Garage municipal
900, avenue Bombardier
Alma (Québec) G8B 7A1
Requêtes et plaintes : 418 669-5155
Télécopieur : 418 669-5180


Horaire d’hiver (début septembre à la mi-mai) : Lundi au vendredi de 8 h à 12 h et de 13 h à 16 h.
Horaire d’été (de la mi-mai à la fin août) : Lundi au jeudi de 7 h 30  à 12 h et de 13 h à 16 h le vendredi de 8 h à 12 h, fermé en après-midi.


Liens utiles

Carte interactive  

Transport collectif et Développement durable

Véloroute des bleuets

 

Requêtes et plaintes

Pour toute réclamation suite à un événement qui pourrait engager la responsabilité de la municipalité et donner droit à des dommages-intérêts, complétez l’ avis de réclamation.

Pour toute demande non urgente relevant du service des travaux publics (asphalte, lampadaire, collecte des matières résiduelles, électricité, eau, etc.), complétez le formulaire électronique ci-dessous. Votre demande sera traitée dans un délai de 48 heures ouvrables.

Pour signaler un problème qui requiert notre attention immédiate (ex : bris d’aqueduc, refoulement d’égout), svp contactez le 418-669-5155 sur les heures normales d’affaires ou le 418-669-5060 en-dehors des heures de bureau.

Complétez vos informations
  • Déposer les fichiers ici ou

Étude de circulation

Le Service des travaux publics de la Ville d’Alma a la responsabilité des activités liées à la circulation routière dont le marquage de la chaussée, la signalisation routière, les feux de circulation, l’éclairage public, les études de circulation, le développement et l’entretien du réseau routier, des trottoirs et des pistes cyclables.

Tout citoyen qui constate une problématique liée à la circulation sur le réseau routier municipal peut soumettre en ligne une demande d’étude de circulation. La demande sera traitée par le Service des travaux publics en fonction de différents critères objectifs dont :

  • Le type de rue;
  • La vitesse mesurée;
  • Les débits de circulation;
  • La présence d’écoles, garderies, parcs, centre d’hébergement;
  • Etc.

Suite à l’analyse, un suivi sera assuré auprès du citoyen demandeur.

Afin de procéder à une demande d’étude de circulation, il est nécessaire de remplir le formulaire ci-dessous et de joindre le formulaire d’appui dûment signé par huit autres personnes habitant le secteur concerné, âgés de 18 ans et plus et domiciliés à des adresses différentes. Le formulaire d’appui peut également être envoyé par la poste dans un délai maximal de 30 jours suivant la demande d’étude de circulation au Service des travaux publics de la Ville d’Alma, 900, rue Bombardier, Alma, G8B 7A1.

DEMANDE D'ÉTUDE DE CIRCULATION

Complétez vos informations

Formulaire d’appui de demande d’étude de circulation

Info travaux


Le 2 octobre 2020 – Réfection d’un mur de soutènement, route 169, fermeture d’une voie sur deux en direction sud, entre la rue Sacré-Coeur et la rue Collard

Le 9 septembre 2020 – Réfection du pont sur le chemin Saint-Louis

Le 23 juillet 2020 – Réfection majeure de la rue Bergeron

Le 23 juillet 2020 – Construction d’un trottoir sur la rue Côté

Le 16 juillet 2020 – Travaux d’asphaltage de nuit sur la route 169, du pont J.-F.-Grenon au Pont Carcajou

Le 6 juillet 2020 – Réfection de l’avenue des Pélicans

Le 6 juillet 2020 – Fermeture du chemin de la Grande Ligne

Le 1er juillet 2020 –  Réfection de l’avenue Martel

Le 26 juin 2020 –  Réfection de la rue Côté

Le 22 juin 2020 –  Réfection de la rue des Bouleaux

Le 22 juin 2020 –  Réfection de la rue des Cèdres 

Le 15 juin 2020Travaux 2020 par district

Le 10 juin 2020Réfection de la rue Price Ouest

Le 8 juin 2020Réfection de l’avenue du Curé-Labelle

Le 5 juin 2020Reprise des travaux de dynamitage sur le chantier de la voie de contournement des quartiers de Delisle et de L’Isle-Maligne

Le 25 mai 2020 – Nouvelle phase des travaux de la voie de contournement des quartiers de Delisle et de L’Isle-Maligne


Alma, le 25 mai 2020 – Avis concernant des travaux de réfection au pont ferroviaire de la Petite Décharge. 

