Garage municipal
900, avenue Bombardier
Alma (Québec) G8B 7A1
Requêtes et plaintes : 418 669-5155
Télécopieur : 418 669-5180


Horaire d’hiver (début octobre au début mai) : Lundi au vendredi de 8 h à 12 h et de 13 h à 16 h.
Horaire d’été (début mai à la fin septembre) : Lundi au jeudi de 7 h 30  à 12 h et de 13 h à 16 h le vendredi de 8 h à 12 h, fermé en après-midi.


Liens utiles

Opération déneigement

Carte interactive  

Transport collectif et Développement durable

Véloroute des Bleuets

Utilisez dès maintenant notre nouveau service pour les requêtes et plaintes en cliquant sur le bouton ci-dessous.

Requêtes et plaintes

Demande d'ajout de panneau « Attention à nos enfants »

Afin de pouvoir être acheminée au comité de signalisation pour étude, nous devons recevoir le formulaire d’appui, signé par 8 autres personnes demeurant dans le secteur à des adresses différentes, dans un délai maximal de 30 jours. Passé ce délai, votre demande sera fermée automatiquement, sans autre avis.

Formulaire d’appui

Info-travaux


Référez-vous à la page dédiée à cet effet en cliquant ici.

Aqueduc et égout

Voici en résumé certaines dispositions du règlement 034-2016 régissant l’administration, la gestion et l’utilisation des réseaux d’aqueduc et d’égouts ainsi que de l’eau potable. Le règlement complet peut être téléchargé au bas de la page.

Définitions
Arrosage automatique : tout appareil d’arrosage relié à l’aqueduc, actionné automatiquement, y compris les appareils électroniques souterrains.

Arrosage manuel : tout arrosage avec boyau relié à l’aqueduc, équipé parfois d’une fermeture à relâchement et tenu à la main pendant la période d’utilisation.

Dispositions particulières au service d’aqueduc

Article 8.19.2 : Arrosage de la végétation
L’arrosage manuel, à l’aide d’un tuyau muni d’un dispositif à fermeture automatique, d’un jardin, d’un potager, d’une boîte à fleurs, d’une jardinière, d’une plate-bande, d’un arbre et d’un arbuste est permis en tout temps.

Article 8.19.3 : Périodes d’arrosage
L’arrosage des pelouses, haies, arbres, arbustes ou autres végétaux distribués par des asperseurs amovibles ou par des tuyaux poreux est permis uniquement de 20 h à 23 h les jours suivants :

a) un jour où la date est un chiffre pair pour l’occupant d’une habitation dont l’adresse est un chiffre pair;

b) un jour où la date est un chiffre impair pour l’occupant d’une habitation dont l’adresse est un chiffre impair.

Quant aux systèmes d’arrosage automatique, il est permis d’arroser uniquement de 3 h à 6 h le dimanche, le mardi et le jeudi.

En tout autre temps, cet usage est prohibé.

Le conseil de la Ville d’Alma pourra, de plus, décréter par simple résolution, tout changement dans les conditions d’arrosage mentionnées au paragraphe précédent et même l’empêcher complètement pour une période indéterminée.

Article 8.19.4 : Système d’arrosage automatique
Un système d’arrosage automatique doit être équipé des dispositifs suivants :

a) un détecteur d’humidité automatique ou d’un interrupteur automatique en cas de pluie, empêchant les cycles d’arrosage lorsque les précipitations atmosphériques suffisent ou lorsque le taux d’humidité du sol est suffisant;

b) un dispositif antirefoulement à pression réduite pour empêcher toute contamination du réseau de distribution d’eau potable;

c) une vanne électrique destinée à être mise en oeuvre par un dispositif de pilotage électrique et servant à la commande automatique de l’arrosage ou du cycle d’arrosage. Celle-ci doit être installée en aval du dispositif antirefoulement;

d) une poignée ou un robinet-vanne à fermeture manuelle servant exclusivement en cas de bris, de mauvais fonctionnement ou pour tout autre cas jugé urgent. La poignée ou le robinet-vanne doit être accessible de l’extérieur.

