Politique municipalité amie des aînés

 

Le 8 juin 2022, la Ville d’Alma procède au lancement de sa politique MADA (Municipalité amie des aînés), fruit d’un processus de réflexion et d’action de la part d’un comité de pilotage dont le mandat était de planifier et coordonner les travaux relatifs à l’élaboration d’un projet de politique municipale, en consultant les citoyens, les organismes et les acteurs concernés par les questions qui a trait aux aînés, puis de rédiger et déposer auprès du conseil municipal un plan d’action.

Membres du comité de pilotage :

 

  • Audrée Villeneuve, conseillère municipale et présidente du comité;
  • Bianka Villeneuve, conseillère municipale et vice-présidente du comité;
  • Jocelyn Tremblay, directeur du Service des loisirs et de la culture;
  • Jennifer Hollands, agente de développement MADA;
  • Mario Ouellet, organisateur communautaire CIUSSS SLSJ;
  • Gabrielle Côté, directrice générale Corporation développement communautaire Lac-Saint-Jean-Est;
  • Karell Proulx-Giguère, intervenante en milieu de vie auprès des aînés;
  • Stéphane Simard, Sûreté du Québec;
  • Lucie Harvey, présidente de l’Association québécoise de défense des droits des personnes retraitées et préretraitées;
  • Martin St-Pierre, président de l’Association des retraités de l’éducation et des autres services publics;
  • Francine St-Pierre, citoyenne.

 

Consultez le document ci-dessous, qui se veut un guide et une référence pour la Ville d’Alma.

Politique des aînés – Ville d’Alma

 

Qu’est-ce qu’une politique Municipalité amie des aînés (MADA)?

C’est un processus de concertation structuré, rassemblant des acteurs du milieu, afin de procéder à l’analyse, l’élaboration et la mise en place d’une référence pour la planification et la réalisation des actions en faveur de la population aînée de notre municipalité.

Afin de répondre aux besoins, toujours en changement, de la population aînée, Ville d’Alma procède à la mise en place d’une politique MADA afin de permettre à la population âgée de conserver une vie active en contribuant au dynamisme d’Alma. L’objectif d’une politique MADA est d’éliminer l’âgisme en adaptant les multiples services offerts sur le territoire de la municipalité. Avec cette politique, Ville d’Alma désire offrir un milieu de vie sécuritaire, dynamique et inclusif aux aînés.

La politique MADA est un cheminement entamé dans le cadre du Programme de soutien à la démarche Municipalité amie des aînés du gouvernement provincial.

« Ce programme vise à adapter les politiques, les services et les structures qui touchent les environnements bâtis et sociaux afin de mettre en place les conditions qui optimisent les possibilités de vieillissement actif. Le programme est affilié à l’Organisation mondiale de la Santé. Une fois réalisée, la démarche peut mener à l’obtention d’une reconnaissance à titre de Municipalité amie des aînés. » (information tirée de quebec.ca)