170

Agente administrative | Amilie Thivierge |  418 669-5001, poste 5156