18 mars 2021

La Ville d’Alma annonce qu’elle entreprend la démarche visant à se faire reconnaitre auprès du gouvernement comme Municipalité amie des aînés. Cette accréditation s'appuie sur un projet international porté par l'Organisation mondiale de la santé et qui vise à encourager la participation active des aînés au sein de leur communauté et à concrétiser la vision d’une société pour tous les âges.

« La démarche MADA vise principalement à adapter les infrastructures et les services municipaux afin de mieux répondre aux besoins des aînés, améliorer leur qualité de vie et leur permettre de demeurer dans leur communauté. Au cours des prochaines semaines, un comité de pilotage, formé de différents acteurs du milieu et d’experts en vécu, verront à assurer la réalisation d’une démarche de consultation citoyenne qui permettra par la suite de déterminer les actions à mettre en place afin d’avoir une vision élargie et de concrétiser des projets durables dans notre municipalité », mentionne Véronique Fortin, conseillère municipale et présidente du comité de pilotage.

Soulignons que la démarche MADA permet de développer une culture d’inclusion sociale, peu importe l’âge ou les capacités des personnes visées. Une MADA est une municipalité qui met un frein à l’âgisme, sait adapter ses politiques, ses services et ses structures, agit de façon globale et intégrée, favorise la participation des aînés, s’appuie sur la concertation et la mobilisation de toute la communauté.

Les détails concernant les prochaines étapes, dont la consultation citoyenne, seront dévoilés ultérieurement.