Toutefois, un système d’arrosage automatique, installé avant l’entrée en vigueur de ce règlement et incompatible avec les exigences de cet article, peut être utilisé, mais doit être mis à niveau, remplacé ou mis hors service avant le 1er janvier 2017.

Article 8.19.5 : Nouvelle pelouse et nouvel aménagement
Malgré l’article 8.19.2, il est permis d’arroser tous les jours aux heures prévues à l’article 8.19.2, une nouvelle pelouse, une nouvelle plantation d’arbres ou d’arbustes et un nouvel aménagement paysager pour une période de 15 jours suivant le début des travaux d’ensemencement, de plantation ou d’installation de gazon en plaques.

L’arrosage d’une pelouse implantée à l’aide de gazon en plaques est permis en tout temps pendant la journée de son installation.

Les propriétaires qui arrosent une nouvelle pelouse, une nouvelle plantation d’arbres ou d’arbustes ou un nouvel aménagement paysager durant cette période doivent produire les preuves d’achat des végétaux ou des semences concernées sur demande d’une personne responsable de l’application du présent règlement.


Rapport d’analyse de vulnérabilité de notre source d’eau potable

Rapport 2022

Bilan annuel de la qualité de l’eau potable 2023

Compteur d'eau

La Stratégie québécoise d’économie d’eau potable (SQEEP) adoptée par le gouvernement du Québec vise une réduction de la consommation d’eau potable à l’échelle de la province. Les municipalités doivent se conformer aux exigences du ministère des Affaires municipales et de l’Habitation pour atteindre les objectifs de la stratégie. L’encadrement des compteurs d’eau figurent parmi les mesures mises en place.

Depuis le 1er janvier 2024, à la demande du SQEEP, la Ville d’Alma a mis en place d’une tarification volumétrique est imposée aux industries, commerces et institutions (ICI).

  • Détecter les problématiques
    (fuite, bris, procédés);
  • Optimiser les ressources inerrantes à la production et à la distribution de l’eau potable;
  • Encourager des pratiques plus durables ayant un impact sur l’environnement

 

Ce qui motive cette nouvelle tarification

  • Promouvoir une gestion responsable de nos ressources hydriques;
  • Tarifier l’eau au volume, payer l’eau consommée;
  • Détecter les problématiques
    (fuites, bris, procédés);
  • Optimiser les ressources inhérentes à la production et à la distribution de l’eau potable;
  • Encourager des pratiques plus durables ayant un impact pour l’environnement.

 

QU’EST-CE QUE LA TARIFICATION VOLUMÉTRIQUE

Basée sur la quantité d’eau réellement consommée par votre entreprise.

Contrairement à la façon de faire antérieure, où le coût de l’eau était fixe, cette nouvelle tarification prend en compte votre consommation réelle.

Le volume d’eau est calculé en mètres cubes par des compteurs d’eau qui informent la Ville des données d’utilisation de chaque immeuble qui en sont muni.

MODALITÉS DE FACTURATION

  1. Charge de base minimum exigée : 236 $;
  2. Charge supplémentaire pour la consommation excédant les 220 m³ : 1,0711 $/m³;
  3. Loyer annuel pour l’exploitation et l’entretien du compteur d’eau.

La charge de base et le loyer seront facturés annuellement en janvier à même le compte de taxes.
La charge supplémentaire pour la consommation excédant les 220 m³ sera facturée, le cas échéant, deux fois par année selon les lectures réalisées au 30 mai et au 31 décembre.

IMMEUBLE À USAGE MIXTE 
(vocation commerciale et résidentielle)

Le règlement no 406-2023 prévoit une charge fixe de 174 $ pour chaque unité de logement résidentiel. Lors de l’émission du compte de taxes en début d’année, la charge de base ainsi que la charge fixe pour chaque logement résidentiel sont facturées. La charge supplémentaire sera calculée en prenant en compte le coût annuel de chaque loyer résidentiel. La charge supplémentaire devra être assumée par les commerces de l’immeuble. Le propriétaire aura la responsabilité de répartir la charge parmi ces derniers.

