12 octobre 2023

Communiqué de presse
Pour diffusion immédiate










Ouverture des glaces du Centre Mario-Tremblay retardée



 

Alma, le 12 octobre 2023 – La Ville d’Alma informe qu’elle doit retarder à nouveau l’ouverture des glaces du Centre Mario-Tremblay (CMT). Ainsi, la Ville annonce que les deux patinoires du Centre, qui devaient être opérationnelles dans les prochains jours, pourront être remises en fonction seulement d’ici la fin du mois de novembre prochain.


La Ville a appris la semaine dernière de son fournisseur, Cimco réfrigération, qu’une erreur était survenue lors de l’expédition de la pièce requise pour la réparation du système de réfrigération. Bien que le bon de commande spécifiait un envoi rapide par transport aérien, la manufacture de Lund en Suède a expédié la plaque de titane commandée par la Ville par bateau. Cette erreur du manufacturier engendre un délai de livraison supplémentaire de plusieurs semaines.


Dans les derniers jours, la Ville d’Alma a évalué la possibilité de louer une unité de réfrigération mobile de 200 tonnes afin d’ouvrir les glaces plus rapidement. Cette avenue a malheureusement dû être écartée. Elle nécessitait des adaptations au système de réfrigération actuel et à son alimentation électrique, ainsi qu’un investissement très important pour la location avec un coût total dépassant les 100 000 $, et ce, sans garantie sur la date de mise en service.


Les organisations utilisatrices du CMT ont été informées au cours des dernières heures du délai supplémentaire prévu pour l’ouverture des glaces. Ces dernières utilisent actuellement la glace du Centre sportif Mistouk du secteur Saint-Cœur-de-Marie de la Ville d’Alma. Une entente avec la Ville de Métabetchouan–Lac-à-la-Croix permet aux organisations d’utiliser leur glace en cas de débordement au Centre sportif Mistouk.


Le système de réfrigération à l’ammoniac du CMT a été installé en 2005, soit il y a 18 ans. Il est entretenu régulièrement et vérifié, au démarrage en août et à l’arrêt en juin de chaque année, selon les spécifications du fabricant. Les systèmes de réfrigération à l’ammoniac comme celui du CMT ont une durée de vie utile d’au moins 30 ans. Bien que les dernières vérifications indiquent que le système a encore de nombreuses années devant lui, la Ville donnera tout de même un mandat en 2024 pour la réalisation d’une étude approfondie, qui permettra de s’assurer de l’état global du système et de ses composantes.


– 30 –


Source :
Jean Briand
Directeur du Service des communications
Ville d’Alma
Cell. 418 321-0992