27 avril 2023

Communiqué de presse
Pour diffusion immédiate
La Ville d’Alma investit 9,8 M$ dans des projets liés aux saines habitudes de vie
Alma, le 26 avril 2023 – La Ville d’Alma investira 9,8 M$ dans plusieurs chantiers au cours de l’été, tous liés à des projets visant à favoriser les saines habitudes de vie de ses citoyens.
« La qualité de vie est au coeur des avantages que notre ville offre à ses citoyens. Pour aller plus loin et favoriser les saines habitudes de vie, nous investissons 9,8 M$ dans plusieurs projets de loisirs et de sports qui contribueront à la santé et l’amélioration de la qualité de vie de notre communauté », a indiqué la mairesse de la Ville d’Alma, Mme Sylvie Beaumont.
Nouveau pavillon des loisirs 4,2 millions $
La construction du pavillon des loisirs dédié aux citoyens des quartiers Isle-Maligne et Delisle a débutée cette semaine. La première phase, qui comprend la construction du pavillon et l’aménagement d’un stationnement, devrait être livrée autour du mois de décembre 2023. La deuxième phase comprendra une patinoire et différents équipements qui seront livrés à l’automne 2024. Les détails du projet sont disponibles à ville.alma.qc.ca/pavillon
Sentier multifonction de la Pointe-des-Américains 1,6 millions $
Réalisation d’un sentier multifonction majoritairement en poussière de pierre, en boucle, d’environ 2,5 km. Les détails du projet et de l’avancement des travaux sont accessibles à ville.alma.qc.ca/pointe-des-americains
Revêtement de la Maison des jeunes 200 000 $
Du côté de l’île Sainte-Anne, des panneaux ornementaux, dont l’apparence sera le fruit de la créativité des utilisateurs accompagnés d’artistes régionaux, seront intégrés au revêtement extérieur de la Maison des jeunes. Le projet artistique devrait s’amorcer à l’automne 2023.
Chapelle de l’île Sainte-Anne 50 000 $
La petite chapelle située sur l’île Sainte-Anne sera dotée d’un bloc sanitaire pour les utilisateurs des différentes infrastructures situées à proximité. Les citoyens pourront également accéder, dès ce printemps, à l’intérieur du bâtiment pour observer l’autel et les bancs d’origine. « En initiant chaque projet, nous nous posons la question : quelle plus-value pouvons-nous y apporter ? Dans ce cas-ci, il a été privilégié de réduire l’empreinte écologique en valorisant une infrastructure qui témoigne de notre histoire locale et d’assurer du même coup sa pérennité en y ajoutant un autre usage », a souligné le président du comité des loisirs et des sports, M. François Carrier.
Éclairage pumptrack et skatepark à l’île Sainte-Anne 30 000 $
Afin de permettre d’allonger la pratique très prisée au pumptrack et skatepark, et ce, dans les périodes de l’année où le soleil se couche plus tôt, un nouvel éclairage sera installé. Cet investissement rendra l’endroit plus accueillant et sécuritaire.
Toiture de la glace au Centre Mario-Tremblay 500 000 $
L’investissement vise à remplacer la gouttière et la membrane de la toiture de la grande glace du Centre Mario-Tremblay. À cela s’ajouteront les travaux de réfection rendus nécessaires à la suite de la tempête du 23 décembre. Ils seront réalisés dans la partie du hall d’entrée du centre Mario-Tremblay.
Piscine Saint-Sacrement 2.6 millions $
À bout d’âge, la piscine du secteur Saint-Sacrement a dû être fermée l’an dernier. La Ville d’Alma est à compléter les plans et devis, pour une nouvelle piscine, et se dit prête à amorcer les travaux. « Nous attendons, avec impatience, la contribution du gouvernement du Québec pour démarrer les travaux. Une confirmation rapide du gouvernement permettrait d’ouvrir la nouvelle piscine à l’été 2024 », a précisé Mme Beaumont. La piscine comprendra trois corridors de natation ainsi qu’une entrée de type plage pour l’accès aux personnes à mobilité réduite et favoriser la pratique en eau peu profonde. Le vestiaire sportif sera complètement refait et accessible et quatre saisons avec ses entrées côté piscine en été et côté patinoire en hiver.
Autres investissements 620 000 $
Plusieurs autres investissements seront faits, dans les prochains mois, dans les différents parcs de la ville, sur les terrains de baseball et pour l’entretien de différentes infrastructures. Le conseil municipal travaille également à réunir les conditions permettant d’initier d’autres projets en cours d’année, notamment dans le quartier Saint-Coeur-de-Marie.
– 30 –
Source : Claudia Madore
Communications, Ville d’Alma
Tel. 418 669-5001 poste 5010
Cell. 418 720-1095
claudia.madore@ville.alma.qc.ca