06 octobre 2023

Alma, le 2 octobre 2023 – Lors de la séance du conseil municipal de ce soir, les élus de la Ville d’Alma ont procédé à quatre nominations, dont deux à titre de directions de service. Ils ont également entériné un règlement d’emprunt de 3,43 M$ pour la rénovation du bâtiment situé au 20,rue Saint-Joseph ainsi que pour l’entretien, la mise aux normes et l’aménagement de l’hôtel de ville.  


 


Services juridiques et greffe 


À compter du 1er novembre prochain, Me Annie Aubin, actuellement greffière à la cour municipale et greffière adjointe, occupera la fonction de directrice des affaires juridiques et greffière de la Ville d’Alma. Cette nomination fait suite à l’annonce du départ à la retraite de Me Jean Paradis le 31 octobre prochain. Me Aubin est titulaire d’un baccalauréat en droit de l’Université de Montréal et est membre du Barreau du Québec depuis 1998. Elle a exercé en droit dans une firme privée durant 9 ans avant de joindre les rangs de la Ville d’Alma, où elle œuvre depuis 18 ans. 


 


Le poste de greffier adjoint, laissé vacant par Mme Aubin, sera occupé par Me Jade Boudreault Doucet qui entrera en poste à la mi-octobre. Mme Boudreault Doucet est titulaire d’un baccalauréat en administration de l’Université du Québec à Chicoutimi, d’un baccalauréat en droit ainsi que d'une maitrise en droit notariale de l’Université Laval. Elle est membre de la Chambre des notaires depuis 2020.  Celle-ci a exercé dans une firme privée de la région au cours des trois dernières années.  


 


Le conseil municipal de la Ville d’Alma tient à remercier chaleureusement monsieur Jean Paradis qui, depuis plus de 25 ans, fait profiter la Ville d’Alma de sa vision éclairée à titre de greffier. M. Paradis a été un acteur majeur pour l’administration municipale. Sa contribution, sa disponibilité et son engagement auront marqué la Ville. 


Service des loisirs et de la culture 


M. Jocelyn Tremblay, directeur du Service des loisirs et de la culture, a annoncé qu’il partirait à la retraite le 29 février 2024. Une nouvelle équipe de directions prendra donc place dès le 8 janvier 2024 afin d’assurer la transition. 


Ainsi, Mme Émilie Guertin occupera la fonction de directrice du Service des loisirs et de la culture alors que M. Pierre Vincent en sera le directeur adjoint. Mme Guertin est à l’emploi de la Ville d’Alma depuis plus de 13 ans. Elle occupait le poste de coordonnatrice de la bibliothèque avant d’assurer le rôle de directrice adjointe du Service des loisirs et de la culture. Elle est titulaire d’une maitrise et d’un baccalauréat en histoire de l’art de l’Université Laval.  


Quant à M. Vincent, il est employé de la Ville d’Alma depuis 11 ans. Il est titulaire d’un diplôme d’études collégiales en électrodynamique du Cégep de Chicoutimi et d’une attestation d’études collégiales en technique des énergies renouvelables et rendement énergétique (programme T.E.R.R.E.). 


Les élus tiennent également à souligner l’apport exceptionnel de monsieur Jocelyn Tremblay au cours des trois dernières décennies. Reconnu pour son dynamisme et sa vision du développement, il a mis en oeuvre de nombreux projets d’envergure, dont la réfection du Centre Mario-Tremblay et la construction du Centre Multisport