01 avril 2025

Communiqué de presse
Pour diffusion immédiate
La Ville d'Alma officialise les tarifs de son parc industriel écoresponsable et nomme sa rue principale en l’honneur d’Hubert Reeves |
Alma, le 31 mars 2025 – La Ville d’Alma a déposé ce soir le projet de règlement fixant les tarifs pour la vente de terrains dans son nouveau parc industriel écoresponsable, accessible par le boulevard Saint-Jude. Ce site novateur met à disposition plus de 800 000 pi² de terrains clé en main, spécialement conçus pour accueillir des entreprises engagées dans le développement durable.
Développée en collaboration avec le Centre québécois de développement durable, une grille tarifaire bonifiée permet aux promoteurs de bénéficier d’un rabais sur le prix des terrains, selon les mesures écoresponsables intégrées à leur projet.
- Prix de base: 3,50 $/pi²
- Prix plancher: 2,25 $/pi²
- Exemple: un terrain de 60 000 pi² pourrait être vendu entre 135 000 $ et 210 000 $
L’escompte est accordé rétroactivement, après vérification de la mise en oeuvre des engagements écologiques au début des opérations.
« Ce parc comble un besoin criant de terrains industriels et reflète des valeurs de plus en plus présentes chez nos entrepreneurs. Il conjugue économie, environnement et qualité de vie, au bénéfice de toute la communauté », a déclaré la mairesse Sylvie Beaumont, également présidente de Développement Économique Alma Lac-Saint-Jean.
Un projet structurant et durable
Le parc se distingue par :
- Des terrains prêts à construire, avec crédit de taxes à l’appui
- Une connexion prévue au réseau cyclable et des espaces verts
- Un accompagnement personnalisé pour intégrer des pratiques durables
- Une bonification pour les constructions certifiées LEED
- Une vision axée sur la mobilité verte et l’économie circulaire
Un nom porteur de sens : Hubert Reeves
Les élus ont également adopté ce soir une résolution pour que la rue principale du parc porte le nom de Hubert Reeves, en hommage à l’astrophysicien et écologiste de renommée mondiale. Ce choix souligne l’importance de la conscience environnementale dans le développement industriel de demain.
« M. Reeves nous a appris à aimer l’univers, à le comprendre, mais surtout à en prendre soin. Sa capacité à vulgariser la complexité du cosmos tout en nous ramenant à l’essentiel – la beauté fragile de la vie sur Terre – a marqué des générations », a conclu Mme Beaumont.
Source : Claudia Madore
Communications, Ville d’Alma
Tel. 418 720-1095
claudia.madore@ville.alma.qc.ca
Pour information et demandes de terrain:
Développement Économique Alma Lac-Saint-Jean
info@almalacsaintjean.ca