Charge fixe pour chaque unité de logement résidentiel : 174 $
Applicable sur le compte de taxes de janvier du propriétaire de l’immeuble.

Exemple de calcul pour un immeuble mixte

1 x local commercial
2 x logements résidentiels
Consommation annuelle lue au compteur de 800 m³

Tarification préliminaire sur le compte de taxes annuel:

Charge de base :                                                                               236,00 $
Charge fixe pour deux unités de logement :                               348,00 $                                                                                                       
Charge supplémentaire à facturer :                                                      584,00 $

Coût de la charge totale  (800 m³ x 1,0711 $/m³) :                      856,88 $
Moins la tarification préliminaire sur le compte de taxes :    -584,00 $
                                                                                                                272,88 $

Vente ou changement d’usage d’un immeuble

Veuillez nous contacter dès que possible afin que nous puissions mettre à jour nos registres, effectuer le   transfert et émettre une facture finale.

 Le compteur d’eau

Le compteur d’eau est un appareil qui calcule le volume d’eau consommé en temps réel en mètres cubes (m3). Il est raccordé à l’entrée de service d’un bâtiment et mesure la consommation en continu.

Les relevés du compteur d’eau se feront par télémétrie, c’est-à-dire qu’aucun employé de la Ville ne viendra dans les résidences pour faire un relevé de compteur puisque les informations seront transmises à distance.

Le compteur d’eau est fourni par la ville. L’installation est au frais du propriétaire.

Il est de la responsabilité du propriétaire de veiller au bon fonctionnement du compteur d’eau et à sa protection (bris, destruction, détérioration ou gel), de même qu’à son accessibilité en tout temps. En cas de bris, la Ville procédera au remplacement du compteur d’eau, sans frais.

Le propriétaire où est installé le compteur d’eau est responsable de protéger le compteur d’eau du gel et des chocs.

Le propriétaire doit aviser la Ville de tout bris ou mauvais fonctionnement de l’appareil. Pour plus d’information, vous référer au règlement #369-2022

 

Informations

Pour toutes questions relatives à votre consommation d’eau, à la nouvelle tarification de l’eau, aux relevés de compteur, ou autres, n’hésitez pas à nous contacter.

Pour obtenir des informations sur les compteurs d’eau : ville.alma.qc.ca/compteurs

Pour obtenir une assistance en lien avec les compteurs d’eau : (sélectionner l’onglet requête et saisir dans l’outil de recherche de mot-clé « compteur d’eau ») alma.edemandes.com/fr/create

 

Plomb dans l'eau

Plan d’action : plomb dans l’eau

Encore cette année, et à l’instar de l’ensemble des municipalités du Québec, la Ville d’Alma est à la recherche de citoyens volontaires pour effectuer une prise d’échantillon d’eau à leur résidence. L’analyse vise à vérifier la présence de plomb et de cuivre dans l’eau potable.

Le plomb est parmi les paramètres qui font l’objet d’une norme dans le Règlement sur la qualité de l’eau potable du ministère de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs (MELCCFP).

Ce sont les accessoires de plomberie (entrée de service, robinetterie, soudures, etc.), utilisés dans les bâtiments pour transporter l’eau jusqu’aux robinets de l’utilisateur qui sont les principales sources de plomb dans l’eau potable.

À la demande du ministère, la Ville doit, à des fins de contrôle du plomb, procéder au prélèvement d’échantillons au robinet d’au moins vingt résidences unifamiliales ou de petits immeubles six logements et moins. Cet échantillonnage doit être réalisé chaque année.

Votre résidence doit donc se situer sur le territoire desservi par le réseau d’aqueduc de la Ville d’Alma et avoir été construite avant 1980.

Visite terrain

Un technicien ou une technicienne en opération d’eau potable de la Ville d’Alma se présentera à votre domicile selon la plage horaire préalablement déterminée. Il faut prévoir une quarantaine de minutes pour effectuer le prélèvement.

Suite aux analyses, les résultats vous seront communiqués et vous serez conseillés sur les mesures à prendre dans l’éventualité où du plomb serait détecté.