Voici le lien pour plus d’information:  https://www.votreriotintoslsj.com/comit-case-alma/news_feed/avis-public-travaux-de-rfection-du-pont-ferroviaire


 

 

Aqueduc et égout

Voici en résumé certaines dispositions du règlement 034-2016 régissant l’administration, la gestion et l’utilisation des réseaux d’aqueduc et d’égouts ainsi que de l’eau potable. Le règlement complet peut être téléchargé au bas de la page.

Définitions
Arrosage automatique : Tout appareil d’arrosage relié à l’aqueduc, actionné automatiquement, y compris les appareils électroniques souterrains.

Arrosage manuel : Tout arrosage avec boyau relié à l’aqueduc, équipé parfois d’une fermeture à relâchement et tenu à la main pendant la période d’utilisation.

Dispositions particulières au service d’aqueduc

Article 8.19.2 : Arrosage de la végétation
L’arrosage manuel, à l’aide d’un tuyau muni d’un dispositif à fermeture automatique, d’un jardin, d’un potager, d’une boîte à fleurs, d’une jardinière, d’une plate-bande, d’un arbre et d’un arbuste est permis en tout temps.

Article 8.19.3 : Périodes d’arrosage
L’arrosage des pelouses, haies, arbres, arbustes ou autres végétaux distribués par des asperseurs amovibles ou par des tuyaux poreux est permis uniquement de 20 h à 23 h les jours suivants :

a) un jour où la date est un chiffre pair pour l’occupant d’une habitation dont l’adresse est un chiffre pair;

b) un jour où la date est un chiffre impair pour l’occupant d’une habitation dont l’adresse est un chiffre impair.

Quant aux systèmes d’arrosage automatique, il est permis d’arroser uniquement de 3 h à 6 h le dimanche, le mardi et le jeudi.

En tout autre temps, cet usage est prohibé.

Le conseil de la Ville d’Alma pourra, de plus, décréter par simple résolution, tout changement dans les conditions d’arrosage mentionnées au paragraphe précédent et même l’empêcher complètement pour une période indéterminée.

Article 8.19.4 : Système d’arrosage automatique
Un système d’arrosage automatique doit être équipé des dispositifs suivants :

a) un détecteur d’humidité automatique ou d’un interrupteur automatique en cas de pluie, empêchant les cycles d’arrosage lorsque les précipitations atmosphériques suffisent ou lorsque le taux d’humidité du sol est suffisant;

b) un dispositif antirefoulement à pression réduite pour empêcher toute contamination du réseau de distribution d’eau potable;

c) une vanne électrique destinée à être mise en oeuvre par un dispositif de pilotage électrique et servant à la commande automatique de l’arrosage ou du cycle d’arrosage. Celle-ci doit être installée en aval du dispositif antirefoulement;

d) une poignée ou un robinet-vanne à fermeture manuelle servant exclusivement en cas de bris, de mauvais fonctionnement ou pour tout autre cas jugé urgent. La poignée ou le robinet-vanne doit être accessible de l’extérieur.

Toutefois, un système d’arrosage automatique, installé avant l’entrée en vigueur de ce règlement et incompatible avec les exigences de cet article, peut être utilisé, mais doit être mis à niveau, remplacé ou mis hors service avant le 1er janvier 2017.

Article 8.19.5 : Nouvelle pelouse et nouvel aménagement
Malgré l’article 8.19.2, il est permis d’arroser tous les jours aux heures prévues à l’article 8.19.2, une nouvelle pelouse, une nouvelle plantation d’arbres ou d’arbustes et un nouvel aménagement paysager pour une période de 15 jours suivant le début des travaux d’ensemencement, de plantation ou d’installation de gazon en plaques.

L’arrosage d’une pelouse implantée à l’aide de gazon en plaques est permis en tout emps pendant la journée de son installation.

Les propriétaires qui arrosent une nouvelle pelouse, une nouvelle plantation d’arbres ou d’arbustes ou un nouvel aménagement paysager durant cette période doivent produire les preuves d’achat des végétaux ou des semences concernées sur demande d’une personne responsable de l’application du présent règlement.

 

Collecte des matières recyclables - Bac bleu

Recyclage et bac bleu

La gestion des matières recyclables sur le territoire d’Alma est sous la responsabilité de la Régie des matières résiduelles du Lac-Saint-Jean (RMR), un organisme intermunicipal qui gère l’ensemble des matières résiduelles du Lac-Saint-Jean.

Pour obtenir un bac bleu, le propriétaire de la résidence ou du logement doit s’adresser au Service des travaux publics au numéro 418 669-5001, poste 5170, et fournir son nom ainsi que l’adresse où le bac sera localisé.  Le délai de livraison est variable et vous sera communiqué lors de la commande.  Le bac sera livré à l’adresse mentionnée selon l’entente lors de la commande.

