Alma, le 19 décembre 2022 – Lors d’une séance extraordinaire tenue le 19 décembre, le conseil municipal de la Ville d’Alma a procédé à l’adoption de son budget de fonctionnement 2023 ainsi que de son plan triennal d’immobilisations (PTI) pour les années 2023-2024-2025. Le budget total de Ville d’Alma s’élève à 74 514 253 $ en hausse de 5,4 %. Par ailleurs, le PTI prévoit des investissements de 54 389 350 $ dont 31 118 950 $ pour 2023.
Pour la mairesse, Mme Sylvie Beaumont, il était primordial d’assurer la même qualité de services sans trop alourdir le fardeau fiscal des contribuables : « Cette année, l’élaboration du budget municipal a été un exercice complexe. L’administration municipale a dû jongler avec les impacts majeurs de la hausse du carburant, les difficultés d’approvisionnement, les coûts des matériaux ainsi que les impacts de plus en plus concrets des effets des changements climatiques.
Ce budget traduit également les efforts soutenus de l’administration municipale en lien avec les défis de la main-d’œuvre.
Taux de taxation et tarifs
Après deux ans de gel du compte de taxes, les élus ont entériné une indexation pour l’année 2023. La hausse globale du compte de taxes, pour la maison moyenne dont la valeur est de 203 500 $, sera de l’ordre de 3,4 %, soit un montant de 72 $. La hausse du taux de taxes pour les industries et les commerces sera limitée à 3,75 %.
La mairesse a tenu à rappeler que la Ville d’Alma est l’une des municipalités avec les plus faibles taux de taxation et d’endettement au Québec : « La dette à la charge des contribuables s’élèvera à 16, 2 M$ au terme du présent exercice. Les taxes de notre ville ont été haussées au total que de 3 % au cours des six dernières années. Il s’agit d’une augmentation bien en deçà de la hausse du coût de la vie représentant 18 % pour la même période ».
« La croissance économique qu’a connue la Ville, sa bonne situation financière et la rigoureuse gestion administrative de l’administration actuelle et de celles antérieures nous permettent de maintenir un taux de taxation concurrentiel. Ceci s’explique également par le contrôle des dépenses, une planification efficiente et la stratégie de gestion quant à l’endettement », ajoute Mme Beaumont.
Taux de taxation | 2023 | 2022 |
Résidentiel | 0,8336 $ | 0,8035 $ |
Commercial | 1,9149 $ | 1,8457 $ |
Agricole | 0,6252 $ | 0,6026 $ |
Industriel
-Première tranche de 5 M$ -Tranches excédentaires |
2,2272 $ 2,3593 $ |
2,1467 $ 2,2740 $ |
Terrain vague desservi | 1,2504 $ | 1,2053 $ |
Immeuble forestier | 0,8336 $ | 0,8035 $ |
Les tarifs pour les services d’aqueduc, d’égout et de traitement des eaux usées demeurent les mêmes qu’en 2022. Alors qu’on dénote une augmentation de 11 $ pour les matières résiduelles afin de s’ajuster au budget de la RMR du Lac-Saint-Jean. La facture totale pour ces trois services s’élèvera à 505 $.
Programme triennal d’immobilisations
En ce qui a trait au PTI, on note une hausse de 34 % des investissements en 2023 comparativement à 2022, soit un montant de près de 8 millions supplémentaires : « Nous avons travaillé ce budget de manière à répondre à nos besoins en matière d’investissements et éviter de prendre du retard tout en respectant la capacité de payer du contribuable », précise madame Beaumont.
Nous prévoyons investir un montant considérable au niveau des rues et des trottoirs incluant le remplacement et l’entretien de ponceaux. Parmi les projets, notamment au niveau des infrastructures sportives, d’importants investissements sont prévus au budget triennal et exigeront un soutien financier du gouvernement provincial », précise la mairesse, Mme Beaumont.
Priorisation des projets
Parmi les projets retenus par le conseil municipal, nous retrouvons :
- La construction d’un nouveau pavillon des loisirs dans le secteur nord;
- Le remplacement et l’entretien de ponceaux;
- Des investissements au niveau de la cybersécurité;
- La mise en place d’un parc économique dans le secteur Saint-Jude Sud;
- La construction d’une nouvelle piscine à St-Sacrement;
- Amélioration de la gestion des étangs Sud via le programme TECQ;
- Un nouveau jeu d’eau;
- La réalisation d’un sentier multifonctionnel à la Pointe-des-Américains;
- De l’équipement dédié au Service de prévention des incendies.
Présentation des prévisions budgétaires 2023 et programme d’immobilisations 2023-2024-2025