Il s’agit d’une occasion d’effectuer une analyse professionnelle gratuitement.
Vous êtes intéressés à obtenir une analyse professionnelle gratuitement ?

Milène Girard
milene.girard@ville.alma.qc.ca
418 669-5001 poste 5226

Le plomb dans l’eau potable

Jusqu’à la fin des années 1970, l’utilisation de plomb dans la plomberie visant la distribution d’eau potable a été largement utilisée. L’application de normes restrictives au cours des dernières années a permis d’éliminer pratiquement cet élément des soudures de plomberie.

Les cas de contaminations au plomb sont très rares au Québec. Cependant, les effets du plomb peuvent avoir un impact sur les femmes enceintes et nuire au développement des nourrissons et des jeunes.

Informations sur les effets du plomb sur la santé : https://www.quebec.ca/sante/conseils-et-prevention/sante-et-environnement/effets-du-plomb-sur-la-sante

L’eau potable de la Ville d’Alma est exempte de tout plomb, il n’est cependant pas impossible que l’eau de certaines résidences contienne du plomb si :

  • Votre résidence ou l’immeuble où vous habitez a été construit avant 1980;
  • La plomberie interne de votre résidence est composée d’accessoires de conduites ou de soudure en plomb.

Présence de plomb dans l’eau potable – Recommandations :

  • Laisser couler l’eau jusqu’à ce qu’elle devienne froide, puis encore une ou deux minutes pour éliminer l’eau qui aurait pu stagner dans l’entrée de service;
  • Mettre un pichet d’eau au réfrigérateur et l’utiliser le lendemain pour boire et cuisiner;
  • Enlever et nettoyer régulièrement l’aérateur (petit filtre placé dans le bec du robinet) pour y déloger les particules qui pourraient s’y accumuler.

Liens utiles :

Prévenir le plomb dans l’eau :
https://www.mamh.gouv.qc.ca/fileadmin/publications/infrastructures/plomb_eau_potable/FEU_prevenir_presence_plomb_eau.pdf

Trousse d’information sur le plomb :
https://www.canada.ca/fr/sante-canada/services/sante-environnement-milieu-travail/contaminants-environnementaux/plomb/trousse-information-plomb-questions-couramment-posees-effet-exposition-plomb-sante-humaine.html

Le plomb dans l’eau quoi faire ?
https://www.environnement.gouv.qc.ca/eau/potable/plomb/Plomb-eau-potable-Quoi-Faire.pdf

https://www.environnement.gouv.qc.ca/eau/potable/plomb/

Collecte des matières recyclables - Bac bleu

Recyclage et bac bleu

La gestion des matières recyclables sur le territoire d’Alma est sous la responsabilité de la Régie des matières résiduelles du Lac-Saint-Jean (RMR), un organisme intermunicipal qui gère l’ensemble des matières résiduelles du Lac-Saint-Jean.

Pour obtenir un bac bleu, le propriétaire de la résidence ou du logement doit s’adresser au Service des travaux publics au numéro 418 669-5001, poste 5170, et fournir son nom ainsi que l’adresse où le bac sera localisé.  Le délai de livraison est variable et vous sera communiqué lors de la commande.  Le bac sera livré à l’adresse mentionnée selon l’entente lors de la commande.

Si vous quittez un logement pour un autre, ou si vous vendez votre maison, vous devez laisser le bac sur place, car il appartient à la RMR et est lié à l’adresse du logement.  Le bac n’appartient pas au propriétaire ou au locataire des lieux.  Vous aurez un autre bac à votre nouveau logement.

Pour consulter le calendrier des collectes, référez-vous au site de la RMR.

Pour toutes questions relatives à la collecte des matières résiduelles, consultez le site de la Régie des matières résiduelles du Lac-Saint-Jean au www.rmrlac.qc.ca

 

 

Collecte des matières organiques - Bac brun

J’adopte mon bac brun!  –  Prochainement sur le territoire d’Alma

La Régie des matières résiduelles du Lac-Saint-Jean (RMR) a mis en place le service de collecte organique.

