03 mars 2025

Communiqué de presse
Pour diffusion immédiate
Droit au coeur des familles, la Ville d'Alma |
Alma, le 28 février 2025 – Entourée de familles et de représentants du milieu communautaire, la mairesse Sylvie Beaumont a procédé au lancement officiel de la nouvelle Politique familiale de la Ville d’Alma. Cette démarche structurante vise à adapter et bonifier les services municipaux pour mieux répondre aux besoins évolutifs des familles almatoises et favoriser une ville plus inclusive et dynamique.
Une politique ancrée dans les valeurs de la communauté
Reposant sur des principes fondamentaux tels que l’accueil, l’inclusion, le sentiment d’appartenance, la bienveillance et le dynamisme, la Politique familiale s’articule autour d’un plan d’action ambitieux couvrant la période 2024-2027. Ce dernier prévoit le maintien et l’amélioration des services existants tout en introduisant de nouvelles initiatives pour mieux accompagner les familles dans leur quotidien.
« Avec cette politique, nous réaffirmons notre engagement envers les familles almatoises. Offrir un milieu de vie où les enfants peuvent grandir, où les parents trouvent du soutien et où la communauté s’épanouit est une priorité municipale. Une ville forte repose sur des familles épanouies, et c’est ce que nous bâtissons ensemble », a déclaré la mairesse d’Alma, Mme Sylvie Beaumont.
Des actions concrètes pour un impact réel
Fruit d’une vaste consultation menée avec les organismes communautaires, le Centre de services scolaire du Lac-Saint-Jean et la MRC de Lac-Saint-Jean Est, cette politique cible huit grands domaines d’intervention:
- loisirs, culture et vie communautaire;
- organisation municipale et communications;
- développement social et éducatif;
- habitation;
- urbanisme, environnement et mise en valeur du territoire;
- sécurité des biens et des personnes;
- participation sociale;
- mobilité et transport.
Afin d’incarner concrètement cette vision, plusieurs projets d’envergure sont déjà planifiés, notamment la construction d'une piscine extérieure et d'un vestiaire 4 saisons au parc Saint-Sacrement et l’aménagement d’un parcours ludique et éducatif dans le sentier de la Pointe-des-Américains.
« Ces projets viennent enrichir notre offre de services et créer des espaces propices au développement et à l’épanouissement des familles. L’objectif est de favoriser le bien-être collectif et d’encourager un mode de vie actif et inclusif », a souligné Mme Audrée Villeneuve, conseillère et présidente du comité de pilotage.
Un engagement soutenu jusqu’en 2027
Le déploiement de cette Politique familiale s’inscrit dans une vision à long terme, avec 97 actions à concrétiser d’ici 2027. Forte des succès de sa première politique en 2010, la Ville d’Alma entend poursuivre cet engagement en adaptant continuellement ses interventions aux réalités des familles.
Le lancement de cette politique marque également le coup d’envoi d’une programmation spéciale pour la semaine de relâche, mettant en valeur les initiatives destinées aux jeunes et aux familles.
Pour plus d’informations, consultez le site Internet de la Ville d’Alma ou procurez-vous une copie de la Politique familiale aux bibliothèques municipales ou au Service des loisirs et de la culture.
Source : Claudia Madore
Communications, Ville d’Alma
Tel. 418 720-1095
claudia.madore@ville.alma.qc.ca