Qu'est-ce que le Livre-Service de Delisle?

Il s’agit de casiers automatisés qui permettent aux abonnés de la bibliothèque d’Alma qui résident dans le secteur Nord de récupérer leurs réservations plus près de chez eux et au moment qui leur convient.

Le Livre-Service est situé à l’intérieur de l’épicerie Métro de Delisle et est accessible sur les heures d’ouverture du commerce.

Les réservations sont acheminées au Livre-Service par le personnel de la bibliothèque, au rythme de deux livraisons par semaine.

Le service est gratuit et offert à tous les abonnés!

Une chute à livres extérieure permet aux utilisateurs de retourner certains types d’emprunts sur place.

Comment ça fonctionne?

1-   Réservez les documents désirés sur le catalogue de la bibliothèque, comme à l’habitude. Au moment de confirmer la réservation, sélectionnez Livre-Service de Delisle comme Lieu de retrait.

2-   Attendez une confirmation par courriel que votre réservation est prête à être récupérée au Livre-Service avant de vous déplacer. Le délai peut être de quelques jours, puisque deux livraisons ont lieu par semaine. Vous avez 72 heures pour récupérer le contenu de votre casier après réception du courriel.

3-   Présentez-vous au Livre-Service (situé à l’intérieur du Métro de Delisle, près des caisses) avec votre carte CITOYEN ou VOISIN ainsi que votre mot de passe (le même que vous utilisez sur le catalogue de la bibliothèque). Scannez votre carte sur l’appareil et composez votre mot de passe à l’écran. Le casier qui vous est attribué s’ouvrira automatiquement.

Attention, si vous devez récupérer les réservations effectuées au nom d’autres membres de votre famille (exemple, vos enfants) vous devez utiliser leur numéro de carte et leur mot de passe pour ouvrir les casiers. Nous devons attribuer un casier distinct par usager pour le bon fonctionnement du système.

4-   Récupérez le contenu du casier. Une fois le casier ouvert, les emprunts seront automatiquement enregistrés à votre dossier, comme lors d’une visite à la bibliothèque! Une confirmation de vos emprunts vous sera envoyée par courriel. Vous pouvez aussi imprimer un reçu de transaction au Livre-Service.

5-   Besoin d’aide ou de support technique? Contactez le personnel de la bibliothèque au 418 669-5140.

Qu'est-ce que je peux emprunter ou retourner au Livre-Service?

La majorité des documents de notre collection peuvent être réservés et récupérés au Livre-Service.

Une chute à livre située à l’extérieur de l’épicerie permet de retourner les livres uniquement.

D’autres documents plus fragiles doivent être retournés directement à la bibliothèque.

 

 

Conditions d'accès au service et support technique

Quelles sont les conditions d’accès au Livre-Service ?

  • Détenir une carte CITOYEN ou VOISIN valide
  • Détenir un mot de passe sur le catalogue de la bibliothèque
  • Ne pas avoir de frais de retard de plus de 5,00 $ dans son dossier ou une facture
  • Ne pas atteindre le maximum d’emprunts lors de la récupération des réservations

Pour obtenir des informations ou du support dans l’utilisation du Livre-Service:

  • Contactez le personnel de la bibliothèque sur les heures d’ouverture, au 418 669-5140. Le personnel de l’épicerie n’est pas en mesure de vous offrir de l’aide.

Livre-Service de Delisle

Vous trouverez le Livre-Service à l’intérieur de l’épicerie, près des caisses:

MÉTRO DELISLE

2892 Avenue du Pont N

Alma, QC

G8E 1R5

Information et support: 418 669-5140

Consultez les heures d’ouverture du commerce.