10 novembre 2022

Communiqué de presse
Pour diffusion immédiate



Ramonage de cheminée


Plus de 1 100 feux de cheminée surviennent en moyenne chaque année au Québec. Ils représentent une source potentielle d'incendie de bâtiment qui pourrait causer d'importantes pertes matérielles et humaines. Par conséquent, il est important de confier l'installation d'un nouvel appareil de chauffage à un professionnel du domaine. Il faut également s'assurer d'un entretien régulier de l'appareil et de ses composantes.



Pourquoi ramoner ?


Le ramonage contribue à prévenir les incendies. Il permet aussi :




  • De prévenir les intoxications au monoxyde de carbone en permettant une meilleure évacuation de la fumée et des gazs toxiques ou nocifs;

  • D'éliminer la suie et les dépôts inflammables (créosote) qui se sont accumulés dans la cheminée;

  • D'optimiser l'efficacité de l'appareil de chauffage et de permettre une économie de combustible;

  • Au professionnel du ramonage de déceler la présence de bris ou de détérioration du système de chauffage et de ses composantes.


Il est conseillé de faire ramoner la cheminée au moins une fois par année soir au printemps ou à l'automne. Un ramonage est aussi recommandé sur une base régulière selon la qualité et la quantité du bois brûlé. Vous référer à votre municipalité pour connaître la règlementation municipale sur le sujet.



Les cendres chaudes


Chaque année, il survient en moyenne 140 incendies de bâtiments causés par un mauvais entreposage des cendres chaudes. Les statistiques révèlent que dans la plupart des cas, le contenant était inapproprié ou l'entreposage était inadéquat. Cette source de chaleur compte parmi les 10 premières sources de chaleur identifiées par les pompiers lors de la recherche des causes et des circonstances des incendies.



Comment vous en débarrasser



  • Videz régulièrement les cendres du foyer;

  • Jetez les cendres chaudes dans un contenant métallique à fond surélevé et muni d'un couvercle métallique.


N'utilisez jamais un aspirateur pour ramasser les cendres chaudes.

  • Déposez le contenant à l'extérieur sur une surface non combustible;

  • Gardez une distance minimale d'un mètre entre le contenant métallique et les murs de la maison, du garage, du cabanon et de toute autre matière combustible comme une haie ou un abri de toile;

  • Les cendres devraient reposer dans ce contenant au moins 7 jours avant d'être jetées dans un autre contenant tel que le bac de matières organiques ou la poubelle. À cet effet, consultez également les recommandations de votre municipalité;

  • Avant de transvider les cendres dans un autre type de contenant, vérifiez que ces dernières sont parfaitement refroidies. Brassez les cendres régulièrement afin de vous assurer qu'aucune chaleur ne s'en dégage;

  • Pour plus de précautions, conservez les cendres durant toute la saison hivernale et débarrassez-vous en seulement au printemps.


Les cendres chaudes dégagent du monoxyde de carbone; c'est pourquoi elles doivent être entreposées à l'extérieur de la maison ou du garage.

Jacky Piquette, chef aux opérations, division prévention
Service de prévention des incendies de la Ville d'Alma
418.669.5001 poste 5052
jacky.piquette@ville.alma.qc.ca