Chaque citoyen a reçu un petit bac de cuisine et, pour la majorité, un bac roulant de 240 litres, selon leur unité d’occupation.

Si vous quittez un logement pour un autre, ou si vous vendez votre maison, vous devez laisser le bac sur place, car il appartient à la Ville d’Alma et est lié à l’adresse du logement.  Le bac n’appartient pas au propriétaire ou au locataire des lieux.  Vous aurez un autre bac à votre nouveau logement.

Pour consulter le calendrier des collectes, référez-vous au site de la RMR.

Visitez le monbacbrun.com pour tous les délais.

Pour toutes questions relatives à la collecte des matières résiduelles, consultez le site de la Régie des matières résiduelles du Lac-Saint-Jean au www.rmrlac.qc.ca

Collecte des ordures - Bac noir ou vert

Collecte des ordures

Chaque adresse civique doit utiliser un seul bac roulant conforme au format de 240 ou 360 litres pour assurer la collecte de leurs ordures.  Le bac doit être placé en bordure de la rue ou du trottoir, la veille de la collecte.  Le bac n’est pas fourni par la Ville d’Alma, c’est aux citoyens d’en faire l’acquisition.

Prenez soin de placer les roues en direction de votre résidence, l’ouverture du couvercle face à la rue.  Le bac doit toujours être placé à l’intérieur des limites de l’entrée, été comme hiver.  Aucune boîte ou autre contenant ne peut être placé à côté du bac roulant puisque la collecte est automatisée.

Pour consulter le calendrier des collectes, référez-vous au site de la RMR.

Pour toutes questions relatives à la collecte des matières résiduelles, consultez le site de la Régie des matières résiduelles du Lac-Saint-Jean au www.rmrlac.qc.ca

Conteneur de chasse - Écocentre

Conteneur de chasse

À l’automne, durant les différentes périodes de chasse, la Régie des matières résiduelles du Lac-Saint-Jean (RMR), en collaboration avec la Ville d’Alma, offre également un conteneur aménagé pour recueillir les carcasses de gibiers et de la sauvagine.  Ce conteneur est situé à la Marina de Saint-Coeur-de-Marie.

Écocentre

L’écocentre est géré par la Régie des matières résiduelles du Lac-Saint-Jean (RMR).  Il est situé au 3521, avenue du Pont Nord à Alma.  Ce dernier est accessible à la populaire et permet le réemploi, le recyclage et la valorisation des matières de façon sécuritaire et écologique.

Pour toutes questions relatives à la collecte des matières résiduelles, consultez le site de la Régie des matières résiduelles du Lac-Saint-Jean au www.rmrlac.qc.ca

Travaux émissaires

Pour plus d’information concernant les travaux qui auront lieu à l’été 2022 au niveau des émissaires, visionnez le dernier épisode de la saison de notre émission « Alma en mouvement » qui fait la lumière sur les travaux en question.

Visionnez l’épisode via ce lien : https://www.youtube.com/watch?v=0r5XCIJ1Iyw

Nous joindre

Directrice | Karine Morel | 418 669-5001, poste 5147

Directeur adjoint | Frédéric Blackburn | 418 669-5001, poste 5151

Coordonnateur du Service technique | Marc-André Lachance | 418 669-5001, poste 5163

Coordonnateur adjoint du Service technique | Jérémie Perron | 418 669-5001, poste 5316

Coordonnateur de la section électricité | Marc Michaud | 418 669-5001, poste 5160

Coordonnateur sections hygiènes du milieu et assainissement des eaux | FrédéricTremblay | 418 669-5001, poste 5169

Coordonnateur de la section mécanique | Dany Tremblay | 418 669-5001, poste 5150

Coordonnateur des transports routiers et horticulture | Dave Bouchard | 418 669-5001, poste 5144

Agente administrative | Claudie Savard |418 669-5001, poste 5165

Agente administrative | Josianne Bernier | 418 669-5001, poste 5170

Agente administrative | Amilie Thivierge |  418 669-5001, poste 5156