LICENCE DE CHIEN : INSCRIPTION ET/OU RENOUVELLEMENT

Nous vous informons que désormais tout propriétaire possédant un chien doit l’enregistrer et obtenir sa licence annuelle via la nouvelle plateforme «Gestipattes» (cliquer sur le lien ci-dessus). La gestion des licences devient beaucoup plus facile et permet d’automatiser le processus de demande, d’émission et de paiement des licences animalières sans avoir à vous déplacer.

Information à retenir

  • L’inscription avec le logiciel de gestion des licences animalières est OBLIGATOIRE pour tout propriétaire de chien. Veuillez inscrire le plus d’information possible dans la section Description de l’animal et joindre les documents demandés, certains sont facultatifs.
  • Vous pouvez d’abord enregistrer votre animal et revenir à la plateforme plus tard pour y ajouter les documents mentionnés ci-dessus.
  • Le tarif pour obtenir une médaille/renouvellement annuel est fixé à 30 $.
  • Le renouvellement doit être fait le 1er mai de chaque année et un avis de rappel vous sera transmis par courriel et par la poste. Vous devrez valider les informations et payer le tarif pour maintenir la validité, sous peine d’amende.
  • Vous devez avoir une adresse courriel pour effectuer l’inscription. Si vous ne possédez pas d’adresse courriel ou si vous avez besoin d’aide lors de votre inscription, n’hésitez pas à communiquer avec le Service des finances et trésorerie au 418 669-5001 (poste 5014) ou par courriel à licencechien@ville.alma.qc.ca
  • Si vous avez déjà un compte utilisateur avec le système « Proloc », vous pourrez réinitialiser votre mot de passe, en cas d’oubli.
  • Si vous avez un chien guide pour assistance (Ex : Mira ou autre organisme reconnu), une médaille est obligatoire, mais les frais seront exemptés sur présentation d’une preuve de l’organisme pour la personne présentant le besoin ou par son tuteur légal. Un chien en formation n’est pas exempté des frais de licence.

Avantages :

  • Solution 100 % en ligne qui permet de gérer l’émission des licences d’animaux et les renouvellements;
  • Permet de joindre des documents (preuve de stérilisation, vaccination, etc.);
  • Paiement sécurisé en ligne;
  • Factures transmises par courriel;
  • Mise à jour des informations du propriétaire ou de l’animal en tout temps;
  • Élimination des frais de poste;
  • Encadrement des chiens dangereux (Signalement par un vétérinaire, un médecin ou un citoyen/Identification d’un animal dangereux/Suivi auprès du propriétaire, etc.)

Pour toute question, n’hésitez pas à communiquer avec le Service des finances et trésorerie au 418 669-5001 (poste 5014) ou par courriel à licencechien@ville.alma.qc.ca


Nouvelle médaille :

La nouvelle médaille d’identité durable est de couleur argent, rappelant l’aluminium. Dès que vous la recevrez, nous vous invitons à la mettre au cou de votre animal et à jeter l’ancienne médaille de couleur puisque les agents n’auront plus accès à l’ancienne base de numérotation. Vous devrez la conserver pour les années à venir. Le numéro de licence est attribué à l’animal pour toute sa durée de vie. Tout propriétaire de chien pourra obtenir, sur demande, une nouvelle licence en cas de bris ou perte, gratuitement.

 

Fourrière municipale

La fourrière municipale est notre mandataire sur le terrain pour les saisies d’animaux errants, perdus ou trouvés ou encore la mise en fourrière, le prêt de cage, etc. Vous pouvez joindre la fourrière municipale au 418 662-7203 ou sur Facebook : Fourrière-dAlma-Refuge-pour-animaux

Règlementations applicables

Dans tout immeuble situé à l’intérieur des limites de la Ville, il est permis de :

  • Garder un animal par logement, dans les bâtiments et les dépendances où sont implantés plus de trois (3) logements;
  • Garder trois (3) animaux dans les bâtiments et dépendances où sont implantés trois (3) logements et moins.

Pour de plus ample information, cliquez ici : https://www.ville.alma.qc.ca/reglementation/animaux-domestiques/

Tarifs de licence et services de fourrière : règlement 254-2015

Errance féline

En 2018, un comité de travail, formé d’élus.es et d’employés.es de Ville d’Alma, de travailleurs.ses. du domaine animalier ainsi que de représentants.es d’organismes communautaires pour l’errance féline, a été créé afin de trouver des solutions au problème de plus en plus présent sur le territoire almatois.

Une semaine de sensibilisation aux bonnes pratiques envers les animaux a été réalisée en 2021 pendant laquelle la Ville d’Alma encourageait le micropuçage des chats. À cette fin, la Ville d’Alma offrait aux propriétaires de chats la possibilité d’obtenir un rabais de 15 $ pour la micropuce chez l’une des cliniques vétérinaires almatoises et par le biais de l’organisme Chats sans-abris ou de la fourrière municipale.

En 2022, le comité propose de mettre en place un projet pilote de CSRM (capture, stérilisation, retour, maintien) visant 2 emplacements stratégiques soit le secteur centre-ville et celui de l’île Sainte-Anne. C’est l’organisme « Chats sans-abris » qui est responsable de la gestion du projet pilote.

À cet effet, vous trouverez ci-dessous une banque visuelle des chats, appelés « chats communautaires » qui font partie du projet pilote. Cette section sera mise à jour chaque fois qu’un chat s’ajoutera au programme. À noter que l’âge approximatif noté dans la banque est ce qui est évalué au moment de la stérilisation.

Ti-Noir

Mâle d’environ 3 ans et 7 mois
Secteur centre-ville (Sacré-Cœur Ouest)

Vous déménagez? Vous ne pouvez plus garder votre animal?

Sensibilisation aux animaux domestiques

L’arrivée de la saison estivale est synonyme de déménagement pour plusieurs personnes, mais malheureusement, c’est aussi une période d’abandon importante pour les animaux. À Alma, comme ailleurs au Québec, plusieurs animaux sont victimes d’abandon et la majorité d’entre eux sont des chats et des chiens, mais on retrouve également des lapins, des cochons d’Inde, des furets ou autres.

Il est important de ne pas abandonner votre animal.  Essayez de lui trouver une famille d’adoption en utilisant votre réseau de connaissances ou allez le porter dans un refuge afin qu’il soit offert en adoption.