25 juin 2024
Communiqué de presse
Pour diffusion immédiate
Michel Côté : Trois gestes symboliques pour un artiste inoubliable |
Alma, le 25 juin 2024 – En ce 25 juin, date de la naissance de Michel Côté, la Ville d'Alma est fière d'annoncer trois initiatives significatives en hommage à l'un de ses plus grands ambassadeurs qui a marqué l’histoire par ses prestations théâtrales et ses nombreux rôles au cinéma. Ainsi, une bourse d’études annuelle de 1 000 $ en théâtre ou en cinéma portera le nom de Michel Côté, de même qu’un siège de la Salle Michel-Côté qui sera dédié à sa mémoire. Par ailleurs, une fresque, annoncée précédemment, sera réalisée cet été pour compléter les initiatives à la mémoire de Michel Côté.
Bourse Michel-Côté
Michel Côté a débuté sa carrière théâtrale à la Cabotière au sein du Théâtre populaire d'Alma. Afin de contribuer à l’émergence de nouveaux artistes, une bourse Michel-Côté du Fonds des arts de la Fondation Alexis-Le-Trotteur a été créée. Cette bourse de 1 000 $ sera attribuée chaque année à une personne poursuivant des études en théâtre ou en cinéma, soutenant ainsi la relève artistique.
Identification d’un siège à la Salle Michel-Côté
La Salle Michel-Côté, l'une des plus belles salles de la région, identifiera un siège avec la mention : Michel Côté aura toujours sa place parmi nous. Ce siège sera réservé à la mère de Michel pour chacune des représentations programmées par Ville d’Alma spectacles. Ce geste symbolique témoigne de l'attachement de la communauté à l'héritage de Michel Côté.
Fresque monumentale
Comme annoncé le 22 avril dernier, une fresque monumentale en l'honneur de Michel Côté sera réalisée sur le mur de l'édifice Paul-Tremblay. Cette œuvre de 53 pieds de large sur 35 pieds laissera une empreinte durable du parcours exceptionnel de M. Côté. Cette fresque sera à l’image de l’homme et de son humilité qui a marqué ceux qui l’ont côtoyé. Les photos qui serviront de modèle ont été choisies par des membres la famille. Ils se sont également impliqués dans le choix de l’artiste qui réalisera la fresque.
L'artiste québécois Kevin Ledo, reconnu pour ses contributions aux festivals de murales et à l'art public à l'échelle internationale, a été sélectionné pour réaliser cette fresque. Une artiste de la région, Shana Patry et Jamie Janx Johnston assisteront Kevin Ledo dans ce projet. Par ailleurs, chaque candidat ayant déposé sa candidature sera invité à participer à une formation animée par Kevin Ledo. Les artistes de la région, désireux de se joindre à cet atelier, pourront aussi s'inscrire gratuitement. Les détails de cette formation seront diffusés d'ici la mi-juillet. De plus, les jeunes artistes du Camp multi-arts de IQ L’Atelier pourront eux aussi bénéficier des enseignements de Kevin Ledo et de son équipe en marge de la réalisation de l’œuvre.
« En cette journée anniversaire de la naissance de Michel, je suis très fière d’annoncer qu’en plus de la fresque, la Ville d’Alma honorera sa mémoire en identifiant un siège à la salle qui porte son nom et en mettant sur pied une bourse d’études. Ces initiatives permettront non seulement de se souvenir de l'héritage de Michel Côté, mais également de soutenir la culture et la relève artistique à Alma », a déclaré la mairesse Sylvie Beaumont.
Rappelons que le projet de fresque est rendu possible grâce à la contribution du ministère de la Culture et des Communications, dans le cadre de l’entente de développement culturel et de la Ville d’Alma qui assumeront chacun 50 % des coûts du projet. La Ville accordera également un budget récurrent pour l’entretien annuel de cette œuvre. Cette fresque s’inscrit dans l’orientation #4 du plan particulier d’urbanisme, soit : « Cultiver l'âme du centre-ville et forger une identité unique », notamment en se distinguant par les œuvres d’art.
- 30 -
Source : Claudia Madore
Communications, Ville d’Alma
Tel. 418 669-5001 poste 5010
Cell. 418 720-1095
claudia.madore@ville.alma.qc.ca