22 août 2023

Communiqué de presse
Pour diffusion immédiate
Alma, le 21 août 2023 – C’est ce soir qu’a eu lieu la séance ordinaire du conseil municipal de la Ville d’Alma présidé par la mairesse, Mme Sylvie Beaumont. Lors de cette séance, des résolutions ont été adoptées concernant entre autres le projet de piscine extérieure à soumettre au gouvernement du Québec dans le cadre du programme désigné, la réfection de la toiture du Centre Mario-Tremblay, l’utilisation cet hiver d’une souffleuse à neige électrique et un échange de terrain à proximité du parc Falaise.
Piscine et jeux d’eau dans le secteur Saint-Sacrement
Il y a plusieurs mois déjà, la Ville d’Alma complétait les plans et devis d’une nouvelle piscine avec jeux d’eau dans le secteur Saint-Sacrement.
L’an dernier, pour cause de vétusté, la piscine extérieure a dû être fermée. Depuis, les élus almatois désirent déposer un projet dans le cadre du Programme d’aide financière aux infrastructures récréatives, sportives de plein air (PAFIRSPA).
Le conseil municipal a confirmé l’engagement de la Ville à déposer son projet dès que le programme sera lancé par le ministère de l’Éducation. La Ville s’est engagée par voie de résolution à payer sa part des coûts admissibles et à payer les coûts d’exploitation continus de la piscine.
Toiture du Centre Mario-Tremblay
La grande glace du Centre Mario-Tremblay sera prochainement le théâtre de travaux importants alors que le toit subira une cure de jeunesse. La toiture, en revêtement d’acier, date de la construction du bâtiment au début des années 70.
Le contrat de la réfection du toit, au coût de 398 733 $, a été octroyé à l’entreprise Toitures Gilles Veilleux ltée.
Cet investissement permettra de résoudre les problèmes d'infiltration d'eau et de condensation et ainsi éviter de fragiliser la structure du bâtiment et impacter les activités se déroulant sur la grande glace.
Souffleuse à neige électrique
Dans la foulée de ses initiatives de transitions vertes, les élus de la Ville d’Alma ont annoncé qu’il y aura cet hiver une période test visant à utiliser une souffleuse à neige 100% électrique, une première en Amérique du Nord.
En lien avec son plan de développement durable, le conseil municipal veut favoriser l’électrification des opérations de déneigement et ainsi contribuer à l’atteinte de la carboneutralité. Les élus anticipent des économies en termes de frais d’opération et de maintenance.
La Ville procèdera à la location d’une souffleuse à neige dissociable, et ce, pour un mois permettant ainsi d’évaluer si cet appareil répond aux besoins.
Échange terrain
Les élus ont accepté la recommandation du comité d’urbanisme et de l’environnement (CUE) qui autorise l’échange d’un terrain entre la Ville d’ALMA et le CIUSSS Saguenay- Lac-Saint-Jean.
Les terrains concernés sont situés entre le foyer Normandie et le parc Falaise. Ainsi, le CIUSSS récupère le terrain 6 950 m² juxtaposé au foyer Normandie et la Ville d’Alma obtient une superficie d’environ 9 045 m² donnant accès à la rivière et à la piste cyclable et qui sera intégré au parc Falaise.
– 30 –
Source : Claudia Madore
Communications, Ville d’Alma
Tel. (418) 669-5001 poste 5010
Cell. (418) 720-1095
claudia.madore@ville.alma.qc.ca