Si vous quittez un logement pour un autre, ou si vous vendez votre maison, vous devez laisser le bac sur place, car il appartient à la RMR et est lié à l’adresse du logement.  Le bac n’appartient pas au propriétaire ou au locataire des lieux.  Vous aurez un autre bac à votre nouveau logement.

Pour consulter le calendrier des collectes, cliquez ici.

Pour toutes questions relatives à la collecte des matières résiduelles, consultez le site de la Régie des matières résiduelles du Lac-Saint-Jean au www.rmrlac.qc.ca

 

 

Collecte des matières organiques - Bac brun

J’adopte mon bac brun!  –  Prochainement sur le territoire d’Alma

La Régie des matières résiduelles du Lac-Saint-Jean (RMR) mettra en place le service de collecte organique au cours des prochains mois.

Chaque citoyen recevra un petit bac de cuisine et, pour la majorité, un bac roulant de 240 litres, selon leur unité d’occupation.  La distribution des bacs bruns s’effectuera à compter du mois d’août jusqu’au mois d’octobre.  Les citoyens sont priés de ne pas déposer de matières dans leur bac avant le 1er octobre.

Si vous quittez un logement pour un autre, ou si vous vendez votre maison, vous devez laisser le bac sur place, car il appartient à la Ville d’Alma et est lié à l’adresse du logement.  Le bac n’appartient pas au propriétaire ou au locataire des lieux.  Vous aurez un autre bac à votre nouveau logement.

Visitez le monbacbrun.com pour tous les délais.

Pour toutes questions relatives à la collecte des matières résiduelles, consultez le site de la Régie des matières résiduelles du Lac-Saint-Jean au www.rmrlac.qc.ca

Collecte des ordures - Bac noir ou vert

Collecte des ordures

Chaque adresse civique doit utiliser un seul bac roulant conforme au format de 240 ou 360 litres pour assurer la collecte de leurs ordures.  Le bac doit être placé en bordure de la rue ou du trottoir, la veille de la collecte.  Le bac n’est pas fourni par la Ville d’Alma, c’est aux citoyens d’en faire l’acquisition.

Prenez soin de placer les roues en direction de votre résidence, l’ouverture du couvercle face à la rue.  Le bac doit toujours être placé à l’intérieur des limites de l’entrée, été comme hiver.  Aucune boîte ou autre contenant ne peut être placé à côté du bac roulant puisque la collecte est automatisée.

Pour consulter le calendrier des collectes, cliquez ici.

Pour toutes questions relatives à la collecte des matières résiduelles, consultez le site de la Régie des matières résiduelles du Lac-Saint-Jean au www.rmrlac.qc.ca

Conteneur de chasse - Écocentre

Conteneur de chasse

À l’automne, durant les différentes périodes de chasse, la Régie des matières résiduelles du Lac-Saint-Jean (RMR), en collaboration avec la Ville d’Alma, offre également un conteneur aménagé pour recueillir les carcasses de gibiers et de la sauvagine.  Ce conteneur est situé à la Marina de Saint-Coeur-de-Marie.

Écocentre

L’écocentre est géré par la Régie des matières résiduelles du Lac-Saint-Jean (RMR).  Il est situé au 3521, avenue du Pont Nord à Alma.  Ce dernier est accessible à la populaire et permet le réemploi, le recyclage et la valorisation des matières de façon sécuritaire et écologique.

Pour toutes questions relatives à la collecte des matières résiduelles, consultez le site de la Régie des matières résiduelles du Lac-Saint-Jean au www.rmrlac.qc.ca

Nous joindre

Directrice | Karine Morel | 418 669-5001, poste 5147

Directeur adjoint | Frédéric Blackburn | 418 669-5001, poste 5151

Coordonnateur du Service technique | Marc-André Lachance | 418 669-5001, poste 5163

Coordonnateur adjoint du Service technique | Jérémie Perron | 418 669-5001, poste 5316

Coordonnateur de la section électricité | Marc Michaud | 418 669-5001, poste 5160

Coordonnateur sections hygiènes du milieu et assainissement des eaux | FrédéricTremblay | 418 669-5001, poste 5169

Coordonnateur de la section mécanique | Dany Tremblay | 418 669-5001, poste 5150

Coordonnateur des transports routiers et horticulture | Éric Jean | 418 669-5001, poste 5144

Agente administrative | Claudie Savard |418 669-5001, poste 5165

Agente administrative | Marie-Eve Côté | 418 669-5001, poste 5170

Agente administrative | Amilie Thivierge |  418 669-5001, poste 5156